Panneau solaire sur capot

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Panneau solaire sur capot

Message par Bernard_83 »

Image

:mad: c'est impressionnant ! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

comme le dit Klug... faut voir le % d'ombre sur le panneau... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

christian.styling a écrit :comme le dit Klug... faut voir le % d'ombre sur le panneau... :hein:
Et la tenue dans le temps... ça sa secoue un 4x4

Panneau posé sur le capot pas grand monde le propose :hein: à part les chinois qui seraient capable d'en mettre sur les cercueils :D

Image
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

Bernard_83 a écrit :Image

:mad: c'est impressionnant ! :D
Très mauvais l'ombre sur le panneau, dès qu'une cellule est à l'ombre, le courant a du mal à passer et elle chauffe. Le rendement du panneau chute fortement et risque d'être endommagé.
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/energie_solaire_photovoltaique.pdf

Fabrice.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je savais pas que ça pouvait causer des degats... mais je nettoie mon panneau régulièrement pour qu'il fonctionne à 100%.
j'ai opté pour un classique rigide monté sur cadre alu de façon à ce que de l'air passe par en-dessous, ça évite la chauffe
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

A mon humble avis, ca ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau, tant qu'on a pris soin de définir son besoin en élec et donc le bon dimensionnement du panneaux (80, 100 ou éventuellement 120W), à plat ça va très bien !

Je m'explique, sur mon dernier montage j'avais fait le choix d'une seule batterie de démarrage en plus grosse capacité que l'origine (130Ah) et j'avais mis le panneau sur un coffre de toit home-made avec un angle de 30°.

Avec un stationnement plein est, ou plein sud, ou même plein ouest, la batterie se rechargeait à fond avant la nuit et l'autonomie était assurée avec un usage frigo 40l à compresseur, recharge des lampes pour le soir + tél + ordi portable + usage d'une machine contre les apnée du sommeil !
20160810_075706.jpg
Pour moi, la question est plutôt panneau amovible ou pas !! En été c'est quand même bien plus agréable quand on peut se stationner dans un coin d'ombre, et si on est dans une zone forestière on a éventuellement pas trop le choix :no:

Cf. ce bivouac ou j'ai du sortir en plus le panneau pliant qu'on voit en bas à droite :
20160805_092440.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

Effectivement, à méditer vu qu'en plus mes 2 batteries sont couplée avec le coupleur cyrix.
Du coup, tu ne le plugs que lorsque tu veux l'utiliser?
Quels raccords rapide utilises tu?
Merci
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Le panneau sur le coffre de toit était fixe. Le panneau pliable c'était un appoint que j'avais acheté avant de passer à ce montage fixe donc indépendant avec prises croco sur la batterie, c'était un 40W de mémoire, et pour le coût insuffisant pour l'autonomie...

Sinon les connecteurs prévus pour les panneaux sont très bien (MC4 je crois), faut bien penser à garder avec soi une ou même plusieurs clés de déverrouillage par contre :)

Edit: j'ai retrouvé le topic que j'avais créé pour mon montage : viewtopic.php?t=155132-Question-solaire
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

christian.styling a écrit :je me souviens des photos... le panneau estt rangé sous la galerie et on le fait sortir quand on s'arrête en bivouac :clap:
Mon frère fait ça avec son CC, pour la TV le soir, mais le bivouac dure longtemps.
En contre champs, la Méditerranée. :cool:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

à Rems

ton coffre est-il en alu STP ?

sinon une autre solution, sachant que le panneau peut se régler de 0 à 90°, selon désidératas vois les photos jointes, tu peux t'en inspirer, avec des pentures de volets comme / mon installation, testée une fois à 125 GPS, pas davantage de bruit ni de vibrations, je pouvais le lever à la main par le toit ouvrant sans pb !

par contre, aucune ombre ne doit tomber sur le PS, la production va chuter de 30 voire 50 %, même en back-contact !

à plat sur le capot du LR, je te dis oui, sachant que tu auras un espace important par en-dessous ; vois la température sur le toit en plein cagnard entre 11 et 14H, lors du test, le thermomètre est devenu noir donc température > à 70 % et approuvé) et on peut y coller des PS souples, sans aucun souci !

le mieux est de l'installer en orientable, devant, tu le mets en fixe sur un axe sachant que l'AR pourra se relever soit avec une crémaillère ou autre, genre équerre de tréteaux, ce que j'ai pris !

pour ma part et dans ton cas, aucune hésitation, c'est que je ferai

quant à la résistance du PS en lui-même, aucun risque, je me suis pris deux belles grosses branches cachées dans le feuillage mais à 2 km/h, aucun pb par contre, à 80, je ne suis pas certain que cela résiste !

pour le boitier, j'ai collé une cale en queue de billard pour le protéger.

pour les éventuelles rayures par les branchages, de l'huile de coude et un polish, non abrasif, fera très bien l'affaire

tiens un lien retrouvé pour le calcul de sa consommation d'une part et d'autre part, la capacité de la batterie en fonction du besoin sachant que vider une batterie à DL autorise davantage soit de puissance soit de temps et au maxi à 50 %, ce qui est conseillé !

https://www.power-manutention.fr/calcul ... tterie-6-c

mes observations en SARDAIGNE

en conduisant , pas de souci ! l'alternateur charge au max (> de 13.80 V voici le lecteur installé à demeure à 3.99 € chez LIDL

https://www.youtube.com/watch?v=0XNBWoaNTQc

à l'arrêt panneau orienté plein S-SO, frigo à l'ombre, moteur aux fesses du passager (si besoin d'un coup de froid avec la clim directement sur le moteur Danfoss), toutes portes ouvertes - ne pas oublier de neutraliser les éclairages automatiques à l'intérieur et non aux contacteurs de porte conducteur (en général couplé aux phares et sa délicate sonnerie de rappel à l'ordre) et de coffre -, celui-ci tourne en moyenne 20 à 30' par heure, au démarrage, il consomme 8 A pendant 20 ou 30" puis 2.9 A 35 W pour maxi un CF50 ou > de 4 A pour un 50 W / un CF80 et 110 L !

cet été, j'avais, compte tenu du soleil et de la luminosité, une charge permanente à 14,40 V (avec le multimètre), quasiment toute la journée - plus de 14 h d'exposition, que j'avais shunté, avec un fusible intermédiaire, le CS - coupleur séparateur - pour alimenter la batterie moteur !

Pour ceux qui ont un CS Schreiber - les autres je ne sais pas - il vous suffit d'inverser les deux câbles d'alimentation ; en effet, le PS devenant le principal fournisseur d'énergie voire à plus soif, il suffit de le brancher sur la cosse mentionnée "batterie moteur" et le fil venant de la BM sur la cosse sortie "batterie auxiliaire"- BA !

Nul besoin de diode ou de quoique ce soit d'autres bidouilleries.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre