Ressort King Spring hdj80

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

muvperrin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ressort King Spring hdj80

Message par muvperrin »

bonjour à tous ...

après avoir longtemps hésité , j'ai equipé mon 80 de 4 ressorts king spring typé raid (les plus durs) sur les conseils du revendeur (O______ I_____) et de 4 amortos proflex ...

là je rentre de 15jours de raid en argentine et mes conclusions sont les suivantes :

- trop dur , meme chargé (environ 400kg) ... pour que ca ne soit pas trop inconfortable , il a fallu que je regle les proflex à 6 (sur 24) soit presque au mini ...

- trop de roulis et cela est très desagréable ... (voir meme dangereux , j'ai failli faire 2 tetes à queue sur piste rapide)

pour info , mes pneus etaient des bfg en 255/85R16 ...

la question est : Puis je attenuer ce roulis ou dois je changer les ressorts pour des plus 'soft' genre OME +5cm ?

Merci d'avance de vos lumières
Julien
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Ressort King Spring hdj80

Message par pascal68 »

salut

le roulis est-il le meme en durcissant les amortos?
tu es peut-etre trop descendu avec le reglage des amortos qui ne sont maintenant plus assez "puissants/reactifs" pour les ressorts...
un peu comme si tu roulais uniquement avec les ressorts...
+ tu charges, + il faut des ressorts costauds, + il faudra des amortos costauds...
de plus je crois savoir que proflex est plutot orienté course et non grosses charges

...ou alors ta rehausse n'est-elle pas trop importnate avec les KS?

...sinon il n'y a effectivement que la solution d'un echange ressorts qui pourra t'aider.

j'ai moi aussi une config trop dure a vide surtout a l'arr, mais un regal en charge (dans les 600kg) sur piste et route.
cela ne me derrange pas specialement. toutefois je met mes vieux ressorts OME a l'arr quand je roule a vide (hors raid)

pascal, kdj95, eibach marathon + scorpion III
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Hello

quelle est la ref des ressorts HD ou HHD? à l'avant et à l'arrière?,
quels sont tes équipements, réservoir supp, tubes, treuil...répartition du poids (pas 200kg sur le toit :lol: )
roulis logique si amortos au plus souple avec chargement, ca fait ballant...
effectivement 400kg c'est peu pour les HHD donnés pour 600 à 800 kg

je viens de monter à l'avant et arr des HD avec silent bloc excentrés avant(belle réhausse) et meme à vide c'est supportable, (faut dire que je quitte un HJ61 équipé en OME HD alors coté confort :o : )...

Voilà mon avis, si tu ne prévois pas de raids plus chargé, mettre des HD et mettre les amortos réglés plus ferme

dernière question : as tu rallongé les fixation de barre stab avant et arr?

A+
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

en cherchant un vieux post:
voilà ce que je trouve
Thankyou for your inquiry,

quand j'ai appelé O.....I.... ils m'ont déconseillé les HHD si je n'avais pas de porte roue ARR ni de réservoir supp 160 litres arr et à l'avant pareil si pas de pare buffle australien ni de treuil
mon 80 est "light"

A+
> > KTFS 69 - 240lb/" - Approx 40mm lift 163kg

> > KTFR 69C - 175lb/" - " " 60mm 200kg

> > KTFR 69HD - 280lb/" - " " 80mm 381 kg

> > KTFS 94HD - 340lb/" - " " 60mm 385 kg

> > KTFR 69HHD - 290lb/" - " " 90mm 462 kg

> > KTRR 70 - 200lb/" - " " 60mm 227 kg

> > KTRR 70C - 145-250lb/" - ' " 60mm 285 kg

> > KTRR 70HD - 305lb/" - " " 80mm 417 kg

> > KTRS 70HD - 305lb/" - " " 60mm 347 kg

> > KTRR 70HHD- 360lb/" - " " 90mm 574 kg :o :
Did-06-Koni
Quatre-Quatreux

Re: Ressort King Spring hdj80

Message par Did-06-Koni »

muvperrin a écrit :bonjour à tous ...

après avoir longtemps hésité , j'ai equipé mon 80 de 4 ressorts king spring typé raid (les plus durs) sur les conseils du revendeur (O______ I_____) et de 4 amortos proflex ...

là je rentre de 15jours de raid en argentine et mes conclusions sont les suivantes :

- trop dur , meme chargé (environ 400kg) ... pour que ca ne soit pas trop inconfortable , il a fallu que je regle les proflex à 6 (sur 24) soit presque au mini ...

- trop de roulis et cela est très desagréable ... (voir meme dangereux , j'ai failli faire 2 tetes à queue sur piste rapide)

pour info , mes pneus etaient des bfg en 255/85R16 ...

la question est : Puis je attenuer ce roulis ou dois je changer les ressorts pour des plus 'soft' genre OME +5cm ?

