Charge batterie

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pachy54
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Charge batterie

Message par pachy54 »

alexsam a écrit :deja il faudrait verifier la tension. ca bout au dessus de 14 v il me semble, ou quand un element est HS, et il bout tout seul car sa tension depasse 1,4v...
quand un élément est HS, ta batterie tourne sur 5 "cylindres" au lieu de 6 éléments, et là la puissance est plus proche de 12/6 * 5 soit vers 10 et quelque chose !

Par contre, une batterie peut encaisser 15.50 voire 15,80 V dans le cycle haut d'un chargeur dit "intelligent - oioui" genre CTEK M200 ou 300 puis se stabiliser à 13.60 à 13,80 ; il suffit de mettre le multimètre en service et d'observer le nombre de variations par cycle !
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Je viens de sortir ma batterie pour la charger seule dans un local aéré.
Au branchement du chargeur elle ronronne. J'ai débranché au bout de cinq minutes elle est a 12,5v. J'aurais du vérifier la tension avant je sais...
Le fait d'avoir débranché cette batterie pour la charger seule (pour rappel deux batteries sont couplées indépendamment de l'alternateur) la tension du panneau solaire est montée en flèche donc y'a bien un problème...
Elle est pas belle la vie!?
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

les garagistes ont un outil de mesure spécial, une poignée isolante, deux broches de contact avec une grosse résistance en forme de ressort entre les deux.................
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

passionné a écrit :Je viens de sortir ma batterie pour la charger seule dans un local aéré.
Au branchement du chargeur elle ronronne. J'ai débranché au bout de cinq minutes elle est a 12,5v. J'aurais du vérifier la tension avant je sais...
Le fait d'avoir débranché cette batterie pour la charger seule (pour rappel deux batteries sont couplées indépendamment de l'alternateur) la tension du panneau solaire est montée en flèche donc y'a bien un problème...
tu ne peux rien voir en 5 minutes.....

De plus, à 12.5 ou 12.6 V, ta batterie est bonne surtout si tu as mesuré sa tension au bout d'une ou 2 heures !

Ton panneau solaire via le régulateur agit de la même manière avec ses différents cycles et cela est tout à fait normal d'autant qu'il peut monter jusqu'à 15,50 voir 15.80 V !

je crois que tu t'inquiètes pour rien, idem pour le glouglou.

P.S.
quelle est la référence de ton chargeur ? ULGD pour 3.8 A lequel en mode 3 t'envoie du 14.4 et en hiver / le mode 4 du 14.7 V...
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Peut-être que je m'inquiète pour rien ;) . Elle a l'air chargée maintenant.
En revanche, l'autre batterie celle qui est encore dans le camion reliée au panneau solaire j'en ai eu besoin tout a l'heure avec une découpeuse de 300w bah la tension tombe et l'onduleur se coupe. Si je lâche l'interrupteur, le régulateur du PS me dit que la batterie est pleine...
Je me suis peut-être trompé de mauvaise batterie et lorsqu'elles sont couplées en // la mauvaise affaiblit la bonne...
Je ne sais pas si c'est clair mais je me comprends :)
Elle est pas belle la vie!?
françois fou
Quatre-Quatreux

faudra contrôler les deux de toute façon.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

françois fou a écrit :les garagistes ont un outil de mesure spécial, une poignée isolante, deux broches de contact avec une grosse résistance en forme de ressort entre les deux.................
oui, l'important c'est de mesurer la tension de la batterie "avec les consommateurs" branchés pour vérifier qu'elle ne s'effondre pas...

deja en allumant les phares (environs 120W, donc 10A) moteur arrêté, on voit vite si ca tombe en dessous de 12v ou pas....
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

et bien attends la nuit, échange les batteries et tu refais le test !

Tu ne m'as pas donné la réf de ton chargeur !!!
françois fou
Quatre-Quatreux

il y a un essai simple à faire........moteur à l'arrêt, tu allumes les phares de route, et tu tires le démarreur....... plus les phares diminuent, plus la batterie est fatiguée. Et ça tombe bien , il fait nuit............ :D
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

C'est toujours aussi pénible de répondre à une question et d'attendre une réponse alors que l'intéressé revient sur le sujet.....
Répondre