OBD2 - OBD II - Le retour
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Oui, déconnecter l'EGR est discutable sur ce type de véhicule...mais ça s'encrasse tout de même..pour être sur, faut utiliser un additif permanent genre SILUB ou de L'Excelium...ce dernier est toutefois controversé car peut provoquer d'autres troubles...
Le résultat tangible de ces GO additivés est qu'il n'y a plus d'encrassement des chambres qui se manifeste par absence de fumées noires lors d'accélération fortes occasionnelles...alors que oui avec GO normal...Je suppose que ça doit être bon aussi pour diminuer l'encrassement de la partie EGR...
Dans un topic section mécanique, j'ai demandé des tuyaux pour démonter les vis de l'EGR..trés mal placées et bloquées à mort, j'ai pas encore pu la démonter coté soupapes pour me faire une idée de son état...C'est d'ailleurs inadmissible que ce démontage necessite de desosser toute l'admission et soit aussi complexe....
Je vais quand même acheter le petit kit matos + soft chez Outilsodbfacile.fr...c'est pas trés cher et ce sera une première expérience...
A+
Il semblerait qu'on puisse faire des manips de tests en passant en "Test mode II" à la clef de contact et la pedale d'accélérateur sans utiliser de boîter de test..un système d'autotest intégré au caculateur.
C'est un peu réduit comme infos mais le nombre de clignotements du MI indique de quel problème il s'agit...
On peut en comptant bien les secondes, effacer la mémoire de l'ECM aprés réparation....
Il est aussi question que des infos sont perdues sous 24h...pourquoi 24h

J'avoue que tout ça est assez touffu et parfois difficile à interpréter....
J'ignore si tout ça est applicable aux T2....si oui, peut être que quelqu'un au cerveau moins ramoli que le mien pourraît créer un topic sur ces manips...
EX: clef sur On..3 secondes...5 actions sur la pédale(une par seconde)...7 secondes..action sur la pédale 10 secondes= Mode II
si à ce stade, on appuit sur l'acélérateur 10 secondes on efface la mémoire ECM...clef sur Off=retour à la normale..
ça vous dit quelquechose????
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Le mode d'auto diagnostique dont tu parles a déjà été mainte fois exposé ici.
Avec une petite recherche tu trouveras ton bonheur : C’est le mode auto diagnostique déjà exposé souvent Mais uniquement valable pour le T2 et le Y61. Je ne connais pas la manip pour le X Trail
Oui , tous les T2 avec ECU en sont dotés et cela permet de remonter les infos en mode morse.
Si tu ne trouves pas, je le répèterai une nouvelle fois ici.
Expliquons le pourquoi de l’effacement du code DTC après 24H.
C’est souvent moins que 24H. Nissan pour garantir l’effacement a donné 24H mais je pense que c’est plus proche de 12H que de 24H.
Qu’est ce qui se passe quand tu débranches la batterie ?
L’ECU n’est plus alimenté, la mémoire RAM de l’ECU n’est plus alimentée. C’est dans la RAM que se trouvent stockés les codes DTC. Il reste l’énergie emmagasinée dans les condensateurs de la carte pour tenir encore un laps de temps et ceci est uniquement valable si les deux câbles ne viennent pas en contact l’un avec l’autre. Donc, la carte mémoire reste alimentée par les condensateurs. Malheureusement tout circuit électronique est constamment consommateur d’énergie, et même si cette consommation est faible, ben au bout d’un certain temps, il n’y a plus rien dans les condensateurs et la malheureusement la RAM perd les données enregistrées. Voilà le pourquoi des 24H.
Certain pour aller plus vite, mettent le câble de la borne plus en contacte de celui de la borne moins (après les avoir débranchés de la batterie) pendant quelques secondes. En faisant comme cela ils déchargent brutalement tous les condensateurs des circuits électroniques dans le véhicule. C’est un peu brutal comme manip mais cela semble efficace. Moi je ne conseille pas, parce qu’on ne sait pas comment l’électronique va supporter de pareils stress à longue durée. Mais la ce n’est plus 24H mais quelques secondes pour effacer la mémoire.
Sinon, il te reste la solution plus idoine qui consiste après le passage en mode auto diagnostique de lire les codes DTC et après cela de faire un RESET (toujours manip avec la clé de contact) et hop on efface de façon soft la mémoire de l’ECU. Mais comme dit plus haut, si le défaut n’a pas été corrigé, le DTC réapparaît illico au prochain démarrage
Voilà
Et bonne recherche

Mais l'interprétation semble fausse pour une simple raison.
Ils spécifient pas pas dans leur doc de coupure longue de l'alim 12V...Mais d'une déconnexion classique sans préciser la durée...
Dans le cas d'une déconnexion rapide, pas mal d'infos sont perdues immédiatement sur le X-trail comme les totalisateurs ou le voyant de défaut moteur consécutif à une déconnexion de l'EGR...IL y a donc perte immédiate d'une DTC..peut être pas toutes...
Comme tu sais, il y a d'autres systèmes qu'une simple RAM, une mémoire flash non vollatile...On peut imaginer dans ce cas une sorte de timer....
Mais ça n'explique pas la RAZ immédiate du défaut d'EGR.
Bref, pas facile d'y voir clair sur ce qui est perdu ou pas...Y aurait-il des DTC mises en mémoire dans une Flash et d'autres dans une RAM

