spacido a écrit :Pour moi je ne pense pas que la puissance est seule responsable ou non de mortalité mais aussi d'adrénaline ou autre.
Bien souvent l'on résume tout à la puissance. Oui il y a eu une belle montée en puissance des véhicules. Ma voiture de tous les jours est un Espace IV V6 3.5 avec 245ch, puissance qui faisait rêver il y a quelques décennies, et qui souffle encore certaines personnes qui me demande le nombre de chevaux...mais il ne faut pas oublier qu'au début 1990, un R25 V6 turbo ne faisait "que" 205 ch mais avait 600 kg de moins que mon bestiau.
Oui la puissance et le couple ont leurs rôles à jouer, mais je pense surtout à la généralisation des aides électroniques, de même que la liaison au sol devenu redoutable (qualité des amortisseurs, pneumatiques...).
...............
Posté en même temps que mon message précédent, donc, je réponds quand même, parce que ça, c'est constructif.
Tu as raison, j'ai parlé à plusieurs reprises de la puissance atteinte par les dernières voitures sportives, et je me rends compte que c'était une erreur. Ce sont les vitesses maxi rendues possibles sur les véhicules de série les plus affutés qui sont en passe de devenir inadaptées et dangereuses. Mea culpa, donc ...
Allumer une clope, ou chercher un truc dans la boite à gants, cela ne présente pas le même risque à 130 ou à 150 km/h qu'à 250 km/h. Et je suis persuadé que certains le feront, car ils ne sont pas conscients du risque ...