On continue.

Déjà là, j'en suis à 4 heures de boulot à peu près...

Voilà les poulies déposées (une gorge pour la pompe de direction, une gorge pour l'alternateur et la pompe à eau, et la poulie damper).

Il reste la bride à déposer pour accéder au joint spi traîtreusement caché derrière.

C'est là que ça se gatte. Le gros écrou ne vient pas facilement mais avec une bonne clé et une rallonge (et en bloquant la bride avec une barre métallique passée dans un des trous) ça vient. J'attaque ensuite avec un extracteur à trois griffes. Ça se passe mal. Le truc qui doit être une chinoiserie bien pourrie a du jeu partout et se met un peu de travers. Ça force à mort et ça vient pas. J'essaie de chauffer un peu ça change rien.

J'insiste encore... et la vis centrale de l'extracteur casse !!!!

Là, je commence à me dire que c'est foutu et que je vais être obligé d'abandonner.

Il faut faire autrement. Déjà utiliser un extracteur digne de ce nom (Facom pour ne pas le nommer) et préparer une platine pour pouvoir la visser à la bride. Donc un bon bout de fer plat de 10 mm. Un peu de tracé au petit poil. Six trous pour passer les vis. un gros trou de 17 pour passer la vis de l'extracteur et en avant.
Donc je remets la grosse vis centrale pour que l'extracteur ait un appui (sinon il est trop court) mais en laissant du jeu pour que la bride se déboîte évidemment, je visse mon fer plat avec les six vis qui tiennent les poulies sur la bride (en alignant les vis au mieux pour que ça ne boite pas) et j’installe l'extracteur. Déjà il ne se met pas en biais comme l'autre et y'a pas de jeu partout. Je commence à serrer, ça force... et clac, ça commence à lâcher !!!!

Après quelques efforts, la maudite bride est terrassée.

Plus de 7 heures pour en arriver là.

Derrière c'est pas beau. Ça doit faire un moment que ça fuit. Ça va me prendre un bon bout de temps pour nettoyer ça.

Voilà, on y voit plus clair.

On voit même le joint spi.

Évidement, on ne change pas une équipe qui gagne, le joint spi ne veut rien savoir et ne sort pas.

Après moult tentatives, j'emploie les grands moyen : un trou à la perceuse dans le joint, une vis parker et une bonne tenaille.

Hop, joint sorti.
On est pas loin des 10 heures.

Une fois le joint enlevé, on voit la chaîne de distribution et son pignon.

Un bon coup de nettoyage.

Et enfin, voici le nouveau joint à sa place.