Le choix du pauvre !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le choix du pauvre !

Message par famak »

platplat a écrit :Tu peux tout a fait rouler tranquille sur des dizaines de bornes en 6 a 1000 trs, pis quand ca monte, au lieu de descendre un rapport, tu appuies, et paf, t'en mets plein la gueule a ton moteur qui n'en demandait pas tant.

Ensuite, cette assertion, vient de notre nouveau camarade qui nous explique mettre 10 balles de coco dan s le mois, dans sa voiture, ce qui me fait penser, je tire quelques plans sur la comete là, que sa voiture, elle doit pas souvent rouler a température.

A l'arrivée, ca depend d'un tas de truc, mais me suis rendu compte que sur certains moteurs, a l'arrivée, sur un roulage tu consommais moins en tapant un peu dedans qu'en voulant faire le vertueux.
Clairement, il ne faut pas chercher à faire le vertueux... Sinon tu grimpe en conso. Le régime idéal est assez haut. À 90 je passe la 5e tout juste.

Et j'utilise ma voiture au minimum pour 30km. En dessous c'est l'école le centre ville, etc, et la, le vélo ou a pieds et ont gagne du temps et de l'usure.
10e, ç'est que j'ai du aller deux fois au taf, et une fois déposé un truc chez un pote avec la remorque.

Je suis très attentif au respect de la mécanique. J'aime ça, mais je préfère améliorer une chose que d' en réparé une autre.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

pneus qui craquent :hein: :hein: :hein:

pour autour de chez toi ton raiso est valable , suivant la region c est meme pas en reve !! nos tas de toles sont haut , lourd et balancent ca bouffe du pneu ;)

entretien ok , tu dis maitrise parfait ! mais si tu attaques modifs comme une rehausse il faut du matos et savoir souder et avoir des connaissances autres ! ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je vous sors une remarque mathématiquement fausse mais physiquement vraie : ce qui consomme le plus, c'est le freinage.
Mathématiquement c'est naze puisque quand tu freines tu ne consommes rien puisque tu retiens le moteur donc l'injection est coupée.
Physiquement ça implique que l'énergie que tu viens de dissiper en chaleur il a fallu ou il faudra la produire pour avancer donc tu ne la retrouveras jamais.
Tant que tu accélères (charge) tu consommes du coco mais c'est pas grave car si tu ralentis lentment au frein moteur (plus de conso) tu compenseras en partie pour ramener la moyenne à quelque chose de raisonnable.
Par contre si tu freines tu passes très peu de temps et de distance en conso zéro donc tu compenses que dalle et tu perds de l'énergie donc du carburant.
En gros si le temps moyen que tu passes à accélérer est compensé par un temps moyen à ralentir, le reste à stabiliser ça consomme pas grand chose de plus que le stabilisé.
Par contre si tu donnes de grands coups de gaz en côte ta conso s'envole presque sans limite alors que la seule arme que tu as pour compenser c'est le frein moteur qui ne peut pas descendre en dessous de zéro en conso (c'est con on peut pas produire le jaja).

Donc trop fortes accélérations ou beaucoup de freinages = beaucoup de conso.

Nettes accélérations courtes et beaucoup de stabilisé et de frein moteur = peu de conso.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

greg 74 a écrit :pneus qui craquent :hein: :hein: :hein:

pour autour de chez toi ton raiso est valable , suivant la region c est meme pas en reve !! nos tas de toles sont haut , lourd et balancent ca bouffe du pneu ;)

entretien ok , tu dis maitrise parfait ! mais si tu attaques modifs comme une rehausse il faut du matos et savoir souder et avoir des connaissances autres ! ;)
Je ne sais pas soudé!
Compte m'entraîner sur des trucs, du genre porte gericane, etc.
Et vu que tu as lu le topic, tu sais que je ne compte pas rehausser !
Pour la place, le matériel, le garage asser haut, etc. J'ai.

greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

ce que tu dis n est pas faux ! mais il y a des zones ou ca ne marche pas :D

mais acceleration nette et franche avec les tracassins (charges de plus ) dont nous parlons sur des zones montagneuses ou sinueuses = tu repasseras :D

Image Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

cedricfred a écrit :Je vous sors une remarque mathématiquement fausse mais physiquement vraie : ce qui consomme le plus, c'est le freinage.
Mathématiquement c'est naze puisque quand tu freines tu ne consommes rien puisque tu retiens le moteur donc l'injection est coupée.
Physiquement ça implique que l'énergie que tu viens de dissiper en chaleur il a fallu ou il faudra la produire pour avancer donc tu ne la retrouveras jamais.
Tant que tu accélères (charge) tu consommes du coco mais c'est pas grave car si tu ralentis lentment au frein moteur (plus de conso) tu compenseras en partie pour ramener la moyenne à quelque chose de raisonnable.
Par contre si tu freines tu passes très peu de temps et de distance en conso zéro donc tu compenses que dalle et tu perds de l'énergie donc du carburant.
En gros si le temps moyen que tu passes à accélérer est compensé par un temps moyen à ralentir, le reste à stabiliser ça consomme pas grand chose de plus que le stabilisé.
Par contre si tu donnes de grands coups de gaz en côte ta conso s'envole presque sans limite alors que la seule arme que tu as pour compenser c'est le frein moteur qui ne peut pas descendre en dessous de zéro en conso (c'est con on peut pas produire le jaja).

Nettes accélérations courtes et beaucoup de stabilisé et de frein moteur = peu de conso.
C'est completement vrai.

Par contre, la forte accélération a un effet négatif sur l'usure du pneu qui tracte/pousse, du coup économiquement, y'a moyen de s'arracher les cheveux. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

cedricfred a écrit :Je vous sors une remarque mathématiquement fausse mais physiquement vraie : ce qui consomme le plus, c'est le freinage.

Et bien tu a résumé sur la toute dernière phrase !

Pas de ville, et je n'ai que deux cédé le passage et trois rond point pour ce que j'utilise au maximum la voiture.

Pour le loisir, je compte différemment.
Bref. Un 4x4 raisonnable en conso, et où l'ont trouvé encore les pièces, et je suis heureux.

J'étais pour ma part partit sur du véhicule mi 90's.

famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

greg 74 a écrit :ce que tu dis n est pas faux ! mais il y a des zones ou ca ne marche pas :D

mais acceleration nette et franche avec les tracassins (charges de plus ) dont nous parlons sur des zones montagneuses ou sinueuses = tu repasseras :D
J'ai donc la chance de vivre en Vendée, à hauteur de marais [emoji23]

platplat
Monument historique

Message par platplat »

greg 74 a écrit :ce que tu dis n est pas faux ! mais il y a des zones ou ca ne marche pas :D

Si, ca marche, mais faut apprendre a tourner le volant, et c'est pas top pour les pneus avant... :D

Faut faire le calcul de ce qu'on gagne en plaquettes en perdant du pneu..... :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

famak a écrit :Je ne sais pas soudé!
Compte m'entraîner sur des trucs, du genre porte gericane, etc.
Et vu que tu as lu le topic, tu sais que je ne compte pas rehausser !
Pour la place, le matériel, le garage asser haut, etc. J'ai.

je ne sais plus si tu voulais ou pas : + haut

pourquoi porte jerrycan deja :hein: souviens pas non plus :D

et pour qu on te guide tu n as pas repondu a un truc : tu parles medical oui mais pourquoi : traitement , vaccins car il y a des soluces simples qui baisse ou elimine le cout du frigo !!
le frigo tu peux meme le construire toi meme ;)

et je n ai pas compris ce qu etaient des pneus qui craquent ;)

Image Image
Répondre