Bon, je vais remettre ce matin le Sam sur ses roulettes
2 semaines sur chandelles, ça fait tout de même pas mal pour un véhicule qui devait rester roulant pendant les réparations
Bilan :
- 1 quinzaine de perforations sur le plancher de la caisse, localisées principalement au centre. Elles sont nées d'infiltrations entre des éléments mal ajustés d'origine du caisson central formant corps creux.
- arrachage de la rouille jusqu'au métal sain avec un fraise carbure-tungstène (indestructible, on coupe l'acier avec ce matériel). Puis traitement à l'acide phosphorique, brossage et retraitement etc jusqu'à l'obtention de métal "blanc". Découpe au disque des parties trop dentelées et finitions de toleries, redressage et planage de toutes les faces et arêtes incriminées.
- Fond anti-rouille mono-composant (minium gris). C'est là que celà devient un boulôt d'amateur : j'aurais voulu utiliser un 2 composant mais j'ai pris le parti de faire cette réparation uniquement avec des produits de brico pour tester la méthode.
- Toujours dans cet esprit, j'ai collé des patches en tole de 1.5 à la colle époxy 2 composant (araldit) pour éviter ce bruler fond et antigravillon encore sains dans des endroits inaccessibles sans désolidariser la caisse du chassis ou déposer le réservoir (là ou c'était possible de traiter dessous sans problème, j'ai tout de même soudé quelques patches bord-à-bord).
- Etanchage de tous les raccords de tôles avec un mastic automobile de qualité pro (gyso844) gentillement fourni par un pro justement.
Il doit être sec à présent et je dois trouver une peinture noire de finition mais je me dis que les réparations vont rester visibles (c'est dessous) couleur minium gris en attendant des meilleures conditions d'application.
Cette méthode de réparation est applicable par tout le monde, sans outillage particulier et permet de suivre l'entretien et les retouches dus à l'usage de manière simple et avec des produits courant et faciles d'application.
Maintenant je ne garantis pas la tenue aux contraintes d'exploitations et peut-être que tout va lacher en moins d'une semaine, mais j'ai tendence à une certaine confiance suite à un test du genre sur ce véhicule : 2 ans de tenue impec sans aucune altération sur un patch réalisé de la sorte, alors on verra bien ...
Quoiqu'il en soit, je vous donnerai des nouvelles
A+