vincent sch a écrit :Absolument

, je vois la pression turbo chuter en pleine accélération d'une valeur de l'ordre de environ 0,4 bars . Puis comme je maintiens l'accélération, la pression remonte à nouveau. Merci pour cette info, je mettais cela sur le compte de la Dawes valve qui ouvrait, mais j'avoue avoir franchement réduit le passage d'air avec la needle placée entre le piquage et la Dawes valve. Je ne comprenais pas l'origine de cette chute. Merci beaucoup d'avoir trouvé ce truc.
Oui, je pense aussi à la back-pressure qui pourrait expliquer l'ouverture en grand des aubes. C'est pour cela que je veux essayer de visualiser le phénomène avec le mano coté échappement.
C'est bien, nos hypothèses vont toutes dans la même direction.

A plus
Vincent
Je n'avais pas vu ni lu la réponse très détaillée de yamajim quelques posts plus haut, qui en connait un sacré rayon. Merci à lui.
Je pense comme lui que tout est tabulé et prévu pour un modèle 'usine' sans modif. C'est bien le problème. Dès qu'on s'en écarte, alors tout ne tourne plus 'rond'. Et c'est bien pour cela qu'on doit réfléchir à plusieurs pour contourner.
La seule solution c'est d'ôter le contrôle à l'ECU, c'est très clair. Tu verras avec les vannes, tu arriveras à faire exactement ce que tu veux en tatonnant un peu.
Avec le DGBS qui ouvre les aubes lorsqu'on lève le pied, je confirme PLUS DE BRUIT suspect, même avec un spool-up agressif. Et pas de latence, car dès qu'on presse la pédale (>0.6V, réglable) il reprend la gestion de l'EV de vide. Mais Je galère à le faire fonctionner correctement pour le moment, avec les modifs passées par RON.
Vincent, sinon pas de problème, nous avons le signal 'pied levé' en sortie pédale ( et sur l'ECU ). On peut s'en servir en le 'conditionnant' correctement via un ampli op par exemple pour commander via un transistor une simple EV 12V à 5E, normalement fermée, qui relierait avec un T le circuit actuateur au résonateur.
Et on peut faire encore mieux, en prenant le signal TPS, et en commandant une EV, mais seulement quand le signal TPS est supérieur à une valeur qu'on choisit ( ex : 0.85V) ET QUE la pente de la dérivée est supérieur à une autre valeur qu'on choisit aussi ( pour n'ouvrir les aubes que si on lève le pied plus ou moins franchement ). J'ai passé le WE à concevoir une carte qui ferait ça. Mais comme je ne suis pas un pro de l'électronique, il me faudra un peu d'aide, au moins pour vérifier et critiquer ce que j'ai fait. J'ai conçu et simulé 'spice' avec un site chinois, puis routé la carte. Le CI nu couterait 2$ pièce. Voilà.
la prochaine étape serait de récupérer le capteur pression, et contrôler l'EV de vide.
Mais c'est ce que fait (doit ou devrait faire) le DGBS !
Edit du soir:
ça y est. DGBS réglé pour 1.15 bars à 3000RPM, et plus d'oscillations. C'était long !. Et je confirme, avec les aubes fermées un peu plus ( j'ai dévissé ma butée de 3/4 tours par rapport à précédemment pour avoir une montée + rapide en bas des tours ), je retrouve le bruit que je n'aime pas, et avec le mode 'zéro back pressure', qui laisse les aubes ouvertes en grand quand on n'appuie pas à plus de 0.6V sur la pédale, plus de bruit. ah aahh ! Et dès qu'on appuie, DGBS referme les aubes et reprend sa gestion. Donc ça a l'air de marcher cette histoire. Si on ne veut pas de bruit, alors il faut accepter de visser la butée jusqu'à ne plus avoir ce bruit, mais au détriment de la pression en bas des tours qui sera alors moins élevée.