Plantage

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

BBS06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Plantage

Message par BBS06 »

leur 1ere erreur ,c'est de tracter en arrimant le "planté " du mauvais coté ! :diable:
quand un véhicule est planté en devers , il faut impérativement l'accrocher par le point le plus bas (coté devers ) sinon il aura tendance a basculer dans le devers . :devil:
on le voit très bien dans cette vidéo sur le 1er véhicule .

c'est une des 1ere leçon que m'a donné un guide tunisien quand j'ai débuté dans le 4x4 .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

BBS06 a écrit :leur 1ere erreur ,c'est de tracter en arrimant le "planté " du mauvais coté ! :diable:
quand un véhicule est planté en devers , il faut impérativement l'accrocher par le point le plus bas (coté devers ) sinon il aura tendance a basculer dans le devers . :devil:
on le voit très bien dans cette vidéo sur le 1er véhicule .

c'est une des 1ere leçon que m'a donné un guide tunisien quand j'ai débuté dans le 4x4 .
Du bon sens ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

MAIS non ! C’etait Pour faire barrage :D
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Jeanma
Quatre-Quatreux

Message par Jeanma »

mais lol !!
Il m'est arrivé exactement la même en Bosnie.
La piste c'est effondré sous les roues coté gauche et nous sommes restés suspendu trois mètres au dessus d'un vergé accrochés par les ponts.
Piste ou le vieux nous avait demandé de nous engager (nous l'avons appris juste après) parce que lui même s'était foutu au tas 100m plus haut avec son vbl... qui s'en était finalement sorti tout seul.
ça n'a pas été notre cas puisqu'on à du y passer la nuit à protéger l'engin perdu dans la pampa en attendant la dépanneuse de Sarajevo...

Putain, on dirait Higgins !! :D :D :D :D
Je me fais vieux... :no: :D
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pourquoi ils ne mettent pas les roues droites ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

christian.styling a écrit :pourquoi ils ne mettent pas les roues droites ? :hein:

par ce que ils on pas l'habitude , si non ils mettraient les roues droites ;)
je revendique le droit de dire des conneries
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

christian.styling a écrit :pourquoi ils ne mettent pas les roues droites ? :hein:
C'est en effet je crois la première remarque que tout le monde se fait… Manqueraient-ils de pratique pour ne pas y penser?
Parce que c'est quand même un b.a.-ba de la traction (ce qu'on voit ici c'est plutôt de l'attraction! :D )
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

la réflexion que je me fait a moi même :D

que les chauffeurs de VAB n'est pas l'habitude de déplantage sa peut ce comprendre

mais que les opérateurs du camion de dépannage n'est pas une formation pour ce mode d'action et eux seul devraient donner les instructions et diriger la maneuvre

enfin pour moi sa serait que du bon sens
je revendique le droit de dire des conneries
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

pour avoir failli verser en 04/2004 dans l'intérieur d'un virage, le sol s'étant effondré, la première chose à faire a été de stabiliser le véhicule, en faisant un ancrage amont ou là encore plus simplement mettre une élingue au nez de celui planté côté D dans le sens orographique !

élingue qui prendra la tangentielle une fois que l'on commencera à le tirer par l'AR et surtout sans avoir à le lever ! une hérésie en matière d'équilibre des masses sur un sol meuble de surcroît.... :hein:

on apprend avec l'expérience, c'est certain, mes manip de corde en montagne ont été un atout non négligeable, nos carcasses en général se baladent sur une ficelle de 9 voire 10 mm et là, il ne faut pas se rater, jamais de seconde chance au grattage pas plus qu'au tirage ! :ouin:
sologui
Quatre-Quatreux

Message par sologui »

M201 a écrit :la réflexion que je me fait a moi même :D

que les chauffeurs de VAB n'est pas l'habitude de déplantage sa peut ce comprendre

mais que les opérateurs du camion de dépannage n'est pas une formation pour ce mode d'action et eux seul devraient donner les instructions et diriger la maneuvre

enfin pour moi sa serait que du bon sens
Incompatible avec "militaire" ... :cry: :cry: :cry:
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Répondre