- skalraf
- Quatre-Quatreux

- skalraf
- Quatre-Quatreux
c'est tout ce que cela affiche chez toi ???? J'ai tout de même plusDb a écrit :

Voici tout les paramètres qui sont affiché chez moi.. Ceux décoché ne réagissent pas...

pour les courbes tu les rentre simplement dans ecxel ??? en mode text évidement... Il n'y a pas d'autre logiciel ??? pour avoir directement une courbe ???Db a écrit :...................
Le problème que j'ai c'est le traitement. Je suis sous développé avec mon pack "Libre office".
Avec une valeur toutes les 125 ms je te dis pas la grandeur des tableaux.
En plus je ne sais pas faire des courbes multi-echelles.
Voici un exemple sur une durée de 8 mn avec la pression turbo et le debit d'air en fonction du régime. Mais j'ai aussi dans le tableau la vitesse .....
[ATTACH=CONFIG]http://www.forum4x4.org/attachment.php? ... 06&thumb=1[/ATTACH]
Entre autre on y voit la pression turbo en absolu. A corriger pour la comparer avec notre indicateur.
.................
- Db
- Adhérent
M'enfin, ça sert à quoi qu'il se décarcasse Vincent ? (inter #43 dans "Synthèse-sur-nos-connaissances-des-moyens-de-diag-sur-nos-Nini")skalraf a écrit :c'est tout ce que cela affiche chez toi ???? ...
Et dans les inters qui suivent tu as ce que je vois sur le Troll
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Un retour sur le logiciel Ecutalk.
Voilà les valeurs que j’arrive à lire sur mon ECU : 27310 2X901
Les valeurs numériques transmises par le logiciel
RPM(Tours/minutes)Speed kpH(Vitesse exact= GPS)Water Temp C(Température eau moteur)Distance Km(Km partiel depuis le début de l’enregistrement)Battery(tension batterie)Throttle(C’est le signal analogique 0-5V de position de la pédale d’accélérateur. 0,4V correspond à la pédale relâchée et 4V, c’est pied au plancher).Injection Timing C/V(D’après Peter, ce serait l’angle auquel débute l’injection du carburant C’est gradué de 0 à 100) La valeur de référence de cette mesure doit osciller entre 50 à 70% une fois le moteur chaud.Air flow(débit d’air Certainement le signal analogique du capteur en 0 à 5 Volts Peter pense que cette valeur est comparable à la “charge” moteur.) C’est la valeur en Volts du signal du débitmètre. La valeur de référence au ralenti pendant la montée en température du moteur doit se situer entre 1,6 et 2V (Avec l’interrupteur de clim sur OFF)RPM Pump(vitesse de rotation de la pompe d’injection en t/minutes) Je ne suis pas certain, mais je pense plutôt au signal du capteur de position vilebrequin (PMH). Ce siganl doit permettre de contrôler le capteur PMH. Le signal doit être très proche de celui lu plus haut (RPM)Barometer(pression atmosphérique en hPa) Cette mesure est utilisée par la pompe à injection, ce paramètre ajuste le volume de gasoil a injecter en fonction de cette mesure.Fuel temp C(température du gasoil en °C) Le capteur mesure la température de gasoil dans la pompe à injection et , en fonction , calibre la quantité de gasoil à injecter ; La valeur de référence une fois le moteur chaud devrait être aux alentours de 40°CVN Turbo SV1( Peter me dit qu’il a trouvé dans le manuel atelier que c’est la”Variable nozzle turbocharger solenoid valve' – C’est bien la vanne de réglage de la géovariable du turbo. Peter pense que la valeur en % diminue en fonction que la pression turbo augmente. Faudrait voir avec DB s’il y a une relation directe entre la pression turbo et cette valeur.)
La valeur de référence, moteur chaud au ralenti et véhicule à l’arrêt et de environ 56% d’ »activité »
A 2000t/mn à vide on tombe à 20% d’ »activité »Spill Valve °CA(Peter pense que CA veut dire Crank Angle. Mais on n’en sait pas plus sur cette vanne de ??????? , c’est gradué de 0 à 100 ??? D’après ce que j’ai compris c’est une mesure au niveau de la pompe d’injection. C’est le capteur qui détecte le passage de l’avancée sur la roue du capteur dans la pompe d’injection. Le capteur de position de l’anneau à cames assure la synchronisation de l’anneau àcames, et détecte l’avance réelle. Le boîtier de commande de la pompe d’injection mesure la révolution de la pompe d’injection grâce au signal du capteur de position de l’anneau à cames. La valeur de référence, moteur chaud, devrait être de 13°CA
Les valeurs digitales ( 0 ou 1) transmises par le logiciel
