Remorque caravane artisanale

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
loulou33
Quatre-Quatreux
Messages : 917
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : gironde
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#11

Message par loulou33 »

J'ai aussi une triton, déjà si on pouvait y mettre des roue plus grande ce serait pas mal car elles dont très bien suspendu je trouve
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#12

Message par passionné »

Je viens d'investir dans une raclet Cortina c'est un compromis entre la tente et la caravane. C'est très bas, étroit et leger de base avec un solide timon en V et pas une barre de tractage. On vient de passer cinq nuits dedans c'est franchement bien :)
Simple et essentiel : deux chambres avec des literies en 160 et deux banquettes pour rester a l'intérieur en cas de pluie.
Bien sûr, une cuisine et un gros coffre qu'on peut virer, je n'ai gardé que la cuisine.
Ouverture et fermeture très rapides. Installation pour un bivouac sans vent donc sans sardine en dix minutes max.
Pour du TT, un vrai essieu avec la même largeur de voie que le tracteur ça devrait bien le faire
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#13

Message par jibus »

Sinon , tu peux mettre une tente de remorque sur ta remorque .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3291
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#14

Message par matIV »

loulou33 a écrit :J'ai aussi une triton, déjà si on pouvait y mettre des roue plus grande ce serait pas mal car elles dont très bien suspendu je trouve
Bah ... on peut!
Et ça change vraiment le confort. (en mieux!)
Roues aux caractéristiques de Golf 4.
passionné a écrit :Je viens d'investir dans une raclet Cortina c'est un compromis entre la tente et la caravane. C'est très bas, étroit et leger de base avec un solide timon en V et pas une barre de tractage. On vient de passer cinq nuits dedans c'est franchement bien :)
Simple et essentiel : deux chambres avec des literies en 160 et deux banquettes pour rester a l'intérieur en cas de pluie.
Bien sûr, une cuisine et un gros coffre qu'on peut virer, je n'ai gardé que la cuisine.
Ouverture et fermeture très rapides. Installation pour un bivouac sans vent donc sans sardine en dix minutes max.
Pour du TT, un vrai essieu avec la même largeur de voie que le tracteur ça devrait bien le faire
T'as des images?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#15

Message par Bernard_83 »

le hic dans tout ces projets , c'est que le camping sauvage est interdit presque partout dans les pays d'Europe
Expl : en Autriche 40 € de PV , un stationnement en foret , juste par ce que le marchepied du camping car était sortit * , sont sympas les petit fils du III reich . C'est beau l'Autriche mais vue d'avion.

* considérer comme du camping .
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#16

Message par françois fou »

camp camo.jpg
ou alors, y faut s'planquer.
ci dessus mon camp du côté de Obernai (Elsass) en plein champ adossé à un bosquet.
après avoir entendu galoper une partie de la nuit, j'ai découvert un groupe de chevreuils à proximité dans le petit matin embué de rosée. (ça chie à l'oreille hein ? :cool :)
règle une : un bon repérage pour ne pas tourner en rond 107 ans
règle deux: une approche discrète, sans lumière (attention au plafonnier !)
règle trois: pas de bruit, pas de feu, pas de lumière (écran autour du camping gaz)
règle quatre: rien laisser sur place et effacer ses traces
règle de base : attention à tout ce qui brille de loin avec une simple lampe de poche, plaques, vitres, phares
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2142
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#17

Message par distran »

loulou33 a écrit :J'ai aussi une triton, déjà si on pouvait y mettre des roue plus grande ce serait pas mal car elles dont très bien suspendu je trouve
Facile Loulou. La caisse est fixée en 3 points. Tu peux facilement rajouter 2 cales de 5cm entre caisse et essieu et une cale de 3 cm entre caisse et Timon (pour rester horizontal)
C'est ce que j'avais fait sur la troll. Ensuite, les jantes en 14 / 4 trous au bon entraxe et déport existent en allemagne... commander chez SOR (Thierry Richard)
Comme cela, avec pneus en 14 renforcés, tu peux dégonfler sur piste. Alternative economique au changement d'essieu par des raquettes.

Sur ce sujet, c'était la première fois en europe ce genre de "greffe", alors comme on ne savais pas trop où on allait, on est parti sur une réhausse tubulaire, donc bcp de mo. Avec le recul, Thierry me disait qu'avec une réhausse en profilé U standard, cela aurait demandé la moitié...
Ces raquettes sont toujours en vente, de mémoire 750€ la paire... mais je sais plus.

En tout cas, je n'irais pas sur les pistes avec une DE en essieu tradi !
Exemple : je suis descendu par la route avec une DE chargée d'outil et donc du volume mais pas de poids... juste la partie "piste" du Tichka et j'ai perdu un boulon et sectionné des rivets des ridelles hautes...Nora..to me répare ça sous garantie...et un inconfort total au volant !

Une remorque, c'est comme un 4x4... la suspension, et les trains roulants, c'est l'essentiel... le reste n'est que philosophie.
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3291
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#18

Message par matIV »

Salut Distran!

Toujours content de te lire! ;)

Pour les roues de la Triton, attention... les miennes sont en 5 trous.
Je l'ai passée en 15", montée en 205/75.

Ca fait déjà beaucoup.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#19

Message par passionné »

matIV a écrit :
T'as des images?
Tu trouveras images et vidéos en tapant : caravane pliante raclet.
Perso, j'en ai pas fait.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

re: Remorque caravane artisanale

#20

Message par Manhattan »

loulou33 a écrit :Demande à Distran, il l'a fait et c'était homologué ;) http://www.caravane-infos.net/site/essa ... rrain.html
Quand je vois les "raquettes", je me dis qu'un essieu arrière de voiture (escort ou fiesta des années 90's) pourrait faire l'affaire.

Mais je visualise peut-être mal.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Répondre