perju930 a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'état des routes dans certains coins de l'Ouzbékistan et du Kazakhstan, les pistes, quant à elles, sont nettement moins redoutables que leurs copines Mongoles ( si tu y as mis tes roues tu dois t'en souvenir...).
L'ensemble fait, tout de même, que mécaniquement , les véhicules souffrent beaucoup plus qu'en Afrique.
Par contre, concernant la circulation dans les villes, je peux te dire que c'est un bonheur dans ces pays ...par rapport à l'Iran ( je viens de faire environ 6 semaines dans ce pays et 8000 km) où l'on frise la folie ....je n'ai jamais vu cela de ma vie, ils roulent comme des malades, sans regarder derrière, font demi-tour sans prévenir, s'arrêtent n'importe où et sortent en laissant la porte ouverte, garés en double file, remontent les deux voies en contre-sens, les motos slalomant entre les voitures, ne s'arrêtent jamais pour les piétons et pas souvent aux feux rouges ....l'écrire ce n'est rien, il faut le vivre !
Par contre, je te conseille de visiter ce pays, absolument fabuleux au niveau des pistes de montagnes et des déserts exceptionnels !
Je vais, d'ici peu, faire une série de photos ( comme celles d'Asie centrale) sur les déserts Iraniens ( ceux dans la zone rouge du site du gouvernement français ...là où on risque les enlèvements, les mines et les trafiquants d'opium ....pppfffttt ! ) et je mettrais un lien sur ce forum.
Si tu envisages d'y aller, n'hésite pas à demander des traces, renseignements, ce sera avec plaisir (bien évidement ceci s'adresse également à tous les membres du Forum)
l
pour ce qui est des conditions de circulation, je ne sais pas si c'est pire ou moins pire que l'Iran , mais c'est déjà du très haut niveau dans l'inconscience ! pourtant , je n'exclu pas un jour d'aller voya….risquer ma vie la bas .
c'est vrai que dans les stans (kasak /ousbeck ) qui sont des pays "plats" il y a souvent en // de la route pourrie , une trace "sauvage " qui est bien plus confortable , que j'empruntais systématiquement et avec le 4x4 on y roulait 2x plus vite que sur la route
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht