OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Message par vincent sch »

Salut

Pas de logiciel pour communiquer avec le système Airbag. par contre une simple manipulation de la clé de contact suivant un mode opératoire bien rodé et tu arrêtes le clignotement du voyant SI le défaut n'existe plus et qu'il y a bien eu réparation. :) Sinon, ca va continuer de clignoter. :(
Pour le mode opératoire, il est enregistré dans la section garage ici.

Pour résumer, tu mets les contact sur ON, puis tu attends environ 7 secondes que le voyant airbag s'éteigne à l'afficheur. Dans la fraction de seconde qui suit tu repasses la clé à OFF. Tu attends 3 secondes. Tu repasses la clé sur ON, tu repasses à OFF dès que le voyant airbag s'éteint. Encore une fois et la c'est bon: plus de voyant qui clignote si tu as réparé. Si non, le voyant va clignoter avec des vitesses variables.: il faudra compter les longs et les courts; comme du morse. Avec le code on pourra te dire quel airbag est défectueux.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Db a écrit :M'enfin, ça sert à quoi qu'il se décarcasse Vincent ? (inter #43 dans "Synthèse-sur-nos-connaissances-des-moyens-de-diag-sur-nos-Nini")

Pour le traitement des courbes je n'ai même pas "Excel", je travaille avec "Libre Office" :( . L'idéal serait "Mathlab".
Salut, pour les NISSAN d'avant 2005 avec un port 16 pins OBD2-Consult (comme mon PATROL de 2000), Cela fait longtemps que j'ai adapté un connecteur 16bits sur une interface 14 pins consult chinoise - RS232 + adaptateur RS232-USB, et que çà marche parfaitement.

Un Taiwanais a développé une interface NISBIE V3.0 bluetooth. Sur PATROL-GR.net, nous sommes 5 à l'avoir achetée. 4 fonctionnaient, la mienne non. Attendez quelques semaines ou mois, et le Taiwanais devrait sortir une V4. La V3 n'est plus en vente.

Fonctionne avec ECUTALK, mais aussi (et surtout) avec l'appli ANDROID NISSAN DATA SCAN 1 qui tourne sur smartphone Android - TOP - payante (pas chère), et sympa. Lit et efface les codes erreur bien sûr. En Anglais..
Pour faire des graphiques avec ECUTALK, il faut importer les fichiers .csv dans excel, ou dans open office.
Avec la version PC de Nissan data scan 1, le logiciel permet d'afficher des graphiques en temps réel, d'enregistrer et de rejouer. C'est bien pratique. Et on peut aussi récupérer dans excel. On peut avoir l'interface en Fraçais en chargeant le fichier langue français.lang sur le site.
Il ne manque que le paramètre VNT TURBO SV1 ( la commande que l'ECU envoie à l'électrovanne de vide qui indique le % d'ouverture de la valve pour faire bouger le bras de la GV).
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour le partage des infos. :clap: :clap: Il y a donc de nouvelles solutions de lecture des données pour nos BB. Il y a donc encore eu des évolutions ces dernières années sur les matériels d'échanges de com avec le 3L. :)

Le paramètre VNT Turbo SV1, curieusement nous ne l'avons pas sur les 3L du T2 avec Ecutalk. :( Je sais que DB a cette donnée sur son Y61 alors que nous avons acheté nos Ecutalk en même temps.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Merci pour le partage des infos. :clap: :clap: Il y a donc de nouvelles solutions de lecture des données pour nos BB. Il y a donc encore eu des évolutions ces dernières années sur les matériels d'échanges de com avec le 3L. :)

Le paramètre VNT Turbo SV1, curieusement nous ne l'avons pas sur les 3L du T2 avec Ecutalk. :( Je sais que DB a cette donnée sur son Y61 alors que nous avons acheté nos Ecutalk en même temps.

A plus

Vincent
ah le fameux DB qui a conçu l'interface du capteur de pression de l'IC ? Qu'il en soit remercié !
J'ai juste affiché la valeur du capteur en volts sur un mini-voltmètre, car le capteur est un capteur de pression absolue, et c'est intéressant en montagne de voir chuter la tension à ... 1.4V à 2800m. Depuis j'ai mis un mano à aiguille, et branché le débitmètre depuis l'entrée ECU sur mon mini-Voltmètre.

çà me fait penser de te dire que lorsqu'on lève le pide, l'ECU ouvre un peu plus les aubes avant de les refermer pour se préparer à la prochaine demande de gaz. Avec les valves, on ne le fait pas. Et donc si tu es un peu trop agressif sur le 'spool-up' ( la fermeture max des aubes au ralenti) pour monter en pression dès 1200-1500tr, tu obtiens du 'back-pressure' retour de pression lorsque tu changes de rapport ( chez moi ça fait pschittttt ). Il faut alors ouvrir un peu plus les aubes au ralenti avec la Needle.
J'avais pensé installé une quatrième vanne pour pouvoir réaliser cettte 'fonction' avec une électrovanne à ouverture commandée par le lever de pied lorsque la tension de la pédale descend en dessous de 1V, pour une durée d'environ 200 à 300ms, comme le fait l'ECU. ( tu le vois bien avec ECUTALK).
Répondre