Merci d'avance de vos lumières
Julien
Salut,
Tu dois certainement avoir des KTRR70HHD à l'AR, je pense que c'est trop dur pour la charge que tu as (400kg) des KTRR70HD aurai largement suffit. Le fait que tu es du roulis viens du reglage des amortos trop souple, tu as diminuer le reglage car un reglage plus elevé+la raideur du ressort=trés inconfortable.
@+ :cool:
@+
Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

des KTRR70HD aurai largement suffit.
ouaouw, belle difference effectivement (160kg)
si ces 574kg sont "calculés" de la meme facon que mes eibach de 400 kg je veux bien croire que sa commence a tapper... meme avec 400 kg de charge...

a ce propos j'ai une question; que veulent dire ces poids en kg, est-ce par ressort ou pour l'essieu (2 ressorts)?

je m'explique:
j'ai des ressorts OME 150kg et des Eibach marathon 400 kg pour l'arriere. toutefois, les ome ne sont pas beaucoup plus souples que les eibach (j'ai essayé les 2 jeux avec les memes amortos et meme charge), du moins pas du simple au presque triple.
il me semble que chez OME c'est par ressort (donc 300kg pour le "jeux") et par essieux chez eibach.
est-ce possible?
y'a-t-il une norme?
les personnes sont-elles prises en compte dans le poids de la charge?

d'avance merci
@+, pascal
muvperrin
Quatre-Quatreux

Message par muvperrin »

merci de vos réponse ...

quand j'ai monté les amortos , ils etaient réglé à 10/24 et la prise de roulis etait sensiblement la meme ... ce WE j'essaierai de les mettre beaucoup plus durs pour voir ...

mes ressorts ont les références kdfr-69hd et kdrr-70hd (sur la facture , je verifierai sur les cartons demain) ... donc je suis ok niveau charge ...

effectivement la réhausse à vide est impressionnante ... meme chargé à vrai dire ... :idée:

mon 80 sur le salar d'uyuni (Bolivie)

mon 80 est quasiment d'origine au niveau des accessoires , mais j'ai tout de meme un reservoir sup de 50l au dessus de la roue de secours ...
je n'ai pas rallongé les biellettes de barre anti roulis , ni mis de silentbloc de tirant de pont spécifique (inutile selon O_ I_ )

en ce qui concerne la vocation "competition" des proflex et non "charge lourde" , je pense qu'un chargement de 400kg ne doit pas etre considéré comme une charge lourde quand je vois des ressorts taré pour 800kg :o : ... d'ailleurs plusieurs colistiers m'ont témoigné de leur satisfaction avec un montage similaire ...

julien
esar65
Quatre-Quatreux

Message par esar65 »

salut
tu as fais un beau voyage. dommage que les reglages de suspensions aient gaché ton plaisir à rouler en 80.
Si je me souviens, tu devais partir avec un 4x4 très lourd. apparement tu es parti moyennement chargé (400 kg). et effectivement dans ce cas les HHD sont trop dur. et le réglage souple des amortos n'améliorent pas le confort mais dégrade la tenue des mouvements de caisse.
Par expérience un 80 pesant 3.7t était enchanté des HHD (charge > 1t) et koni raid. par contre 400kg et koni raid trop dur, cela tape et saute.
Pour 400kg de charge OME 863 et surtout 864 suffisent à l'arrière, équivalent du 864= HD chez KS.
Pour les Proflex, c'est toujours l'avant plus souple ou égal à l'arrière, sinon survirage. Petite vitesse plus souple ou égal à grande vitesse, en réglant les petites vitesses en premier.
par exemple avec des HD:
à vide av 2/2 ar 2/2 (jusqu'à 3/5 av et ar)
+200kg av 4/4 ar 4/4 ( id 4/6 )
+400kg av 6/6 ar 6/8 ( id 6/8 av et 8/8 ar)
+600kg av 6/8 ar 8/10 ( id 8/8 av et 10/12 ar)

ce sont des valeurs indicatives et tu peux essayer de jouer autour de ces valeurs pour t'aider, et obtenir le comportement que tu désires. si tu ne dépassent pas ces valeurs tes silentblocs résisteront. Tu vois il y a de la marge avec 24 crans maxi. Conseil de chez proflex est de ne pas dépasser 18 pour les raiders. Ensuite c'est compétiteur et tout est renforcé.
Voilà mon expérience et celle de copains ainsi équipés.
Si tu charges et/ou roules vite, il faut durcir, mais laisser les ressorts faire leur office et donc ne pas les bloquer exagérément par des amortos trop durs.
Ressorts raids et proflex, c'est des ressorts adaptés à la charge que tu dois transporter et des amortos (une fois réglé) qui te garantissent un amortissement endurant toute la journée et adapable à tes gouts, ton rytme et au terrain.
Donc garde tes ressorts pour le jour où tu auras besoin de charger et achète des HD.
à+
just do it!
muvperrin
Quatre-Quatreux

Message par muvperrin »

salut esar ,
effectivement le voyage était sensas ...

si j'en crois ma facture , mes ressorts sont des HD et non des HHD ... je verifierai si je vois la réf sur les ressorts direct

les 3 premiers jours , j'étais à 10/10 avant et arrière (préconisé par mon détaillant proflex) ... sur tole ondulée s'était chahutant ...

pour info , sur tole ondulée le rythme était de l'ordre de 110/120 kmh

puis je suis passé à 6/6 à l'avant et 6/7 à l'arrière ... beaucoup plus confortable mais l'impression de talonner plus ...

j'essaierai tes réglages dès que possible ... mais j'ai 2/2 ca me parait faible compte tenu du roulis deja important à 6/7 ...

@+
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

en ce qui concerne la vocation "competition" des proflex et non "charge lourde" , je pense qu'un chargement de 400kg ne doit pas etre considéré comme une charge
salut
disons qu'avec 2400kg a vide du 80 + les 400 de charge ca fait pareil que mon 95 avec 800kg de charge... ;)
mais bon, vu ce qui est cité plus haut (rehausse, tarrage ressorts, etc...) il semblerait bien que tu ais des ressorts inadaptés.

un petit mot sur les possibilités de reglages des amortos.
apres 20 années de moto et plusieurs amortos (Ohlins, decarbon, showa, ...) je peux vous dire qu'il n'est pas facile de regler correctement un amortisseur. j'ai essayé plusieurs "conseils de pro" mais je n'ai jamais eu la solution miracle. plus il y a de possibilités, plus c'est mer.....e

pascal
Répondre