Le Globe c'est chiant

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Amazighland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

Message par Amazighland »

mans wild a écrit :Tu fais bien de le rappeler mais pourtant tu te trompe, dans Chegaga à 02H00 nous avions 42° montre Suunto Core posé sur la table et de nuit :D ce que vers 7h00 ou la température et descendu à 37° Aout 2016.

Idem de jour mesures prise avec une Suunto Core à l'ombre du 4x4 vers 16H00 50°, (et) au soleil 57° car entre Mahmid et Chegaga l'ombre je la cherche encore :D :D :D , à Zagora nous avions 43° 13H0:o uin:, après on s'en fous que se soit 45° ou 55° au final les GPS ou produits exotiques seront aussi mal ;)
Je ne me trompe pas, je fais référence à des liens internet
https://www.accuweather.com/fr/ma/marra ... =8/01/2018
Je fais donc confiance à une météorologie SAT 24.
Tu fais confiance à une montre "suunto" core qui peut être calcule bien le baromètre (GPS =altitude-pression barométrique)
Mais la température sous abri, j'en doute beaucoup puisque qu'elle n'a pas de capteur de température.
Dixite le mode d'emploi si joint.
https://ns.suunto.com/Manuals/Core/User ... ide_FR.pdf

Maintenant tu peu me dire que les sites météo son pipés pour attirer le quidam.
Ca a été le cas (oui, oui) mais depuis internet, ils ne peuvent plus raconter des bobards.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tout a une durée de vie et les fortes chaleurs abrègent souvent cette durée : frigos, CB, convertisseurs de tension, accus, et GPS c'est pas fait pour la canicule...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pat 25 a écrit :Le problème des GPS, c'est que nous les utilisons pas assez régulièrement et qu'en générale ils ne sont pas intuitifs et c'est la que le bas blesse le plus....................
oui, c'est même agaçant d'avoir compris en Janvier comment ça marche, et de tout reprendre en Juillet...mais on a qu'a s'en servir d'avantage!!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Bolido 31 a écrit :Bon ça y est on peu lire les traces, c'est mon zomme qui s'est chargé de les appeler, il lui a fallu que 4 appels pour pouvoir y arriver :lol: moi j'ai capitulé, faut dire que je suis pas patiente ! Bon on est à j-6 du départ, je sens qu'on va s'amuser avec cet engin :lol:
je connais peu de possesseurs de globe qui l'ont jeté aux orties ;)

d'ailleurs je connais peu de possesseur tout court :)

mais 100% de ceux que je connais en sont contents! :cool:

fô s'en servir, même quand on en a pas besoin...mais on est féniant aussi hein?

le top du globe c'est le N° de téléphone que tu peux avoir de partout :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
PYC91
Quatre-Quatreux

Message par PYC91 »

didi a écrit :je connais peu de possesseurs de globe qui l'ont jeté aux orties ;)

d'ailleurs je connais peu de possesseur tout court :)

mais 100% de ceux que je connais en sont contents! :cool:

fô s'en servir, même quand on en a pas besoin...mais on est féniant aussi hein?

le top du globe c'est le N° de téléphone que tu peux avoir de partout :cool:
Mettre plus de 800€ aux orties, faut déjà en avoir en réserve :D
Amazighland
Quatre-Quatreux

PYC91 a écrit :Mettre plus de 800€ aux orties, faut déjà en avoir en réserve :D
Il a encore mémé en réserve ;) :) :D
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Amazighland a écrit :Je ne me trompe pas, je fais référence à des liens internet
https://www.accuweather.com/fr/ma/marra ... =8/01/2018
Je fais donc confiance à une météorologie SAT 24.
Tu fais confiance à une montre "suunto" core qui peut être calcule bien le baromètre (GPS =altitude-pression barométrique)
Mais la température sous abri, j'en doute beaucoup puisque qu'elle n'a pas de capteur de température.
Dixite le mode d'emploi si joint.
https://ns.suunto.com/Manuals/Core/User ... ide_FR.pdf

Maintenant tu peu me dire que les sites météo son pipés pour attirer le quidam.
Ca a été le cas (oui, oui) mais depuis internet, ils ne peuvent plus raconter des bobards.
Salut,

Pour ma part je pense que les infos météo restent (une prévision ou une tendance), et effectivement tu as raison les tendances sont de plus en plus fiable.

Les "Suunto" Core disposent toutes de cette fonction et effectivement je fais entièrement confiance à ce produit car ce produit est dédié uniquement à une utilisation OUTDOOR, et pour la petite histoire, la même même nuit dans chegaga ns avons essuyé un énorme orage que la montre avait signalé 3H avant.
Promis je te ferais une photo de la montre ce même jour avec la fonction affichée ;)
Dans ton lien page 35 et 36 chapitre 7.6 dans l'utilisation du profil Baromètre tu accèdes à la vue température, puis page 54 tu as les données techniques notamment celle du Thermomètre :clap:

Après quelque soit la Suunto Core Classic, Intense, Premium dispose de cette fonction car c'est l'essence même de ce produit qui de mieux qu'un utilisateur peut donner des infos fiables ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Amazighland
Quatre-Quatreux

mans wild a écrit :et pour la petite histoire, la même même nuit dans chegaga ns avons essuyé un énorme orage que la montre avait signalé 3H avant.
Le baromètre et sa fonction journal est très utile surtout dans le cas d'orage en montagne.
J'ai vue l'oued à la "cathédrale" se transformé sur presque toute la largeur de la vallée en 10mn.
SEUL un baromètre sur montre ou tablette ou autre peut prévenir d'un tel danger.
Les orages en montagne sont en générale des catastrophes mortelles.
Souvenez-vous de la vallée de l'Ourika !
http://rol-benzaken.centerblog.net/1096 ... ued-ourika
J'étais chez un pote cette fameuse nuit à Mrk, toute la nuit, les camions on ramener les corps sur Marrakech.

