disco64 a écrit :dans les Landes, ce weekend, une départementale limitée à 90 km sur une portion sécurisée, le reste à 80 bien sur. A la fin de cette section à 90, au lieu de trouver un panneau qui limite à 80 et donc faire baisser la vitesse, nous avons croisé celui-ci :
[ATTACH=CONFIG]120112[/ATTACH]
C'est du n'importe quoi, un tel panneau indique normalement que l'on peut rouler plus vite que la vitesse limitée auparavant, non?![]()
Ce panneau, c'est : fin de limitation à 90 km/h. Après, tu peux reprendre la vitesse maxi autorisée selon le statut de la route, soit 80 km/h pour une route simple à 2 voies de circulation, ou 110km/h pour une 2x2 voies.
Apparemment, sur les routes à 3 voies, c'est-à-dire quand il y a un sens à 2 voies de circulation, et l'autre sens à une seule voie, ils ont opté pour une vitesse maxi autorisée de 90 km/h sur le sens qui est à 2 voies, le sens inverse à une voie reste bien sûr à 80 km/h. En tout cas, sur l'ancienne RN6 (désormais D906), entre Avallon et Saulieu, c'est comme ça. Quand tu es dans le sens qui possède les 2 voies de circulation (espace de dépassement), tu as un panneau 90 au début, et un fin de 90 quand la route redevient une 2 voies simple.
Donc, pour doubler, la sécurité routière t'accorde royalement 10 km/h supplémentaire, pour la durée de l'espace de dépassement.
Après, c'est comme ça dans l'Yonne, je ne sais pas si c'est partout pareil ...




