PLAQUES POUR véhicule léger

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
camembert
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: PLAQUES POUR véhicule léger

Message par camembert »

platplat a écrit :C'était tellement simple de le mettre dans ta poche, et de franchir la zone a pieds. :D
T'es pas loin de la vérité. Hi-lift sous l'attelage et j'ai fait basculer le bordel :D
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

pour un petit véhicule léger, il existe un Tirfor "Jockey"de 300/600 kg si mouflé, cela peut servir, peu encombrant, rapide à mettre en place, un matin, j'ai traversé un champ plat avec ses 60 cm de neige pulvérulente et le lendemain, j'ai voulu rejouer sauf que la neige n'avait plus la même consistance et posé sur le châssis dans les 3 premiers mètres !

avec celui-ci + une corde de 20 m, j'ai pu retirer le GR de sa prison, la pelle, c'est pas mon fort et ça donne chaud !

P.S.
un petit en latéral (pour éviter le basculement), un 1600 kg, trois fers à béton (1) de 15 mm d'un mètre, une masse et vous voilà paré !

1) principe de l'assurage par triangulation utilisé en montagne - schéma n° 2
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

quand t'es dans le sable tu l'accroche sur quoi ton tire fort ? :hein:
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

A ta roue de secours ensablée :lol:
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

mazinger a écrit :quand t'es dans le sable tu l'accroche sur quoi ton tire fort ? :hein:
question de débutant :lol:
terranobis a écrit :A ta roue de secours ensablée :lol:
réponse de baroudeur :clap:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

terranobis a écrit :A ta roue de secours ensablée :lol:
tu l'as dejà fait ???

Car il faut vraiment du temps et aussi trouver un appui pour retarder l'arrachement

de plus si cela arrive en fin de journée le sable est bien sec donc tres fluide

et là il faut creuser, creuser creuser ...et tu transpires , transpires

et tu tractes et cela ne fonctionne pas

et tu creuses

etc ..

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

mazinger a écrit :quand t'es dans le sable tu l'accroches sur quoi ton tire fort ? :hein:
ah Môôônsieur voudrait jouer au plus malin !

et bien lorsque tu fais de la haute montagne, il t'arrive parfois de devoir descendre en rappel et que par malchance, il n'y a pas qui de "clous" (pitons) à planter comme dans les rimayes ni de cailloux pour passer la corde autour....alors que faire ?

un corps mort tout simplement et comme l'a dit Terravolubilis (?) une roue de secours ou autre chose de similaire, un truc tout bête, un sac poubelle en plastique de qualité, rempli de neige - matériau très dur une fois compacté, gratuit et sur place - le tout enfoui dans 50/80 cm de neige, maintenant tu transposes et remplaces le sable par de la neige, tes 3 fers à béton positionnés autour du sac à l'opposé du sens de tirage de la sangle, de manière à offrir le maximum de résistance à l'arrachement et le maximum d'appuis bien répartis sur le sac de charge, bien enfoui, cela va de soi !

en montagne, tu tires sur un brin pour récupérer ta corde dite de rappel mais tu laisses le sac, dans le sable, une fois sorti, tu peux récupérer le tout.....

Juste pour info, je n'ai jamais vu qui que ce soit jouer du Tirfor dans le désert, hormis Fabrice et Maryline Dupuis de Toul lors de leur tour du monde en Def (§4x4 magazine) dans le désert d'un lac salé en ????

bonne lecture

en PJ, confection du champignon pour descente en rappel.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

éric, mon petit éric, c'est le rêve de tous les gosses de faire des trous dans le sable et toi tu voudrais passer à côté :cool:
comme dirait "le bon" dans le cimetière à la fin du film, toi, tu creuses :lol: ;)
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

une autre option, avec une plaque à sable costaude, revêtue de 2 sacs poubelles entrés par chaque côté, bouchage des trous - enfouies horizontalement sur le sable et enfoncée légèrement incliné sur l'AR dans le sens opposé au tirage, une sangle au milieu autour d'un fer à béton - résistance et répartition de la charge puis accrochage de la sangle ou du câble dessus !

la corde et / ou le câble doivent être autant que possible horizontaux pour ne pas arracher l'ancrage voire mieux si descendant, l'ancrage sera tiré vers le fond !

un autre lien pour leur tour du monde

http://fabrice.dupuis.free.fr/

Pour revenir à la demande initiale de Ghimi06, deux petites plaques en plastique jaune feront l'affaire sans aucun doute...
tintinmush38
Quatre-Quatreux

Message par tintinmush38 »

J'ai vu des maxtrax like sur rlc diffusion si ça intéresse. Moitié du prix des originales.
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Répondre