NE BIVOUAQUEZ JAMAIS DANS LE LIT D'UN OUED.
Amazighland
Quatre-Quatreux

Altimètre, principe de fonctionnement
Par Jeroen, le 19.09.04

La pression atmosphérique est liée au poids de la colonne d'air au dessus de nos têtes. Plus on monte en altitude, plus la hauteur de la colonne d'air diminue et donc plus la pression diminue.

Expérimentalement, on mesure dans des conditions normales 1013 mBars au niveau de la mer, 899 mBars à 1000 m, 795 mBars à 2000 m, 701 mBars à 3000 m, 616 mBars à 4000 m, 540 à 5000m, soit un gradient de pression de 0.12 mBar/m au niveau de la mer et qui diminue avec l'altitude (Non linéaire - Voir graphe ci-contre).

Pour évaluer l'altitude, l'altimètre se base sur une variation de pression et calcule la variation d'altitude correspondante.

Exemple : Au niveau de la mer, une chute de pression de 12 mBars est perçue comme une variation d'altitude positive de 100 mètres.

Il faut savoir que le gradient de pression a été établi dans des conditions de référence (dites "normales") de 15°C et 1013 mBar au niveau de la mer. Ci ces conditions ne sont pas réalisées, les estimations d'altitude sont faussées :

Altimètre et météo

La pression atmosphérique est liée à la météo. La pression normale au niveau de la mer est de 1013 mBars. Cette pression peut varier, en fonction de la météo, de 980 mBars (dépression) à 1040 mBars (anticyclone), soit une variation de plus ou moins 30 mBars (voir carte météorologique ci-contre).
Avec un gradient de pression de 0,12 mBars/m, cela correspond à une variation sur l'estimation de l'altitude de plus ou moins 250 mètres. Pour s'affranchir de cette erreur, il suffit d'étalonner son altimètre, c'est à dire de le caler en altitude au moment ou l'on passe sur un point d'altitude connu (lu sur la carte).

Altimètre et température

Il existe deux erreurs d'estimation liées à la température :

La première est purement technique et est due à une variation possible de la température du capteur. Cette variation entraîne une variation sur la pression mesurée, et donc une variation sur l'altitude estimée. Pour corriger cette erreur, certains altimètres sont équipés d'un thermomètre et sont dits "compensés en température".

La deuxième erreur est due à un écart de température de l'atmosphère par rapport aux conditions de référence (normales) :
Le gradient de pression est défini pour une température de référence de 15°C au niveau de la mer, soit 288°K. Un écart de température T par rapport à cette référence engendre une erreur relative de l'altitude estimée de T/288, soit de l'ordre de 3,5 mètres pour 1000 mètres et par °C.

Exemple : Prenons un isotherme 0°C en plaine (classique en hiver), soit un écart T de 15°C avec la température de référence. La variation d'altitude indiquée par l'altimètre dans ces conditions sera sur-estimée de 15/288, soit 5,2%

Cette erreur n'est pas compensée pas les altimètres.

Conclusion

L'altimètre est un outil précieux de navigation, mais il est sensible et l'altitude donnée n'est qu'une estimation. L'erreur reste néanmoins très faible dans la plupart des cas.
Il faut faire attention de le choisir compensé en température, et il faut le caler en altitude chaque fois que c'est possible (passage à un point connu). Avec ces quelques règles et en y ajoutant une carte et une boussole, vous serez parés pour naviguer dans les pires conditions de mauvais temps.

Ma conclusion :
Le jour où ces gadgets électroniques selon équipés d'une sonde de température extérieur (et ça viendra) On aura une vrai station météo sur tablette.
Sinon, avec une connexion internet et les bon liens, on obtient les températures.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

baromètre = altimètre

pour les routes de montagne :

le GPS est un outil « moderne » mais qui ne doit jamais être le seul moyen de déterminer sa position et la direction à suivre. Carte au 1/25 000° + boussole et altimètre sont la base de la navigation en TT
L’altimètre est moins connu.

Quand on est dans une région avec du relief... un altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte...

On a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation, avec la boussole, technique toujours sujette à des erreurs : c'est fréquent de se planter avec une boussole dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... L'altimètre permet de vérifier le résultat.

A aiguille (sans pile) ou électronique (avec pile) les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. Ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

La pression atmosphérique varie naturellement mais elle varie aussi :
- Dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir
- Dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes.*
- En hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève.
- Selon la température l'altimètre fausse ses renseignements.

*Si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids. C'est le principe de l'altimètre. La différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre, permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.

Si l'altimètre, pourtant précédemment correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". Si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage... Quand l'altimètre indique une altitude supérieure à l'altitude réelle (avec un altimètre correctement étalonné) c'est qu'il y a une dépression atmosphérique et si cette "erreur" est importante c'est, en montagne, qu'il est temps de redescendre à toute vitesse des crêtes... car l'orage va éclater
Au contraire si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez (zéro mètre d'altitude) et que petit à petit cette mesure de la pression atmosphérique s'élève alors que tu n'as pas bougé de la plage de Pampelonne (du fait de l'arrivée de l'anticyclone des Açores) ton altimètre t'indiquerait que tu es sous le niveau de la mer… Ou qu’il va faire beau…
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre