j'ai eu envie de répondre aux ToyoDzo et aux autres, mais ailleurs, parce que je crois que c'est un sujet qui mérite de ne pas être trop éphémère. Donc, suite aux différentes réponses, et particulièrement à celle-ci, voici mon sentiment :
ToyoDzo a écrit :Nous nous sentons l’âme nomade et le faisons maintenant que nous sommes à la retraite. Nous voyageons 9 mois sur 12 environ. Et encore, c’est parce que nous désirons garder des liens avec la famille (enfants, petits-enfants) et devons régler des problèmes avec notre dernier parent en vie.
C’est un pur bonheur, le pied.
Mais ....
Nous avons préparé notre affaire. Depuis 20 ans environ.
Nous étions les deux fonctionnaires et nous faisions les deux des travaux passionnants, l’attente a été supportable. Enfin presque pour moi (burn out).
C’est sur le plan financier que nous avons beaucoup réfléchi et pris des décisions en conséquence.
€€€ $$$ £££ CHF CHF CHF
Maintenant, nous réalisons ce que nous avons laborieusement préparé et c’est génial.![]()
Monique![]()
Perso, j'ai toujours vécu plus ou moins au jour le jour, financièrement parlant. Alors j'admire Monique et Paul !

Mais, bon, il faut croire que ce n'était pas dans ma nature de programmer des trucs trop lointains, même si, en vieillissant, je me surprends à me fixer régulièrement des objectifs, et à m'y tenir. D'un autre côté, le fait de changer complétement d'orientation et de job plusieurs fois dans ma carrière, à une période où ce n'était pas si fréquent qu'aujourd'hui, je pense que ça m'a permis de m'ouvrir l'esprit, un peu comme les voyages. Par contre, côté finances, changer souvent de job, ce n'est pas forcément un bon plan ...
Après, je me sens plutôt attiré par le concept. Sur le ton de la boutade, j'ai toujours déclaré à mes proches que je finirais manouche !

J'attaque ma 3ème année dans le Morvan, je suis heureux ici, j'ai quasiment fini d'aménager douillettement ma demeure, j'ai (facilement) recrée un cercle d'amis, je me sens bien, je ne regrette rien, mais ...
Je ne suis pas contre un nouveau changement de vie, en fait, ça m'attire ...
Pourquoi ?
Je sens à nouveau le poids des contraintes, c'est un peu de ma faute car je suis sorti du cahier des charges, trop de terrain, trop d'entretien. Vu le contexte (les terrains sont imbriqués), je pouvais difficilement faire autrement, pour avoir une propriété agréable, et, comme le terrain ne vaut que 3€ le m2 ! Il n'empêche, je rêve souvent d'un domicile plus petit, tout petit, juste de quoi mettre une table dehors, 150 ou 200 m2 maxi; Mais, comme j'apprécie aussi de ne pas avoir de vis-à-vis trop proche, c'est compliqué !!!

Je rêve de plus en plus souvent de tout bazarder à nouveau, pour acheter juste un terrain pied à terre avec une cabane, pour avoir une adresse, et un très beau Camping car de vie, qui ne pourra malheureusement pas être un poids lourd, puisque on m'a supprimé le permis adéquat suite à mes soucis de santé.