NOUVEAU

Modérateurs : cedricfred, Pat

Djiboutien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

NOUVEAU

Message par Djiboutien »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Sébastien, je suis un passionné de 4x4 et je roule en Land rover depuis 1999. J' habite pour deux ans (voir trois) à Djibouti (corne de l'Afrique de l'est).
Je viens de faire l'acquisition d'un BJ40 que j'ai remis en état avec lequel je prends plaisir maintenant à me balader à son volant sur les pistes de Djibouti.
Nous avons pour projet de faire le trajet retour vers la France en 4x4.
Mon choix se porte vers un Toy HJ 60 / 61 ou HDJ 80 grace au volume de chargement et au couple de ces 4x4 fabuleux.
Pourriez vous me donner vos avis sur le choix de l'un ou l'autre véhicule ?Connaissez vous des sites ou je pourrai trouver de quoi me documenter sur la préparation d'un tel véhicule pour effectuer ce trajet dans de bonnes conditions ?
Comment les fiabiliser ? Que faut il renforcer pour ne pas avoir de grosses surprises ?

Cela fait beaucoup de questions à la fois mais je suis sur que vous saurez me donner tour à tour vos conseils et retour d'expériences.
Merci d'avance pour vos réponses :hello:
Sébastien
***Membre du CTFOC***
PAT46
Quatre-Quatreux

re: NOUVEAU

Message par PAT46 »

Salut Sébastien et bienvenue sur le forum :glouglou:

Ouais je suppose que tu te regale à Djibouti ... je connais les pistes pour y avoir fait quelques séjours !! :)

Pour ton super projet les connaisseurs en 60 et 80 vont te répondre bientôt ...

Quels pays compte-tu traverser pour le retour dis nous en + et l'achat du 4X4, tu compte le faire sur place à Djibouti ???

Tiens nous au courant ...

Conseil ouvre un blog pour ton récit de voyage, c'est super pour pemettre aux autres d'avoir des infos pour te suivre etc ... et c'est gratos !!
TOY KZJ 95
EX frontera 2.3 & 2.8
Djiboutien
Quatre-Quatreux

Re

Message par Djiboutien »

Salut Pat,
Pour ce qui est de m'éclater sur les pistes tu as raison c'est vraiment un pays sympa et ou les paysages sont tres variés.

Pour mon retour j'ai pour l'instant deux possibilités :

- soit traverser d'est en ouest l'afrique pour traverser la méditerrannée au Maroc

- soit passer par l'Egypte, la turquie etc ....

Pour l'instant la seule chose qui pose problème c'est la sécurité durant le voyage et les autorisations pour traverser certains pays.

Pour l'achat du véhicule, je pense le faire en local car sinon je vais de nouveau devoir payer la taxe si je fais venir un toy de France.
Maintenant si j'en trouve un à un bon prix en France, je peux réfléchir sachant qu'en plus j'ai un collègue qui peut me fiabiliser l'engin avant de le mettre dans le bateau.

J'ai trouvé à djibouti un FZJ80 qui se vend à 4000 € je dois aller le voir surtout au niveau de la corrosion car ici c 'est le plus gros problème.
J'ai au minimum encore une bonne année pour donner une santé au véhicule que je choisirai donc je prends vraiment le temps de choisir.
A+
Sébastien ;)
***Membre du CTFOC***
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Re: Re

Message par Oliv-68 »

[quote="Djiboutien"]
J'ai trouvé à djibouti un FZJ80 qui se vend à 4000 € je dois aller le voir surtout au niveau de la corrosion car ici c 'est le plus gros problème.
Sébastien ]

Salut Sébastien, je suis ce qu'on pourrait appeller un fanatique des séries 6, mais je dois avouer que si tu peux trouver un 80 en dessous des 10000 euros, banco, mais, ( y en faut bien un :D ) , achète un diesel, car en Centre Afrique, tu trouves du gasoil ou fioul un peu partout, avec plus ou moins d'eau, donc je te préconise dans l'ordre:
- un HJ61 ou HDJ80 --> obligatoirement DIESEL et un turbo ne fera pas de mal si tu es chargé comme un mulet...
- Six bon pneux, dont 2 roues de secours, vu que tu vas voyager seul.
- Voir à renforcer tes suspensions ou mettre un kit.
- Selon ton itinéraire, prévoir une autonomie de 800 km en plus du réservoir principal.
- un compresseur d'air
Ce qui serait, amha, facultatif:
- monter un schnorkel
- monter un préfiltre gasoil
- teinter les vitres
- un engin avec la clim.
Mais si tu as le budjet:
- monte un schnorkel pour choper de l'air plus "frais et moins chargé en poussière"
Voilà...à vous les autres.
Oliv' qu'a jamais quitté la France :diable:
PAT46
Quatre-Quatreux

Message par PAT46 »

Rien à ajouter sur le post d'OLIV

Par pour les autorisations ... moi qui part sur Dakar dans 4 jours ... j'ai obtenu mon carnet ATA ce qui est impératif pour voyager et traverser différents pays (obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans au Sénégal)
Donc dans un premier temps bien visualiser ton trajet pour connaître les différentes dispositions ...

