pneu hors normes

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rmccl
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pneu hors normes

#1

Message par rmccl »

J'ai un BJ 40 chaussé en pneu 205 r16.

J'ai l'occasion d'acheter des bf good... en 35/12,5/r15 (neuf 300euros les 4). Ils sont énormes.

Bon déjà j'ai pas les mêmes indications sur mes pneus (sauf r16)

A quoi ca correspond et est-ce que je peux passer?

Le garagiste m'a dit ok mais perte de puissance.


Merci de votre aide
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nico et valerie
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re: pneu hors normes

#2

Message par nico et valerie »

35 c est le diametre du pneu en tout en pouces soit 88.9 cm
12.5 c est la largeur en pouces soit 31.75 cm
15 c est le diametre de la jante !!
pour monter c est pneu il te faut des jantes de 10 pouces de large !!
voila a +
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christian.styling
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Re: pneu hors normes

#3

Message par christian.styling »

rmccl a écrit :J'ai un BJ 40 chaussé en pneu 205 r16.
J'ai l'occasion d'acheter des bf good... en 35/12,5/r15 (neuf 300euros les 4). Ils sont énormes.
Bon déjà j'ai pas les mêmes indications sur mes pneus (sauf r16)
A quoi ca correspond et est-ce que je peux passer?
Le garagiste m'a dit ok mais perte de puissance.
Merci de votre aide
tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ton 4x4
la dimension 205R16 est une monte homologuée
c'est un marquage Français (Européen)
le premier chiffre 205 indique la largeur ou section du pneu de flanc à flanc en mm
le deuxième chiffre (y en a pas) mais il devrait être 80 et représente le rapport ou % entre la hauteur du flanc et la largeur du flanc ; quand c'est 80 on l'indique pas...
le troisième chiffre correspond au diamètre intérieur du pneu et donc au diamètre de la jante en pouces

si tu souhaites rester en tailles légalement tolérées et avec tes jantes d'origine tu peux continuer à rester en 205/80R16 ou monter sur tes jantes des pneus en 225/75R16 et même en 235/70R16

les pneus qu'on te propose en 35/12,5R15 vont t'obliger à changer de jantes (c'est du quinze pouces) et ton moteur (même un moteur de BJ) va peiner à les entraîner sur la route en vitesses longues
mais en usage TT c'est certain que tu vas survoler les obstacles et en vitesses courtes tu n'auras aucun problème... mais est-ce que tu en as besoin ?
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re: pneu hors normes

#4

Message par rmccl »

je n'ai pas besoin d'un usage gros tout terrain. Seulement des chemins de terre et boue (régulièrement) et une vitesse sur départementale de 90 pas plus.

En fait, je trouve que le look est super sympa.

Es-tu sûr qu'il faille changer de jante ?
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christian.styling
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re: pneu hors normes

#5

Message par christian.styling »

tu es actuellement en seize pouces
c'est le diamètre intérieur de ton pneu et aussi le diamètre de la jante :
ils vont bien ensemble...

tu ne pourras pas monter des pneus en quinze pouces sur tes jantes en seize pouces
ceux qu'on te propose nécessitent des jantes larges en quinze pouces

christian.styling a écrit :si tu souhaites rester en tailles légalement tolérées et avec tes jantes d'origine tu peux continuer à rester en 205/80R16 ou monter sur tes jantes des pneus en 225/75R16 et même en 235/70R16
les BlackStar Guyane en 225/75R16 sont des rechappés donc très "généreux en gomme" => largeur de la bande de roulement 21,5 cm ! hauteur du pneu 75 cm et ça passe le contrôle technique puisque dans les tolérances légales

ces pneus sont pour boue et chemins ruraux, sur route ils freinent très mal, surtout si la route est mouillée, ils dérivent en courbe et font un bruit insoutenable ... mais t'as un B.J. :idée: donc ça devrait bien aller avec ;)
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Re: pneu hors normes

#6

Message par eric def 90 300 dti »

rmccl a écrit :J'ai un BJ 40 chaussé en pneu 205 r16.

J'ai l'occasion d'acheter des bf good... en 35/12,5/r15 (neuf 300euros les 4). Ils sont énormes.

Bon déjà j'ai pas les mêmes indications sur mes pneus (sauf r16)

A quoi ca correspond et est-ce que je peux passer?

Le garagiste m'a dit ok mais perte de puissance.


Merci de votre aide
bonne chance au volant
car si BJ 40 pas de DA
donc du 35 au solr
bonjour l'huile de coude
pour mon avis trop trop large
bine pour le coté look
mais au niveau technique
fatigue des pieces
fatigue du pilote
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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suite

#7

Message par rmccl »

super remarque pour la DA (que je n'ai pas). Avec mon bj je ne m'attends pas au confort, mais quand même un minimum.

Merci pour vos conseils efficaces...

PS : que veut dire généreux en gomme ?
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christian.styling
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Re: suite

#8

Message par christian.styling »

rmccl a écrit :super remarque pour la DA (que je n'ai pas). Avec mon bj je ne m'attends pas au confort, mais quand même un minimum.

Merci pour vos conseils efficaces...

PS : que veut dire généreux en gomme ?
les dimensions des pneus, qu'elles soient indiquées selon les systèmes de marquage européens, américains ou anglais, sont des dimensions théoriques. pour avoir la dimension réelle d'un modèle de pneu dans une marque il faut le voir sur le 4x4 d'un copain et le mesurer pour de vrai...
les différences de dimensions réelles peuvent être assez importantes d'un fabricant à un autre (tout particulièrement en ce qui concerne les pneus rechappés) et elles peuvent ne pas correspondre exactement aux dimensions théoriques marquées sur le flanc du pneu

on peut en profiter... ça permet de :

gagner en dimension réelle un peu en hauteur et donc en garde au sol,
gagner en dimension réelle un peu en largeur et donc en motricité
tout en restant avec une dimension théorique dans les tolérances d'origine...
et c'est cette dimension théorique qui est prise en compte pour le passage au contrôle technique
et aussi en cas de contrôle inopiné en bord de route
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Knut
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re: pneu hors normes

#9

Message par Knut »

[quote="christian.styling"].................

ces pneus sont pour boue et chemins ruraux, sur route ils freinent très mal, surtout si la route est mouillée, ils dérivent en courbe et font un bruit insoutenable ... mais t'as un B.J. :idée: donc ça devrait bien aller avec ] :lol: :lol: :lol:

J'ai comm l'impression que c'est pas un compliment pour le B.J. :lol:


Qu'est ce comme engin ? :)
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re: pneu hors normes

#10

Message par christian.styling »

Le Land Cruiser BJ est à Toyota ce que le Patrol Baroud est à Nissan : deux essieux rigides (on fait pas mieux pour l'usage TT mais ça fait des énormes poids roulants non suspendus pour l'usage routier) et une suspension à base de paquets de lames aussi bien à l'avant qu'à l'arrière => on ne "pilote" pas ce genre de 4x4 on les "guide" :D ce sont des "collectors", des purs, des vrais de vrais 4x4 :) avec leurs qualités sans concessions mais avec leurs défauts qu'il faut savoir supporter :cool: ça en fait des 4x4 auxquels on s'attache plus qu'à d'autres :D
samedi 2 octobre 1999, par webmaster
La conduite sur route d’un 4x4 de 2 tonnes à propulsion, suspendu par des lames de ressorts, et dont le centre de gravité est à plus de 60 centimètres du sol n’a rien à voir avec une voiture de tourisme. Si vous rajoutez à ce tableau des pneus agraires genre SAG, vous pouvez comparer la conduite de ce 4x4 à celle d’une juvaquatre.
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