On part d'un chassis rouge

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

Message par didi »

JMTT a écrit :Je crois qu'avec le nouveau ct, le rouge passe en defaut critique. :elan:
le rouge oui, j'en conviens!!

mais là, c'est orange ;)

c'est le top le orange, ça résiste à tout :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Un peu d’avancement. :D :lol:

Aujourd’hui : Chapitre triangles bas et barres de torsions

On commence par assembler les pièces du triangle bas.
avant0.jpg
La pièce nommée « Bras de rotation de la barre de torsion avant ». Qui est maintenue fixée sur le triangle via deux boulons M14 et un M19. Serrage des M14 : 58Nm et 110Nm pour la M19.
avant1.jpg
avant2.jpg
avant3.jpg
avant4.jpg
Afin de centrer la pièce, je mets l’axe du bras inférieur en place provisoirement
avant6.jpg
avant5.jpg
Une trace au feutre jaune pour marquer toutes les vis serrées au couple.
Mise en place du silentbloc appelé « Pare choc enveloppant » du triangle bas. Une clé à pipe de 12 afin de serrer l’écrou.
avant7.jpg
Mise en place du triangle bas à l’aide de l’axe du bras inférieur. Attention : ne pas serrer l’écrou à se stade la !
avant8.jpg
avant10.jpg
Mise en place de la tige de compression du triangle bas.
Il faut glisser la tige dans le creux du triangle puis mettre en place la rondelle et le silentbloc . enfin glisser l’ensemble dans l’orifice coté châssis. Serrer l’écrou de 24 à l’arrière de la tige afin de pouvoir aligner les orifices de la tige avec ceux du triangle pour pouvoir passer les boulons. Ceux-ci seront serrés au couple entre 118 et 147Nm. Pour se faire, il vous faudra une clé de 19 et une douille de 22. De préférence une douille longue.
avant11.jpg
avant12.jpg
avant13.jpg
Coté gauche il faut que je remplace la bague silentbloc du triangle bas. « Le » truc le plus chiant à déposer sur le T2 et le remontage n’est pas plus simple.
Ici la pièce de rechange avec les références Nissan.
avant14.jpg
Préparation du coté châssis. J’utilise une brosse métallique ronde que j’introduis en force dans l’orifice puis je la fixe sur le mandrin d’une perceuse.
avant15.jpg
J’ai utilisé une douille de 30 coté pièce à enfoncer et une douille de 38 coté arrière . Une tige filetée de minimum 12mm. 14 serait mieux. (A force les filets se sont arrachés sur ma tige de M12) Deux rondelles réalisées dans une plaque de 10mm
Besoin d’une bonne « péteuse » pour serrer les écrous. Un burin et une grosse masse pour donner de gros chocs sur la rondelle.
On serre au maximum des capacités de la tige filetée. On tape comme un sourd sur la rondelle. On refait marcher la péteuse. L’écrou tourne d’un tour environ. On tape. On serre. On tape. De temps en temps un peu de WD40. Attention de ne pas mettre de WD40 sur le caoutchouc du silent bloc.
avant16.jpg
avant17.jpg
avant18.jpg
Mise en place des barres de torsion. Attention : Elles ont un sens. Il y a une gauche et une droite. Il y a un marquage avec une flèche qui indique le sens de tension des barres. Il faut impérativement respecter le sens de tension.
Bien graisser les têtes. Je n’ai rien trouvé de mieux que la graisse cuivre pour que la barre reste démontable plus tard. C’est le genre de truc qui aime bien prendre la rouille et qui devient une véritable galère à déposer. Ici, une fois dérouillé, ca glisse tout seul.
avant19.jpg
avant20.jpg
Mise en place de soufflets caoutchoucs autour des têtes des barres. Ces soufflets n’existent pas sur les T2 3L. Ici de la récupération sur un T1.
avant21.jpg
avant22.jpg
Mise en place de la traverse avec les bras d’encrage arrière. La j’utilise la « méthode Edefaverney » qui consiste à déposer le jonc d’arrêt des bras d’encrages arrière. Avec cette méthode, cela devient un jeu d’enfant pour monter la traverse et de régler ultérieurement le crantage des bras. Merci à Edefaverney pour son partage d’expérience.
La graisse cuivre permettra de déposer le bras ultérieurement pour refaire un recrantage le cas échéant.
avant23.jpg
Le secret de la méthode Edefaverney consiste de repousser le bras le plus loin en arrière dans la traverse.
avant24.jpg
Mise en place du bras sur la barre
avant25.jpg
avant27.jpg
Je prends arbitrairement la décision de la position du bras. Ici le boulon du bras d’encrage est en place complètement détendu.
avant26.jpg
Mise en place du jonc d’arrêt du bras
avant28.jpg
avant29.jpg
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. ;)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

déjà :confused: :confused: :confused:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

