je rebondi !

Modérateur : romainletu

stef80r
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

je rebondi !

Message par stef80r »

bonjour a tous
Une petite question d'un novice en la matière.
j'ai un suzuk de 88 et je trouve qu'il "rebondi" vachement c'est a dire que lorsque la route est un peu défoncé ou même sur un dos d'ane , j'ai l'impression d'etre dans une bx en position haute :(
je n'ai pas essayé d'autres sams , je sais que ce n'est pas tres confortable mais pas au point de se cogner la tête dans la bache dans les chemins de terre remplies d'ornières... :lol:
que dois je changer dessus , je me suis posé la question des amortisseurs ou peut etre les lames ou bien les deux :(
comment puis je savoir si c'est a changer
merci pour vos réponses et bonne fête de fin d'année
Ben-ben
Quatre-Quatreux

re: je rebondi !

Message par Ben-ben »

Salut,moi je regarderai du cote des amortos,pas dur a controler si il sont gras ,il sont mort.
Si ils ne sont pas gras tu peut demonter 1 des 2 point de fixations et les faire fonctionner a la main ils doivent avoir une retenue asser importante, peut etre 5 ou 6 kl gr
Je viens d\'avoir mon vitara
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

De toute façon, les amortos d'origine sont de vraies "pompes à vélo" et pour pallier à celà (sautillements) il est conseillé de ne gonfler les pneus qu'a 1.5 kg env ce qui pose d'autres problèmes.

Change d'amortisseurs et gonfle tes pneus à 1.8 - 2.0, règle ton boitier de direction et installe un amortisseur de direction neuf (tout comme moi), et tu auras un véhicule à la tenue transfigurée !!

Bonne chance !
LaMule
Quatre-Quatreux

Message par LaMule »

Je dis ke c'est ....... NORMAL!!! T'as une mule mec! et ces petites betes aimes faire le cabri...

Si tes lames ont une bonne tete (pliées ds le bon sens par exemple...) tes rebondisements ne devraient donc etre ke " des joyeux sautillement" ke nous connaissons tous...
Ainsi ke nos osteopathe!!!! :vroum:
ça passe pas! ça passe pas! Ha si ça passe...
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Mon Sam était une catastrophe en tenue de route: des sauts et perte d'adhérence à la moindre bosse. Un de mes amortos arrière était foutu. Complètement plat. J'ai changé les deux arrières pour des Monroe (69 € les deux).Depuis, c'est un régal. Et en plus c'est super-simple à changer soit-même.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
stef80r
Quatre-Quatreux

Message par stef80r »

merci pour vos réponses , je sais bien que le sam a pour réputation d'etre peu confortable , mais la c'est meme pas le confort qui est génant c'est cette impression de sauter a la moindre bosse , je vais verifier les amortisseurs et prevoir de les changer . ils doivent etre certainement d'origne :~: ce sera peut etre plus agréable apres .
sans etre non plus dans un range rover mais ca changera de la bx en position haute.... :lol:
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

change les sièges !!! :D
un truc qui peux aider : supprimer les lames de charge, ça rend le tout un peu plus "souple" ;)
ensuite, tu peux aussi mettre des jumelles un chouillat plus longues qui permettront à tes lames si elles ne sont pas trop rapaplat, de travailler un peu plus en écrasement (bon tu vas perdre aussi un peu en tenue de route ... mais de toute façon, celui qui veut de la tenue de route ne roule pas en sam (ni en 4x4 digne de ce nom d'ailleurs :D :D )
je dirais que des amortisseurs neufs ne vont pas te faire gagner en confort, de toute façon, les coups de raquette de la suspension seront toujours là .... ;)
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Oui, c'est vrai qu'avec :

- de nouveaux amortos

- des jumelles un poil plus longues

- les lames de charge virées

- un réglage tip-top de la direction

- de nouveaux sièges

... ça va un peu mieux :) :lol:

(j'ai oublié quelque chose ???)
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Krono a écrit :Oui, c'est vrai qu'avec :

- de nouveaux amortos

- de nouveaux sièges

comme tu disais plus haut .. la pression !! ;)
stef80r
Quatre-Quatreux

Message par stef80r »

Krono a écrit :Oui, c'est vrai qu'avec :

- de nouveaux amortos

- de nouveaux sièges

Merci pour les réponses , encore une pt'ite question , si je rallonge les jumelles , il va de soit que les amortisseurs d'origines ne passes plus.
Comment faut il mesurer cette difference ?
existe t'il une taille de jumelles a respecter pour avoir une dimension standard d'amortisseurs ( +3 , +5 ...) ou peut on rallonger les jumelles comme on veut ( sans etre dans l'exces bien sur )
Merci et bonne fete de fin d'année :glouglou:
Répondre