Vise cette photo : tu vois que le tuyau est artisanalement raccordé à la boite du filtre à air.....le morceau de PVC c'est ça un schnorkel.
Mais ce sytème ne résouds pas tout !!
Il faut aussi protéger ailleurs : Comme ici ou cette sorte de schotch protège l'allumeur :

Sur ton Niva tu as cependant deux entrées : bouches en une des deux et connecte le schnorkel l'entrée la plus directe c'est pas un crime pour le moteur ou pour autre chose
Pour l'alternateur....
Quand il pleut par chez toi, l'alternateur ne te claques pas dans les doigts à chaque flaque d'eau : il supporte donc un minimum d'humidité.
La mauvaise solution serais de laisser planté l'auto dans de la flotte, où l'alternateur serais immergé plusieurs heures, celà peut gravement le détériorer.
Beaucoup de gens laissent l'alternateur tel quel de tt manière.....ou si tu veux un alternateur plus solide, je ne suis pas canadien, donc dans ton pays je ne sais pas par quoi tu pourrais le remplacer par du plus solide et étanche ?!?!?
A bientôt
je vois que tu est sur MSN cependant, contacte moi qd tu veux ji suis aussi, mon adresse ds mon profil