Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je voulais pas dire de connerie, me semblait bien avoir déjà lu 420l pour un bowler.
Il y a 130L max dans un SxS, donc ravito obligatoire.
Voilà, sur le bowler c'est reparti en 3 réservoirs, le principal derrière l,habitacle en 270l ou 330l selon les versions et 2 réservoirs de 45l sous le pilote et le copilote.
Compliqué de te répondre, ça dépendre du profil et du terrain de la spéciale, en particulier dans le sable ou ça peut monter à 55/60 l au cent ....et retomber à 30/35 sur du roulant.Il faut aussi tenir compte des liaisons av et après la spéciale. En gros dans les pires conditions, avec 420l tu pourras faire 800 km.
En essais sur le circuit de Fontjoncouse en version grosse attaque, j'ai fais 50l/100 avec le Bowler, et la baja de France avec le range 45l/100.
Je trouvais dans ma p'tite tete 50L comme etant une bonne moyenne.
Mais c'est souvent cette base que l'on prends et en gros, au delà de 500-550km, on joue pas au con, on charge ne sachant pas ce qui peut se passer dans la journée, on peut se perdre, avoir à faire demi tour, sortir de la spéciale.....et la dessus en Afrique c'est largement plus compliqué qu'en Amérique Latine.
C'est plein au départ de la spéciale ou les liaisons doivent être comptabilisées/embarquées............................
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Perso, je fais mon calcul bivouac à bivouac, donc liaisons incluses....d'une part parce qu'on est toujours a la bourre, et faire un rajout de 150 ou 200 dans un reservoir aviation c'est trés long, et d'autre part parce qu'en étant toujours très en arrière dans le classement, il n'est pas rare (et ça mets arrivé sur le daakr 2011) de trouver les stations services vides...et là, panique à bord!!
LionelRRT3 a écrit :Compliqué de te répondre, ça dépendre du profil et du terrain de la spéciale, en particulier dans le sable ou ça peut monter à 55/60 l au cent ....et retomber à 30/35 sur du roulant.Il faut aussi tenir compte des liaisons av et après la spéciale. En gros dans les pires conditions, avec 420l tu pourras faire 800 km.
En essais sur le circuit de Fontjoncouse en version grosse attaque, j'ai fais 50l/100 avec le Bowler, et la baja de France avec le range 45l/100.
Rhooooooo, c'est pas loin de chez moi ça ! J'avais fait un baptême sur ce circuit grâce à Joe Adua et ses sponsors il y a quelques années, juste avant un Dakar... Ça pousse fort !
LionelRRT3 a écrit :Perso, je fais mon calcul bivouac à bivouac, donc liaisons incluses....d'une part parce qu'on est toujours a la bourre, et faire un rajout de 150 ou 200 dans un reservoir aviation c'est trés long, et d'autre part parce qu'en étant toujours très en arrière dans le classement, il n'est pas rare (et ça mets arrivé sur le daakr 2011) de trouver les stations services vides...et là, panique à bord!!
Ca a l’inconvénient d'avoir env. 150kg de surcharge si tu as une liaison de 300km après l'arrivée..........................
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire