Nissan terrano II de yamajim
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- yamajim
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Nissan terrano II de yamajim
Donc pour commencer, démontage du demarreur pour enlever tout ce qui ne serviras pas : A savoir : le carter pignon/palier, le solenoide, le levier de basculement du pignon, ainsi que le système de roue libre
Puis usinage d'un nouveau carter en aluminium avec emplacement pour un nouveau roulement et l'espace necessaire à l'ajout d'un ventilateur centrifuge sur l'axe de l'inducteur:
Fabrication du ventilateur centrifuge en inox, et usinage d'une entretoise qui rentre sur l'axe en force et au diamètre interieur du roulement (ventilateur rentré en presse sur l'entretoise): Une fois l'inducteur à sa place, on visualise mieux le fonctionnement du ventilateur dans le carter usiné en alu :
J'ai aussi percé des trou dans le carter opposé du démarreur pour que l'air puisse circuler :
Une fois le moteur assemblé : Je pense que vous l'aurez compris, mais le but c'est que l'air rentre par les trou que j'ai fait dans le cul du moteur, qu'il traverse le demarreur et ressorte par le ventilateur centrifuge.
Ensuite fabrication d'une nouvelle culasse, avec un dome avec exactement la même forme que le piston pour pouvoir augmenter le rapport volumetrique et donc l'efficacité, puis j'en ai profité pour me demerder à faire un système de clapet à lamelle (moins d'inertie pour l'ouverture/fermeture donc potentiellement meilleur rendement que mes clapet conique initial) : J'ai trouvé dans mon bordel de la feuille à joint silicone de 1mm d'épaisseur qui m'a permis d'eviter un usinage rectangulaire de la culasse pour laisser les lamelles travailler librement.
L'assemblage des différentes pièces :
Coupe d'un méplat sur l'axe de la tête de compresseur et du moteur :
Usinage d'une entretoise avec 2 boulons m8 pour lier les 2 axes :
Puis j'avais l'occasion de faire lier les tiges fileté du moteur avec la tête de compresseur, ce que j'ai fait : La longueur est d'environ 25cm.
J’hésite à fabriquer un ventilateur centrifuge de l'autre coté de la tête de compresseur pour la refroidir, ca va par contre me rajouter 2cm de longueur... Je vais voir à l'utilisation si ca chauffe beaucoup ou pas.
- didi
- Adhérent
on s'occupe les mains et la cervelle les WE pluvieux

- yamajim
- Quatre-Quatreux
Oui, avec le tour de Vercingétorix qui rend bien servicedidi a écrit :alors?
on s'occupe les mains et la cervelle les WE pluvieux![]()

-
- Banni
Surtout du métier.
Tu en fait une belle bette de ce t2.
- edefaverney
- Adhérent

- yamajim
- Quatre-Quatreux
J'ai eu d'autre trucs à faire aussi...
Mais j'ai quand même fait 2 bricoles sur le terrano. J'ai refait l'éclairage interieur (des plafonniers).
j'ai coupé 2 platines en bois médium de 5mm sur lequelle j'ai placé des commutateur 3 positions et que j'ai par la suite peint en noir.
Ces platines remplacerons les plafonniers d'origine. Comme on peu le voir sur ces photos qui suivent. On peu aussi voir que j'ai placé 3 bandes de led comme source lumineuse. Oui j'en ai rajouté une carrement à l'avant car d'origine le plafonnier est placé legerement en arrière des sièges avant, du coup on a une zone d'ombre à l'avant : Et ca eclaire sévère ! Trop même, je ne pensais pas que ca cracherais autant. J'envisage de placer une resistance en série sur le + commun à toute les lampe pour reduire l'intensité. mais en tout cas plus de zone d'ombre, puis de toute facon les plafonniers d'origine commencais à veillir, le plastique a cuit avec la chaleur et devenais trés cassant.
J'en ai profité pour démonter/nettoyer les contact de portière, j'en avais 2 qui deconnais un peu.
J'ai enfin refait des pare soleil comme il faut, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais installé une camera de recul, avec un retro interieur plus large (ecran intégré), le problème c'est que les pare soleil touchais le retro quand on les descendais, et vus que mes 2 pare soleil etait différent j'avais prevu d'en fabriquer "sur mesure".
Je vais pas trop m'attarder là dessus, je pense que les images parlent d'elles même, j'ai voulu fabriquer quelques chose d'aspect "rustique" (mais propre) pour 2 raisons, la principale c'est que je voulais pas non plus passer 4 jours là dessus, puis aussi parce que l'interieur de mon terrano reste un peu dans cette idée rustique qui me déplais pas.
Il me reste à remplacer les 2 BTR par des vis conique affleurante comme les autres pour faire plus propre (j'en avais que 2 en stock).
- edefaverney
- Adhérent

- vincent sch
- Modérateur
Superbe!

A plus
Vincent

- yamajim
- Quatre-Quatreux
Je n'ai pas encore recu les vis conique pour remplacer les 2 vilaines vis visible sur la photo...
Désolé ca n'avance pas trop en ce moment du coté des trucs "inintéressant", mais j'essaye quand même de mettre un peu de contenu.
Avec le beau temps qu'on a en ce moment, il faut prendre le temps de s'occuper de la tondeuse et de la debrousailleuse !
- sologui
- Quatre-Quatreux
Tu les as améliorées comme le Terranoyamajim a écrit : Désolé ca n'avance pas trop en ce moment du coté des trucs "inintéressant", mais j'essaye quand même de mettre un peu de contenu.
Avec le beau temps qu'on a en ce moment, il faut prendre le temps de s'occuper de la tondeuse et de la debrousailleuse !

Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...