Petit retour d'expérience sur un sujet qui remonte régulièrement ici ou dans la section "mécanique" sur les boites de certains TOY qui ont de l'age et surtout des km ("levier imprécis" , "rapport difficile à enclencher " , "vitesses qui sautent " ,ect ...)
En cause dans la majorité des cas une petite douille en nylon dans la tourelle de boite qui fait la jonction entre le levier et le sélecteur de commande , elle finit par s'user et prendre du jeu voir si on insiste de casser et tomber dans la boite .
C'est hyper simple à changer , mais c'est comme tout comme on s'y habitue petit à petit et ben .....on y prête plus attention

Déjà , pas de pub dans ce retour d'expérience ,c'est juste mon étonnement comment une petite modif peut changer l'agrément de conduite d'un véhicule que je pensais connaitre (j'ai le HDJ depuis 18 ans

Donc j'ai profité de la proposition de LFF dans les PA qui envisageait de lancer une petite série de ces bagues usinée en bronze .Sitôt reçue , je l'ai installée , et ben le résultat est bluffant !
-avant démontage , avec un rapport enclenché mon levier de vitesse avait un débattement (jeu latéral gauche<--> droite à hauteur du pommeau) mesuré à 3 cm ce qui me semblait encore honnête vu la longueur du levier et les 300Mkm du 80 , j'ai déjà conduit d'autres Toy avec un jeu bien supérieur.
-après montage de la bague bronze , ce jeu latéral est tombé à 1,5cm (divisé par deux !), et à l'enclenchement des rapports un ressenti au levier beaucoup plus franc .
->l'amélioration de la précision de selection des vitesses est flagrante , et encore je pense que cela sera constant même sur des hautes températures là où la bague nylon perdra en rigidité .Et la longévité en fait un montage définitif
Pour la pose pas de difficulté particulière , dans mon cas (HDJ80 vx) :
-depose des pommeaux des 2 leviers de vitesse
-depose (4 vis ) de la console autour des leviers
-dépose du cadre d'étanchéité avec ses soufflets (4 ou 5 vis sur le tunel ) qui donne accès à la tourelle
-dépose du levier de BV =mettre le levier au point mort et appuyer sur la douille en tôle pour contraindre le ressort et tourner 1/8 de tour sens anti-horaire (c'est juste 2 ergots à libérer exactement comme une ampoule à baïonnette) et le levier sort .A son extrémité la petite douille en nylon qui est emboité en force sur la rotule ,que vous pouvez retirer .
Au remontage , la douille en bronze va se placer en premier dans la boite ,LFF a fait faire un trou taraudé dedans qui permet de mettre une longue vis ou une tige fileté pour la positionner ou la retirer


Dans mon cas un léger coup de toile emeri sur la douille pour que ça se place nickel (comme ça adaptée pile poile et sans jeu ), et repose du levier de vitesse dessus et remontage du reste ...
Voilà ce que je souhaitait partager =hyper content de cette modif !

Phil
