Non, non, ce n'est pas l'intention.Bernard_83 a écrit :Tu veux faire un procès au mécano si tu crèves ?![]()
Je ne souhaite pas non plus que la question tourne à la paranoïa.
J'aime bien comprendre les choses, et donc essayer de répondre aux questions, avec la plus grande objectivité possible; avoir l'avis de professionnels expérimentés, ainsi que de particuliers.
En me renseignant, j'apprends qu'il existe plusieurs tailles de valve, leurs références, leurs diamètres.
Celle utilisée habituellement est la TR413. Jusqu'à hier, je ne savais pas qu'elle avait son petit nom.
(il semble qu'il y ait des monteurs de pneus qui utilisent ce qu'ils ont sous la main, allant même jusqu'à mélanger les tailles de valve d'une roue à l'autre sans préoccupation)
Les témoignages recueillis ne permettent pas de faire un rapprochement direct entre la taille de la valve et l'arrachement en pratique tout terrain.
Il semble qu'il y ait moins de risque de cassure avec une valve dont le corps est en caoutchouc, qu'avec une valve en métal.
Avec la vitesse, certaines valves peuvent fuir à cause de la force centrifuge.
Ce soir, en poursuivant mes recherches, j'apprends qu'il existe un kit pour remplacer une valve sans démonter le pneu :
Hier encore, j'ignorais également l'existence de la valve plate.
Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce petit objet qui, le temps d'un changement de pneus, devient passionnant à mes yeux.