J’ai récemment racheté un vieux frontera 2.8 oublié au fond d’un terrain.
Il n’avait probablement pas tourné depuis au moins 1 an et le gars s’en servait uniquement pour aller chercher du bois et faire le tour de ses champs.
Son dernier contrôle technique date de 2014 (vignette sur pare-brise).
Pour le démarrer et le charger : un peu gasoil, une batterie neuve, deux trois coups de démarreur et voilà le 2.8 qui se réveille en crachant un sacré panache de fumée ! On l’avance doucement, monte sur le plateau et retour à la maison...
Arrivé à destination, examen rapide et préparation des bricoles à effectuées dessus.
Bien qu’en bon état général, il semble avoir été un peu maltraité. Le coffre servait pour charger du bois alors les garnitures à l’arriere sont bien amochées, et le ciel de toit est complètement arraché.
Jeu énorme aux rotules de suspensions, soufflets explosés et plus un poil de graisse, quant aux soufflets de cardans explosés aussi.
Alternateur HS, démarreur qui colle une fois sur deux et plaque de protection du réservoir pourrie.
Bon jusqu’à maintenant j’ai changé :
- alternateur
- démarreur
- rotules de suspensions
- soufflets de cardans
- bonne vidange
Par contre niveau moteur, j’ai quelques interrogations :
Le turbo est très bruyant, même au ralentit, froid ou chaud, comme une sorte de sifflement ou de bruit de roulement. Au ralentit, le bruit du turbo s’attenue grandement quand les vannes EGR s’ouvrent, de même en réduisant l’admission d’air en actionnant manuellement le clapet avant le collecteur (avec l’écriture 2.8TDI).
Par ailleurs j’ai contrôler le jeu de la turbine et rien d’anormal, les ailettes sont en bon état, pas de jeu et pas de point dur apparent... Que dois-je en déduire ? Turbo mort, usé ou encrassé ?
D’autre part, le moteur démarre au quart de tour, le ralentit est stable mais le 4x4 fait des accoups en changeant de rapport et à tendance à brouter parfois en passant les vitesses, comme si je les passaient trop tôt. Je me suis dit que le moteur devait être bien encrassé suite à l’utilisation de l’ancien proprio, que des petits trajets au bois et dans les champs, le moteur n’a peu être pas aimé. Sinon j’ai remarqué que le câble d’accélérateur était un peu grippé, malgré l’avoir asperger de WD40, il ne revient pas aussi vite que la pédale, peut-il être en cause ? Qu’en pensez vous ?
Autre précision, pour le moment le 4x4 tourne au «*rouge*» (gazole agricole), je ne peux pas encore l’emmener à la station tant qu’il n’a pas de contrôle. Est-ce mauvais pour le moteur et peu t’il y avoir des «*effets secondaires*» ?
Merci d’avance / merci de m’avoir lu