Merci pour le lien

Pour que le débitmètre voit moins d'air qu'il n'y en a réellement qui passe, une solution pourrait être d'augmenter le diamètre du passage, donc du corps support du débitmètre.

A plus
Vincent
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
Oui, çà existe en Australie (et c'est pas donné donné). L'ex-croissance limite le flot d'air sur le débitmètre, et donc l'ECU envoie moins de courant pour maintenir le film chaud, et moins de gasoil en conséquence car son estimation du flux d'air est 'amputée' d'une partie:vincent sch a écrit :Salut à tous
Merci pour le lienJe viens de passer commande.
Pour que le débitmètre voit moins d'air qu'il n'y en a réellement qui passe, une solution pourrait être d'augmenter le diamètre du passage, donc du corps support du débitmètre.
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Vincent
Dans mon petit (gros) monologue j'incitais pas forcement à gerer votre GV avec un système similaire au miens, ce que je voulais surtout c'etait faire passer le message de l'importance de la parité IMP/EMP, le système de gestion d'origine avec électrovanne et actuateur pneumatique à depression reste un trés bon système. Monter un mano sur le collecteur d'echappement peu être trés pratique par contre pour faire votre reglage, par contre c'est contraignant dans le sens ou les gaz sont chaud et qu'on ne peu pas se contenter de brancher directement une durite dessus comme ca. Moi j'ai soudé un ecrou sur le collecteur et j'ai brasé un bout de tube en cuivre sur un banjo que je visse sur l'ecrou, le tube en cuivre fait office d'echangeur pour refroidir les gaz avant qu'ils aillent plus loin, voilà une photo :vincent sch a écrit :Salut
Il est vrai que la gestion de la GV que nous envisageons ici sur le 3L est plus simpliste puisque nous n'utilisons que la mesure de pression coté intercooler.
Ton montage mécanique avec deux actuateurs pneumatiques avec deux ressorts à tarage différents semble un peu trop loin de mes compétences.![]()
Aurais tu peut être des liens vers d'autres réalisations sur ce même principe (mesure de pression sortie turbo/ pression gas d'échappement)?
M'enfin, j'aimerai bien,par pure curiosité, monter un mano coté échappement afin de voir comment cela réagit de ce coté la.
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Vincent
Quelques nouvelles et partages :vincent sch a écrit :Salut à tous
Merci pour le lienJe viens de passer commande.
Vincent
J’ai constaté, sur l’EKUTALK , comme toi, que sur le T2 3L, au ralenti, je dépasse allégrement la plage 1,6-2,0V que je devrais avoir lorsque je suis au ralenti. (Pour rappel, vanne EGR supprimée, catalyseur déposé).phdv61 a écrit :Quelques nouvelles et partages :
1/ épisode hautes pressions + froid : l'air est bien plus dense. J'ai du ajouter une 3e diode sur l'entrée MAF ECU pour faire descendre la tension à 1.68V au ralenti ( rappel : le pot 3" INOX avec catalyseur pourtant, et la suppression EGR, l'avaient fait pas mal grimper... ) et ne pas avoir de mise en sécurité. aucun problème depuis. Le TROL tourne vaiment avec un mélange trop riche.
On est bien d’accord que ce système peut fonctionner avec le circuit de dépression actuel sur le 3L ?
2/ DIGIBOOSTER
C'est franchement une super solution. j'ai été en discussion avec le concepteur écossais, pour l'adapter à nos besoins pour le 3/0 Di, de même qu'un gourou TROL d'un site Australien, Ross. Nous sommes arrivés à un système électronique 'réglable', à la fois au niveau de la montée en pression ( = butée ), et de la pression max. De plus, nous avons implémenté un mode 'altitude' que j'ai testé, qui permet de resserrer un poil plus les aubes ( en ayant au préalable desserré la butée bien sûr. L'avantage c'est qu'il ouvre les aubes lors du lever de pied en mode 'zéro back pressure' comme le fait l'ECU, et que dorénavant il reprend la gestion des aubes à partir de 0.5V de pression sur la pédale (seuil réglable). Autre chose, le DIGIBOOSTER est interfacé au signal TPS ( pédale d'accélérateur).
Tout cela permet d'avoir une montée en pression plus rapide, sans dépasser le max qu'on (s')autorise. Et il a aussi un mode 'overboost' réglable, lorsqu'on appuie fort sur la pédale (ex, pour doubler). Je l'ai réglé à 1.15 bar, mais j'ai essayé aussi jusque 1.3 bar sans problème.
Autre avantage, le DGBS a sa propre électrovanne ( P75, vendue 35£ par Ron), dont le mode de fonctionnement diffère de celle du 3.0di ( mais qui coûte 215E !), et enfin, on peut adapter le Digibooster à n'importe quel actuateur à vide ( j'en ai acheté un neuf chez Melett pour 35E).
J’ai honte
3/ En attendant le retour de mon Digibooster d'Ecosse, parti pour être mis à jour des dernières modifications convenues, j'ai remis mes trois vannes/valves.
ça marche aussi, mais pour ajouter un système 'zéro back pressure' et un mode 'altitude', il m'aurait fallu développer de toute façon une petite électronique comme celle de Ron. Et donc la sienne me convient parfaitement.
Maintenant, l'ECU ne gère plus rien, et c'est beaucoup mieux ainsi, car dès qu'on s'écarte des 'réglages usine' ( EGR, pot...), l'ECU ne sait pas suivre et fait un peu n'importe quoi.
et toi Vincent, tu as pu essayer le système à trois vannes/valves ?
commentaires dans ton texte.vincent sch a écrit :Salut
Bien content d’avoir de tes nouvelles.
J’ai constaté, sur l’EKUTALK , comme toi, que sur le T2 3L, au ralenti, je dépasse allégrement la plage 1,6-2,0V que je devrais avoir lorsque je suis au ralenti. (Pour rappel, vanne EGR supprimée, catalyseur déposé).
Je n’ai pas encore trouvé le temps pour vérifier cette valeur avec le multimètre.
C'est bizarre que ton ECU ne passe pas en mode sécurité (il coupe alors le gasoil...). La gestion du MAF doit être différente de celle du Patrol.
J’ai bien reçu toutes les diodes mais j’ai vraiment la flemme de déposer tout la face avant dans la caisse pour atteindre l’ECU. Hier, j’ai regardé pour la faisabilité dans le compartiment moteur. Je me dis qu’il doit être possible de monter les diodes directement sur le faisceau au cul du débitmètre. C’est ce que je pense faire prochainement. (Malheureusement actuellement j’ai plein d’autres urgences à traiter avant.)
Je pense suivre la procédure suivante :
- déposer la gaine genre ICT qui enveloppe le faisceau du débitmètre
- trouver le fil signal du débitmètre : fil rouge
- couper ce fil et le dénuder sur les deux cotés
- souder 2 diodes dans le sens passant vers l’ECU
- enrubanner le tout dans de la bande adhésive
- remonter la gaine qui enveloppera le tout et rigidifiera la liaison afin d’éviter les vibrations
La solution me semble bien plus rapide à mettre en œuvre sans pour autant être délicate
Les diodes sont vraiment très petites, à peine plus épaisses que le fil
Oui, c'est une solution. Ne te trompe pas sur le fil de sortie du débitmètre !. Sur le Patrol, l'ECU est à l'intérieur de l'habitacle, et facile d'accès.
On est bien d’accord que ce système peut fonctionner avec le circuit de dépression actuel sur le 3L ?
Pourquoi changer l’actuateur ? Es-tu passé sur un actuateur plus gros sur le Garett ? Est-ce pour obtenir une finesse de réaction sur les diaphragmes ?
En fait, ce système travaille comme l’ECU, mais en mieux, il gère une électrovanne qui génère un signal fréquentiel qui ouvre plus ou moins le circuit de dépression pour créer une dépression variable dans l’actuateur. Plus l’actuateur présente un gros volume interne et plus le système pourra faire dans la finesse d’ouverture. Est-ce que j’ai tout bien ou suis-je à l’ouest ?
Quelle référence d’actuateur as-tu commandé ?
Mon actuateur d'origine avait 18 ans. Je pensais que son ressort devait commencer à fatiguer. En fait, avec les valves/vannes, comme avec le Digibooster, l'amplitude des réglages de vide permet d'utiliser un peu n'importe lequel des actuateurs de vide dispo...
J'ai commandé celui-là : Une autre question : quel va être le budget de ce système une fois la dernière version mise à jour ?
Un Digibooster S V2.0 130£, et une électrovanne de vide P75 pour 35£, soit 160£ en tout.
J'avais commandé son capteur de pression 30psi, mais il ne sert à rien. Ron m'a interfacé maintenant le capteur de pression de l'IC
J’ai honte![]()
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, j’ai tout le matériel chez moi, mais pas encore trouvé le temps de le monter pour tester. Je vais le faire, c’est certain, mais j’ai pas trop le temps en ce moment.
Les vannes, çà prend 5'. Le plus long, c'est de régler par modifications successives.
Les diodes, c'est pas bien long si tu fais comme tu as dit. Moi, je vais me mettre un commutateur rotatif à 2x trois positions sous le volant ( 1, 2 ou 3 diodes que je vais lui souder directement au dos x2) pour avoir mon mode 'altitude' ou 'niveau de la mer', et toute la plage de réglage nécessaire en fonction des conditions ( hautes pressions + froid, basses pressions + chaud ).
Le Digibooster, c'est plus long, car il faut tirer le signal TPS depuis l'habitacle ( pour moi car l'ECU y est), et une alim.
Désolé.
No souci
A plus
Vincent
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