suspension Koni avec quels ressorts ?

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Franck95
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#31

Message par Franck95 »

Hello :diable: :diable: :diable:

Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas non plus sectaire sur l'origine des marques.

Après plusieurs avis de spécialistes parfois contradictoires mon impression est que les pièces de même marque vont souvent mieux ensemble.

Le kit OME complet existe avec 4 amortos et 2 ressorts pour 690€, alors pourquoi varier les marques ? Kit IRN MAN 600€ ou 900€avec les barres de torsions, environ &50€ pour la pose (hors barres de torsion) sauf à être très copain avec le garagiste.

Dans mon entourage j'ai plus souvent l'info que les konis sont bien pour la route et les OME ou IRON MAN pour le TT, c'est aussi mon avis et cela m'appartient.

J'ai pu prendre contact avec des différents fournisseurs jusqu'à Trail Master proche de chez moi et même vers des fournisseurs pour des montage de double amortisseurs.

Le meilleur retour est celui de ma femme qui ne se plaint plus du balancement avec simplement 2 OME avant. :idée:

Dès que les finances le permettent je passe à l'arrière.

Bon choix à toi et au plaisir du retour d'information.

:grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:

PS : je n'ai rien contre Koni : :discute: :discute:
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Tanguy
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#32

Message par Tanguy »

Franck95 a écrit :Hello :diable: :diable: :diable:

Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas non plus sectaire sur l'origine des marques.

Après plusieurs avis de spécialistes parfois contradictoires mon impression est que les pièces de même marque vont souvent mieux ensemble.
je suis bien d' accord , car l' accord entre les pièces est fait en fonction du véhicule
mais .... je suis un mauvais exemple :D j' ais des ressorts Eibach , avec des amort. Trail-Master , ceci suite a la comparaison des courbes de fonctionnement ..etc ( j' vais pas bassiner tout le monde avec ça ]
Le kit OME complet existe avec 4 amortos et 2 ressorts pour 690€, alors pourquoi varier les marques ? Kit IRN MAN 600€ ou 900€avec les barres de torsions, environ &50€ pour la pose (hors barres de torsion) sauf à être très copain avec le garagiste.

Dans mon entourage j'ai plus souvent l'info que les konis sont bien pour la route et les OME ou IRON MAN pour le TT, c'est aussi mon avis et cela m'appartient.

J'ai pu prendre contact avec des différents fournisseurs jusqu'à Trail Master proche de chez moi et même vers des fournisseurs pour des montage de double amortisseurs.
.../...
[/quote]

quand on veut se simplifier la vie , il y a du choix dans les marques
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Philou4x4
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#33

Message par Philou4x4 »

Merci les garcs, j'avais enfin fini par me dire que j'avais fait le bon choix... :o : :idée:

Koni bien pour la route ??? D'autres disent OME OK pour la balade tranquille mais pas pour le raid. Alors tentons les explications techniques, et que les spécialistes me viennent en aide si je dis des conneries :
* Monotube a gaz pour les 2
* Koni règlable sur 4 positions (+1point)
* OME Corps d'amortisseur en acier et pas en plastique (+1point)
* Débattements ? Quelqu'un connait... TrailMaster est incontestablement meilleur que Koni ou OME dans ce domaine, c'est pourquoi je n'aurais pazs hésité une minute pour un usage purement TT, mais pour le raid...
* Couleur : jaune pour OME, rouge pour KONI, moin j'aurais aimé noir pour plus de discrétion (surtout au CT....)

A vous messieur... :devil:
Terranoman
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Tanguy
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#34

Message par Tanguy »

:lol: :lol: :diable:
:lol: j' vais foutre le bazar dans tes réflexions :lol:

l' avantage en raid du Trail Master c' est sa conception , et là je parle de ce que j' ais vécu avec , expérience perso...
- gaz basse pression : ne surchauffe pas sur la piste
- piston surdimensionné : sans commentaire
- bi tube : meilleur résistance aux chocs extérieurs , gaz et huile séparé pour éviter l' émulsion et gain incontestable en débattement
- double effet : retenue en détente et en compression
- fiabilité : 2ème jeu d' amortisseurs TM , le 1er a tenu 120.000 avec des raids en Tunisie , le 2ème jeu ( actuel ) 70.000 kms et je parts 3 semaines en Avril au maroc
j' ais d' autres soucis de fignolage en prépa du véhicule que de penser a changer d' amortisseurs

les ressorts sont des Eibach pour avoir du progressif , ils ont +ou- 80/90.000 , je penserais à les changer ( peut-être ) au retour du Maroc , je verrais l' état a ce moment :cool:

ceci dit ça ne retire pas la qualité certaines d' autres marques , mais au prix du TM , et vu le suivi réalisé par le technicien de cette boite ....
toutes les marques ont des retours , l' important est le % de retour !
le truc super de chez TM ce sont les amort. avant du Terrano le double effet est d' une efficacité redoutable pour que le train avant ne pompe plus du tout
mais encore une fois , ceci est le reflet de mon expérience avec mon T2 :cool: point/barre :D
la place dans les triangles avant est tellement comptée , qu' il est préférable de trouver un amortisseur digne de ce nom , que d' essayer de caser un truc surdimensionné extérieurement qui touchera lors des débattements maxi , et sans arrêter le "pompage" ..... merci , j' ais donné :(
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#35

