tube et maréchaussée ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

zoumzoum
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

tube et maréchaussée ...

Message par zoumzoum »

J'envisage de fabiquer un pare buffle pour mon L200.
J'ai déjà une idée sur la fabrication mais qu'en est il au niveau législation?
faut il le démonter pour passer au CT; et en cas d'accident ??? :?: :?:

quand je vois les prix de vente pour deux bouts de tube cintrés....
les fabriquants se gavent !! :grr: :grr: :grr:
L200 DC de 98
azimut_tt
Quatre-Quatreux

re: tube et maréchaussée ...

Message par azimut_tt »

il faut savoir qu'à la base et qui plus est encore plus aujourd'hui
c'est interdit... même le simple tube en lieu et place du PC d'origine...

dans la pratique, nous les pratiquants de 4x4 prenons sur nous et équipons nos véhicules ainsi... pas trop de soucis avec le CT....

il n'y a qu'en cas de grave accident où l'assureur pourrait prouver que la présence de cet appendice non homologué a causé plus de dégâts que si la pièce d'origine était en place... que les ennuis commenceraient... surtout s'il y a à la clef invalidité ou mortalité :cry:
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
Y-A-

Message par Y-A- »

azimut_tt a écrit :il faut savoir qu'à la base et qui plus est encore plus aujourd'hui
c'est interdit... même le simple tube en lieu et place du PC d'origine...

dans la pratique, nous les pratiquants de 4x4 prenons sur nous et équipons nos véhicules ainsi... pas trop de soucis avec le CT....

il n'y a qu'en cas de grave accident où l'assureur pourrait prouver que la présence de cet appendice non homologué a causé plus de dégâts que si la pièce d'origine était en place... que les ennuis commenceraient... surtout s'il y a à la clef invalidité ou mortalité :cry:
Tout à fait d'accord :idée:

J'avais aussi envisagé la chose, mais j'ai laissé tomber pour les raisons ci-dessus.

Par contre, je vais "renforcer" le pare-choc d'origine en rivetant des toles d'alu larmées (grain de riz) que je vais cintrer et découper aux dimentions des coins du pare-choc.

Evidemment, ça ne remplace pas un pare buffle, en revanche, ça protège des rayures, et ça rigidifie un bon peu quand-même.

Et question maréchaussée ou assurance, ça ne devrait pas poser de problème, ou en tous cas beaucoup mois qu'un pare-buffle...
S.R
Quatre-Quatreux

Message par S.R »

slt, il me semblait que les pb d'origine étaient tolérés, d'autres ontme semble-t-il des homologations....... qui dit homologation dit légal non ?
Thierry23
Quatre-Quatreux

pare choc

Message par Thierry23 »

Art R 317-23 du code de la route "Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accident corporel, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route..."
Rien dans la loi n'interdit la pose d'un pare choc en tube ou d'un pare buffle, qu'il soit homologué ou pas, la seule condition c'est qu'il ne présente pas d'angle saillant par rapport à la carrosserie ou de parties vulnérantes (ex. manilles). Attention aussi aux treuils qui dépassent !
Si le travail est bien fait, il n'y a aucun article du CR qui permette de te verbaliser, reste l'accident dramatique où l'on te cherchera des poux dans la tête, mais ce serait exactement la même chose avec un véhicule de série sans modifs. :bang: C'est un pandore qui vous le dit. :idée:
PAJERO 2,5L TD
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

:lol: :lol: :lol:

J'ai pas encore croiser de buffles sur les routes vers chez moi :D :D

et vous :idée:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
fiumorbo
Quatre-Quatreux

Message par fiumorbo »

salut

pour le pare buffle,je croit que s'est interdit,mais bon si tu tombe sur un fl.....cs gentil ça passera.Pour les assurances s'est autre chose car si tu regarde bien ya aussi les pneus qui peuvent avoir un indices de charge pas reglementaire avec ton 4x4 ou une largeur trop grande ou trop petite,si ton 4x4 est trop réhausser l'assurance peu dire que ce n'est pas toleré chez le constructeur,ect ect.....
dis toi bien qu'il y aura maleuresement toujour quelque chose de pas reglo sur ton vehicule , surtout si tu fait de hors route.
Alors fait comme moi ,fait toi une truc efficasse et discret,mais fait toi plaisir.

VIVE LA CORSE :idée:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

pfuff si vous avez peur de tout, moi j'ai un parre buffle pour l'estetique et je passe souvent devant les vautours de la routes ils ne disent rien, le pv ne doit pas etre assez cher.... jusquau jour ou .. mais là c'est une autre histoire.

:lol:
Thierry23
Quatre-Quatreux

pare choc

Message par Thierry23 »

:D A l'attention de Bernard83
Si tu es venu ici pour régler tes comptes je pense que tu te gourres de ring :tomate:
A l'attention des autres, voici un lien intéressant
http://web4x4.free.fr/loiparebu.htm
:idée:
PAJERO 2,5L TD
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je regle mes compte avec personne , je dit simplement que si tu trembles a chaque tour de roue ce n'est meme pas la peine de vouloir faire quoi que ce soit comme modif sur ton 4x4. tu devient hord la loi immediatement
Ne soit pas parano
Répondre