:danse: :danse: :danse:

Chouette, l'aventure reprend :clap:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

C’est bien de travailler quand c’est tout propre !!! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Quelques nouvelles. J'ai un peu progressé. :D

Je risque de réaliser le topic le plus long dans le temps. :lol:

Bon quelques photos des travaux du jour.

[ATTACH=CONFIG]119417[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]119418[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]119419[/ATTACH]

A plus

Vincent
super job , pour ce qui est du plus long post de restauration le mien a commencer en 2008 pour passage au CT en 2016 ;) , tu dis que c'est de la peinture epoxy (très chouette le contraste rouge gris ) il faut du matos spécial pour l'appliquer ?
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
vincent sch
Modérateur

baroudeur73 a écrit :super job , pour ce qui est du plus long post de restauration le mien a commencer en 2008 pour passage au CT en 2016 ;) , tu dis que c'est de la peinture epoxy (très chouette le contraste rouge gris ) il faut du matos spécial pour l'appliquer ?
Salut à tous

Euhhh, 2008-2016 :koi: Oups, je pense terminer pour 2020. Je ne vais donc pas battre ton record. :D :clap:
Pour l'application de la peinture, rien de bien particulier. C'est un mélange de deux composants qu'il faut faire aussi précisément que possible (j'utilise une balance de précision) ensuite, en fonction de la teinte, des conditions météo, j'ajoute plus ou moins de diluant (autour de 10%, la c'est un peu au pif en fonction de la viscosité que je lui trouve.

J'utilise ce pistolet: https://restom.net/accessoires-pistolag ... 76034.html
J'ai monté un filtre décanteur sur l'alimentation en air comprimé du pistolet. L'eau fait vraiment pas bon ménage avec l'époxy.

Le plus gros boulot est la préparation des surfaces. J'ai investi dans une cabine de sablage de 120L. Pour le châssis, c'est pas mal de travail de brossage, ponçage, soufflage, traitement à l'acide, passage au jet d'eau haute pression, séchage à l'air comprimé, et enfin passage à la peinture.

J'ai appliqué 4 couches de peintures sur le chassis: mouillé sur mouillé. Une bonne après midi de peinture uniquement sur le châssis.

Voilà ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

didi a écrit :déjà :confused: :confused: :confused:
Ben, c'est que ce n'est pas mon urgence une. Il y en a deux qui tournent, et celui-ci se sera mon dernier. Donc je prends mon temps. ;) La c'est une restauration aussi proche que possible de l'original: pas de modifs. Enfin, je me suis quand même permis de souder des supports plus important pour les silentsbloc des tirants de compression des triangles. J'espère résister à l'envie de modifier plus l'engin.
GUEG'S 49 a écrit : :danse: :danse: :danse:

Chouette, l'aventure reprend :clap:
Oui, doucement, quand j'ai un peu de temps.
edefaverney a écrit :C’est bien de travailler quand c’est tout propre !!! :lol:
Oui, que du bonheur, c'est vraiment du LEGO. M'enfin avant il a fallut passer pas mal de temps dans les phases de nettoyage et mise à nu de l'acier. ;)
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

didi a écrit :déjà :confused: :confused: :confused:
vincent sch a écrit :Ben, c'est que ce n'est pas mon urgence une. Il y en a deux qui tournent, et celui-ci se sera mon dernier. Donc je prends mon temps. ;) La c'est une restauration aussi proche que possible de l'original: pas de modifs. Enfin, je me suis quand même permis de souder des supports plus important pour les silentsbloc des tirants de compression des triangles. J'espère résister à l'envie de modifier plus l'engin.

le déjà, était pour la fin des photos :lol:
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

vincent sch a écrit : J'espère résister à l'envie de modifier plus l'engin.
Quelle idée saugrenue :D
Répondre