[Fiat] FIAT 4X4 Panda

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

Message par mimouss »

Plus c'est léger et moins la rehausse n'influence le roulis.
Sur les sub on ne sent pas grand chose sur le comportement routier avec la rehausse.
La charge, une galerie chargée influence beaucoup plus la tenue de cap ;)
3cm ca reste raisonnable comme réhausse. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

une alternative à la réhausse est de blinder les dessous... .. .
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

christian.styling a écrit :une alternative à la réhausse est de blinder les dessous... .. .
Et de prendre de l'élan :D
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

mimouss a écrit :Plus c'est léger et moins la rehausse n'influence le roulis.
Sur les sub on ne sent pas grand chose sur le comportement routier avec la rehausse.
La charge, une galerie chargée influence beaucoup plus la tenue de cap ;)
3cm ca reste raisonnable comme réhausse. ;)
ca reste raisonnable ca on est d accord mais tu ne peux dire comme ca ne change rien !
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Pas dit que ca ne change rien. Juste dit que rien que d'être chargé change plus la donne que cette petite rehausse ;)
Ca ne dégrade pas au point d'être dangereux.
Après une rehausse par ressort/amorto renforcé et rehaussé est bien meilleur car moins de roulis qu'a l'origine. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

On peut pas comparer Mimouss, les Sub' ont le centre de gravité en dessous de l'axe des roues :elan:
Subversive...
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Message par Jacques06000 »

Merci pour tous vos avis ! A force, j'y vois un peu plus clair ! Pour le moment, j'en suis aux conclusions suivantes : 3 cm de rehausse sur une voiture comme la mienne, ce n'est pas rien, et, en aucun cas, ne dépasser ça (quand je vois qu'on propose en Italie des kits de 6 cm ....... !!!!).

Donc, mon plan est de d'abord décider si on conserve notre Cross 1.3 multijet qui a 125.000 km jusqu'à la sortie de la nouvelle Panda en 2019 ou 2020 ou bien si on la change maintenant pour une neuve et que je laisse la mienne au bon repreneur que j'ai. Dès qu'on a décidé, dans la semaine qui vient, et si on a décidé de conserver l'ancienne, je chercherai un garage sur Alès qui veut bien se charger de la rehausse et je ferai un choix parmi les solutions proposées, en restant bien sûr sur du 3 cm maxi. Il faut que j'approfondisse encore un peu la solution plus chère qui consiste à acheter un ensemble amortisseurs/ressorts comme on en vend en Italie pour ma Panda et qui permet de gagner dans les 3 cm également.

Au moins si je garde l'ancienne, j'aurai quand même l'impression d'en avoir une nouvelle :)

Vivement qu'on ait décidé pour pouvoir avancer !
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

Jacques06000 a écrit : Le rapport final de transmission est de 3.733 sur la diesel et de 5.308 sur la TwinAir. En tenant compte du rapport de 1ère par exemple, si on fait un calcul, on obtient que la 1ère de la TwinAir est réduit de 36.4 % par rapport à celui de la mienne. Sûr que c'était sans doute nécessaire vu que le couple est plus faible. Mais je comprends que quand tu es obligé de rouler au pas, ça doit être un gros plus d'avoir cette boîte courte. :(
Bonjour,
En franchissement 4x4, l'idéal c'est d'être toujours au régime moteur du couple maxi.
Dans le cas de franchissement à très faible vitesse avec la Panda, pour moi il n'y a pas photo, le diesel est BIEN MEILLEUR !!!
Je m'explique :
Couple maxi essence : 145 à 1900 tr/mn
Couple maxi diesel : 200 à 1500 tr/mn
Donc déjà le couple maxi de l'essence est à un régime moteur de +27% par rapport au diesel, donc il faut une démultiplication de -27% au niveau transmission finale pour avoir le couple maxi à la même vitesse de progression en franchissement.
Ensuite le couple maxi diesel est supérieur de : +38% par rapport à l'essence
Donc ces 2 rapports se cumulent soit : 37% , soit la démultiplication finale proposée sur l'essence ( 36,4% ). Le constructeur Fiat a donc fait le calcul correspondant, sur le papier en théorie…
Mais c'est sans compter que la courbe de couple du diesel est beaucoup plus plate que celle de l'essence, donc que le calage du moteur en franchissement, interviendra bien en dessous de celui de l'essence en franchissement extrême !!!
Et aussi en souplesse du franchissement sans à-coups !!!

Pour la conso….l'essence est éliminatoire !!!

Etant aussi intéressé par l'acquisition d'une Panda 4x4 Cross, je suis de près toutes les infos qui la concerne…y compris l'apparition du nouveau modèle .

Cordialement
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

Jacques06000 a écrit : Il faut que j'approfondisse encore un peu la solution plus chère qui consiste à acheter un ensemble amortisseurs/ressorts comme on en vend en Italie pour ma Panda et qui permet de gagner dans les 3 cm également.
Je pense que l'ensemble amortisseurs/ressorts +3 cm est beaucoup plus performant en franchissement que la simple réhausse.
Car si cet ensemble est bien conçu, il doit permettre des débattements de roues bien supérieurs à ceux d'origine.
En franchissement les débattements de roues sont un des critères principaux pour maintenir au plus possible les roues en contact avec le sol, donc leur motricité !!!
Associé avec un blindage sous le véhicule qui encaissera le manque de garde au sol en situation critique ( où l'on pourra donc passer avec un peu plus d'élan…) devrait donc rendre ce petit 4x4 redoutable !!!
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Si tu as le choix entre une rehausse par cales ou par ressorts/amortisseurs, il vaut mieux privilégier la rehausse par cales car tu conserveras le confort d'origine, tu gagneras en garde au sol en détente max et c'est très probablement moins cher.

La plupart des rehausses par ressort/amortisseur se font avec des ressorts au tarage plus ferme qui par là-même te permettent de gagner de la hauteur mais au détriment du confort et aussi des débattements puisque tu viendras plus difficilement en compression max. Et pour rajouter, tes roues ne descendront pas plus bas dans les ornières pour aller chercher de la motricité.

Voilà ! Si ça peut t'aider... ;)
Subversive...
Répondre