Message par pan59 »

:lol:

La couleur et donc la marque n'a aucune importance pour le C.T

Lors de celui-ci la suspension va etre testée par un passage sur un banc (dont les résultats sont des plus fantaisistes), ensuite par un controle visuel le controleur va vérifier qu'il n'y ait pas de fuite ou de probleme de fixation , mais en aucun cas il ne va juger de la marque de tes amortisseurs ni mesurer la hauteur , c'est pas prévu dans le controle.
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#36

Message par Philou4x4 »

Merci Tanguy ! 1 point de plus pour Trail Master, qui on l'a compris est particulièrement bien adapté au T2 :idée: .
Mon coeur balance :( ...
Pour le moment, j'hésites toujours entre koni pour la fiabilité des amortisseurs et OME pour l'accord amortisseurs - ressorts...
D'autres infos techniques pour les différentes marques ? :?: Quid des débattements koni et OME ?
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Tanguy
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#37

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit :.../...
le 2ème jeu ( actuel ) 70.000 kms et je parts 3 semaines en Avril au maroc
j' ais d' autres soucis de fignolage en prépa du véhicule que de penser a changer d' amortisseurs
je me suis mal exprimé , ces 4 amort ont 70.000 et ils resteront installés pour aller au Maroc , je ne les changerais que quand ce sera nécessaire :cool:
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#38

Message par Philou4x4 »

OME :
-Enveloppe acier pour résister aux conditions les plus rudes, là où plastiques et caoutchouc seraient insuffisants. Les joints du piston sont imprégnés de téflon. Cela supprime les contacts métal métal responsables de surchauffe et d'usure. L'étanchéité reste parfaite plus longtemps.

-Piston de 35mm avec soupape 4 niveaux pour contrôler le comportement du véhicule en détente.

-Soupape de compression. Importante pour la bonne tenue de route et la souplesse de conduite qu'elle confère. Conçue pour éviter le «talonnage».

-Conception bi-tube qui protège les parties vitales des projections du terrain et augmente les possibilités de débattement de l'amortisseur.

Pour une comparaison avec Koni et Trail Master :)
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#39

Message par Tanguy »

Philou4x4 a écrit :Merci Tanguy ! 1 point de plus pour Trail Master, qui on l'a compris est particulièrement bien adapté au T2 :idée: .
Mon coeur balance :( ...
Pour le moment, j'hésites toujours entre koni pour la fiabilité des amortisseurs et OME pour l'accord amortisseurs - ressorts...
D'autres infos techniques pour les différentes marques ? :?: Quid des débattements koni et OME ?
j' ais un copain qui a un T2 de 2000 ( chassis court ) équipé en OME +3/+4 , il aime bien ce système , mais perso j' ais fais un tour , en passager , dans son T2 , et je trouve qu' il "balance" encore ... ça ne met pas en doute la fiabilité

si Laulaun passe par là , il pourra confirmer
il a fait un tour dans les 2 , et impressioné de voir la vitesse a laquelle on peut rouler avec le miens sur un bout de piste défoncée ... mais bon c' est pas le but !
je préfère privilégié la fiabilité / efficacité
et comme dit le proverbe : " qui peut le plus , peut le moins "
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re: suspension Koni avec quels ressorts ?

#40

Message par Philou4x4 »

La couleur et donc la marque n'a aucune importance pour le C.T

Lors de celui-ci la suspension va etre testée par un passage sur un banc (dont les résultats sont des plus fantaisistes), ensuite par un controle visuel le controleur va vérifier qu'il n'y ait pas de fuite ou de probleme de fixation , mais en aucun cas il ne va juger de la marque de tes amortisseurs ni mesurer la hauteur , c'est pas prévu dans le controle.
Précision : CT en Belgique, et tu n'imagine pas a quel point ils peuvent te fair c... pour des trucs totalement anodins... Un pote s'est vu refuser parcequ'il avait colé des petits catadioptre oranges sur son pare-choc... Donc j'évite toute transfo trop visible. Ca dépend toujours sur quel controleur tu tombes, mais ils sont plus sévères en B qu'en F. :grr:
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