passer de 5 trous à 6 trous

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Runner
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re: passer de 5 trous à 6 trous

#11

Message par Runner »

mathieu205gti a écrit :....

ps: sinon avez vous déjà entendu si ça se trouve dans le commerce où si c'est une pure invention de ma part :D ?
j'osais pas le dire... :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
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chelele
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re: passer de 5 trous à 6 trous

#12

Message par chelele »

L'entreaxe du BJ et de l'auverland est le meme 139.7 mmm

http://web4x4.free.fr/entraxe.htm

Je n'ai pas de logiciel de dessins (fait à mains levé), mais pour se donner un idée:

5X72° en points noir
6X60° en points rouge

Image

Avec le diamètre des ecrous et les vis M12, les deux se chevauchenront, pas d'autres solutions....
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re: passer de 5 trous à 6 trous

#13

Message par Oooops! »

Salut Mathieu,

les vrais pros vont peut-être me contredire, mais j'ai souvent entendu (même par des prétendus pros ;) ) employer l'expression "entraxe" amha à mauvais escient.
Exemple pour le RAV4 ou les Jeep Cherokee/GD Cherokee, on lit (ou on entend dire): "5 trous, entraxe 114,3mm", mais c'est faux car en fait c'est "5 trous, répartis sur un cercle de diamètre 114,3mm"; ce qui ne fait pas du tout 114,3mm entre les axes des goujons. Donc méfiances sur des "appellations non-contôlées" :( .

Sinon sur ton 2ème point la remarque de Runner rejoint rejoint ce que je disais dans mon 1er post: jamais vu ni entendu parler de ça dans le commerce, et une recherche sur internet (pas très longue, c'est vrai :redface :) ne m'a rien donné non plus...

P.S. une prévisu me montre le post de Chelele qui illustre bien le pb de vocabulaire que j'évoquais au début du post; mais c'est pas trop grave si on donne bien le même sens (même faux) aux mots...
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re: passer de 5 trous à 6 trous

#14

Message par chelele »

Oooops! a écrit :Salut Mathieu,

les vrais pros vont peut-être me contredire, mais j'ai souvent entendu (même par des prétendus pros ]entraxe[/b] 114,3mm", mais c'est faux car en fait c'est "5 trous, répartis sur un cercle de diamètre 114,3mm"; ce qui ne fait pas du tout 114,3mm entre les axes des goujons. Donc méfiances sur des "appellations non-contôlées" :( .
Tu a raison de le souligner, pour un nombre de trous impair les entreaxes sont differents ;)
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re: passer de 5 trous à 6 trous

#15

Message par Oooops! »

chelele a écrit :
Oooops! a écrit :Salut Mathieu,

les vrais pros vont peut-être me contredire, mais j'ai souvent entendu (même par des prétendus pros ]entraxe[/b] 114,3mm", mais c'est faux car en fait c'est "5 trous, répartis sur un cercle de diamètre 114,3mm"; ce qui ne fait pas du tout 114,3mm entre les axes des goujons. Donc méfiances sur des "appellations non-contôlées" :( .
Tu a raison de le souligner, pour un nombre de trous impair les entreaxes sont differents ;)
Salut Chelele,
Euh, j'ai pas tout compris à ta remarque :?: : que le nb de trous soit pair ou impair ne change rien à ma remarque: le terme "entraxe" n'est pas correct, puisqu'il signifie "distance entre les axes", alors qu'ici 114,3, mais aussi n'importe quelle autre valeur du tableau de Web4x4 (d'ailleurs très intéressant :idée :) désigne le le diamètre du cercle sur lequel sont répartis les trous (quel qu'en soit le nombre).
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re: passer de 5 trous à 6 trous

#16

Message par chelele »

salut Oooops,

Avec un nombre de trous pair sur un meme diamatre, un meme decalage d'angle (içi 60° pour le BJ en points rouge) forcement que les trous seront en face les uns des autres donc avec un entreaxe 139.7 mmm le trait vert.

A la difference d'un nombre de trous impair, qui sont bien eux sur un diametre de 139.7 mais avec un entreaxe plus petit, le trait bleu.

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re: passer de 5 trous à 6 trous

#17

Message par Oooops! »

OK Chelele,

pour moi "entraxe" désigne la distance entre les axes de 2 goujons consécutifs, et pas celle entre 2 goujons diamétralement (ou presque) opposés.
Maintenant je comprends mieux ta remarque, et peut-être aussi l'origine de l'emploi de "entraxe" à propos des perçages d'un jante :idée: .
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re: passer de 5 trous à 6 trous

#18

Message par chelele »

C'est vrai qu'utiliser "entreaxe" est faux pour designer les cinq trous d'une jante, mais c'est disont dans le language courrant de la plupart des gens, et tout le monde comprend par là le diametre sur lequel les trous de passages de la jante sont positionnés. on se comprend c'est là l'essentiel ;)
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Re: passer de 5 trous à 6 trous

#19

Message par eric def 90 300 dti »

mathieu205gti a écrit :Est-ce que ca existe des cales, non pas pour élargir la voie, mais pour modifier le nombre de gougeons de roues ?

En fait j'aimerais bien équipper un jeu de jantes 6 trous en pneus TT, et que ça puisse servir aussi bien à mon Toy (6 trous) qu'a mon Auverland (5 trous)... :?:
le coté cale
n'est pas vraiment technique et cela apporte plus de fatigue au piece

fait comme en compet fait faire des moyeux en 6 goujons
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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Re: passer de 5 trous à 6 trous

#20

Message par jenal »

mathieu205gti a écrit :Est-ce que ca existe des cales, non pas pour élargir la voie, mais pour modifier le nombre de gougeons de roues ?

En fait j'aimerais bien équipper un jeu de jantes 6 trous en pneus TT, et que ça puisse servir aussi bien à mon Toy (6 trous) qu'a mon Auverland (5 trous)... :?:
tu reutilise un des 6 trou rouge ( A )et tu reperce 4 autre trou( noir ) dans ta jante ( à 72°) mais ce sera que du bricolage

Image
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