En fait il existe le carnet ATA que délivre les CCI
ou le CPD (carnet de passage en douane) délivré par les automobiles club contre caution (de la valeur du véhicule) ou lettre de caution de ta banque ...
Dans les deux cas environ 2OO € de frais ...
Ne pas oublier le permis international
Voir carte grise internationale pour la revente du véhicule (là je connais pas la procédure)

Mais pour toi ??? a voir ... ton véhicule sera Djiboutien ou Francais ??
Si tu fais un carnet ATA Djiboutien cela veut dire que tu dois le ramener à Djibouti ??
Tu peux te renseigner auprès de la CCI de Paris organisme central des carnets ATA http://www.formint.ccip.fr/

Sinon profite bien des pistes du grand bara, goubet, arta ... et s'il te faut un copilote je suis dispo :idée: je prend l'avion jusqu'à Djibouti et hop !! :ange:
TOY KZJ 95
EX frontera 2.3 & 2.8
Djiboutien
Quatre-Quatreux

Merci

Message par Djiboutien »

Merci Pat et Oliv pour vos conseils,
pour le véhicule ca sera certainement un véhicule djiboutien donc je vais me renseigner aupres des autorités djiboutiennes pour les formalités administratives afin de voyager facile et aussi aupres des francaises pour une eventuelle homologation du véhicule à mon arrivée en France. Je pense qu'une reception à titre isolée doit être possible.

Pat je te souhaite bon voyage pour Dakar .
Mon beau père habite là bas je connais bien amuses toi bien et fais de belles photos au lac rose :idée:
Bon reveillon :glouglou:
Sébastien
***Membre du CTFOC***
Djiboutien
Quatre-Quatreux

ah.....

Message par Djiboutien »

PAT46 a écrit :Rien à ajouter sur le post d'OLIV

Sinon profite bien des pistes du grand bara, goubet, arta ... et s'il te faut un copilote je suis dispo :idée: je prend l'avion jusqu'à Djibouti et hop !! :ange:
La porte est ouverte, tu viens quand tu veux mais madame ne laissera passa place si facilement.
A+
Sébastien
***Membre du CTFOC***
houba
Quatre-Quatreux

Message par houba »

salut sebastien
hai!djibouti!que de super souvenirs! 2ans dans l'armée de l'air à l'époque du dollars à 10fr!
amuse toi bien, jai un pote qui fait souvent l'afrique avec un hj 61, double amortos, gps, double filtre à go( il parait que la pompe à go du hj61 vient de la conception de celle des PL) si ton choix se porte sur un 61 je pourrait lui demander + de details!
par contre si tu achetes un véhicule là bas! fait gaffe, c'est les rois du mastic et autres bouche trou, y a ka voire les bteilles de coca qui servent à reparer les boutres :bang: ou alors le ciment pour les taxis! :o :
au fait! mamie fanta est elle tjs là? :diable: et les nayas tjs aussi élégantes! :devil:
bonne année à toi :glouglou:
peniche l200 double cab de 97/ mod k74tg/ mot : 4d56
PAT46
Quatre-Quatreux

Message par PAT46 »

La porte est ouverte, tu viens quand tu veux mais madame ne laissera passa place si facilement.
A+
T'inquiète je suis pour la paix des couples :lol: C'est super de ne pas voyager seul, profite bien de ce super voyage retour !!
Pat je te souhaite bon voyage pour Dakar .
Mon beau père habite là bas je connais bien amuses toi bien et fais de belles photos au lac rose
Merci pour les photos je vais essayer d'alimenter mon blog donc RDV sur celui-ci et de temps en temps sur le forum bien sûr :!:
Départ lundi matin :ange:

Aussi j'en profite
BONNE ANNEE à tous :glouglou: :glouglou:
TOY KZJ 95
EX frontera 2.3 & 2.8
Djiboutien
Quatre-Quatreux

RE à houba

Message par Djiboutien »

Salut Houba
que de souvenirs !!! mami fanta est morte et pour l'instant personne n'a repris le flambeau :lol:
Les nayas sont toujours aussi jolies mais pas toutes en bonne santé :o :
Pour le problème du véhicule celui que j'ai trouvé est dans son jus et n'a jamais subi de reconstruction à la djiboutienne :(
De toute facon, je vais le desosser completement donc j'aurai le choix entre remonter la caisse si elle est en bon état ou la changer contre une meilleure au cas ou ils auraient fait des trucs beurkkkkkkkk dessus.

Salut Pat,
Quand ton blog sera à jour fais moi signe :glouglou: :glouglou:

Bonne année à toutes et tous ;)
A+
Sébastien
***Membre du CTFOC***
Répondre