Off Accel SW(Pédale d’accélérateur relâchée ?)Start Signal(signal de démarrage du moteur au moment ou on tourne la clé)P/ N Posi SW(Peter me dit que c’est la position Park ou Neutral gear. Frein à main tiré ou boite en position vitesse au point neutre. C’est la valeur de la position P ou N pour les modèles avec boite de vitesse automatique. Pour les autres avec boite de vitesse manuelle, c’est la position point mort de la boite de vitesse qui est ici remontée. Signal = 1 quand point mort. )Air Cond Signal(marche ou arrêt de la climatisation)Brake SW(Pédale de frein actionnée ou non)Cooling Fan(marche ou arrêt de la ventilation)Glow RLY(marche ou arrêt du relais d’alimentation des bougies) Le préchauffage est réalisé en fonction de la température du liquide de refroidissement. Si T > à 75°C pas de préchauffage. Si T< à 55°C alors préchauffage. Le temps de préchauffe est fonction de la température du liquide de refroidissementAir Cond RLY(marche ou arrêt du compresseur de clim. C’est l’ordre de marche/arrêt du compresseur de clim)Decel Fuel Cut(marche ou arrêt de l’alimentation de la pompe d’injection en carburant. Oui, c’est bien cela d’après Peter. Il n’y a plus d’injection de carburant lorsque le véhicule roule et que la pédale d’accélérateur est relachée)Ech / Gas Reg V(vanne EGR ??)Swrl Con S/V1papillon de turbulence au niveau du circuit d’admission)
Sur le ralenti et aux faibles vitesses de rotation du moteur, la soupape de commande de turbulence se ferme. Par conséquent, la vitesse de l’air dans la conduite d’entrée augmente, améliorant la vaporisation du carburant et produisant une turbulence dans la chambre de combustion.
En raison de ce fonctionnement, le système tend à augmenter la vitesse de combustion du mélange, améliorer la consommation et augmenter la stabilité dans les conditions de fonctionnement.
Ce système ouvre la soupape de commande de turbulence excepté sur le ralenti et au faible vitesse de rotation du moteur. Dans ces conditions, le système tend à augmenter la puissance
en améliorant le rendement car la conductance du conduit d’admission est améliorée.
Une électrovanne commande la position ouverte/fermée de la soupape de commande de turbulence.
Accel SW (FC)(Peter me confirme que c’est le contact de détection de la pédale d’accélération pied au plancher)Fuel Accel SW( Peut être l’électrovanne de coupure de carburant dans la pompe à injection lorsqu’il y a deceleration A voir. Rien n’est certain. Il faut encore faire des mesures pour vérifier ce point??????)Warm UP SW(Peter pense également que c’est le signal de post chauffage moteur. En fait je pense que c’est un contact de réchauffage du moteur qui augmente la vitesse de rotation ralenti moteur de 1000 à 1200t/mn pour accélérer sa montée en température. Ce relais est à 1 quand la température liquide de refroidissement est <105°C et boite de vittesse au point neutre et accélérateur pas enfoncé (Off Accel SW à 1))Ignition SW(Peter me dit que cela correspond à la position « ON » sur le Neiman . Le moteur ne tourne pas)DBR2B ?( ??????)DBR2C ?( ?????)
Si vous avez des idées sur la traduction des signaux, je suis preneur.
Et malheureusement pas de mesure de la pression du turbo. Je n’ai pas la valeur comme DB d’un Boost Turbo en PSI.![]()
![]()
Va falloir que je me renseigne auprès du fournisseur pourquoi il y a cette différence entre le Y61 et le T2 ?
A plus
Vincent
skalraf a écrit :...pour les courbes tu les rentre simplement dans ecxel ??? en mode text évidement... Il n'y a pas d'autre logiciel ??? pour avoir directement une courbe ???
Pour le traitement des courbes je n'ai même pas "Excel", je travaille avec "Libre Office"

Pour le peuple, c'est pareil.
- vincent sch
- Modérateur

Merci Skalraf, maintenant on connais les valeurs qu’on peut remonter avec l’Ecutalk sur un 2,7 TDI

Skalraf, faudrait maintenant s’assurer que c’est le cas pour tous les TDI de tous les millésimes. Emporte le soft et le matériel pour la prochaine sortie pour qu’on teste tous les véhicules qui viendront.

A plus
Vincent

- skalraf
- Quatre-Quatreux

- vdl236
- Quatre-Quatreux
pour communiquer avec mon 3.0 litres j'ai acheté le cable USB/obd et installé le logiciel Ecutalk. Tout marche hyper bien (lecture-effacement des défauts, paramètres moteur, etc..)
En revanche j'avais espoir de pouvoir effacer le clignotement du témoin d'airbag et de lire le kilométrage réel de mon Terrano......peine perdue.
Savez vous si un autre logiciel me permettrai de le faire ??
Merci