boite HJ61 bloquée en 3éme
Modérateurs : cedricfred, Pat
- chavaleti
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
boite HJ61 bloquée en 3éme
J’ai problème avec la troisième sur la boite de vitesse de mon 61. Lorsque je veux rétrograder de la 3 vers la 2, impossible de déplacer le levier qui reste en position sur la 3éme vitesse. Même à l’arrêt, moteur tournant, si je lâche doucement l’embrayage en jouant un peu avec l’accélérateur, rien à faire, le levier ne veux pas bouger. Comme si les pignons ne voulaient pas se désaccoupler. Seule solution pour me sortir de cette affaire, passer en neutre et mettre un coup de gaz, ce qui me permet de libérer le levier.
Je signale que le phénomène ne se produit pas systématiquement et que j’ai constaté ce problème sur la route en 2 roues motrice, moyeux avant débrayés. Autre détail, même moteur totalement coupé, impossible de déplacer le levier qui reste toujours bloqué.
Si quelqu'un à une piste ou des infos sur un problème similaire, tous les renseignements seront les bienvenus.
A+
- Satamax
- Grincheux des montagnes
re: boite HJ61 bloquée en 3éme
Comme beaucoup de monde l'a dit sur le forum, change l'articulation en plastique en bas du levier, si ça ne le fit pas, ben faudras voir les syncros, désolé!
Tcho.
Max.
- chavaleti
- Quatre-Quatreux
Je ne pense pas que ce soit un synchro, car je n'ai pas de problème au vérrouillage, mais au déverouillage. Quand à l'embout plastique et au siège, ils ont été changés il y a 72000 kms.
A+
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Chavaleti, je te respect au niveau mécanique, tu es un "grand sage", mais sur le coup là, tu me déçois...chavaleti a écrit :Salut
Je ne pense pas que ce soit un synchro, car je n'ai pas de problème au vérrouillage, mais au déverouillage. Quand à l'embout plastique et au siège, ils ont été changés il y a 72000 kms.
A+

Oliv'
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Ne peux tu pas avoir le problème que dans un sens, sachant que ton verrouillage est obtenu par le couple exercé sur le pignon, mais la logique voudrait que ça se barre à la laché des gazs, hors toi c'est le contraire, alors tu vas me dire si ma théorie est foireuse, tu roules passe la 2 blabla, puis PM, et troisième, au PM, les syncros avec leur inertie, ce centre par rapport à leur axe, puis t'engage la troisième, ça va tout seul puisque les synchros sont centrés, ensuite tu mets gaz, et sous le couple, la synchors se mets de travers ( pas de 10° quand même ) mais suffisement assez pour empêcher la 3 de sauter et la laisser en prise...chavaleti a écrit :Salut
A+
Sur l'axe des synchros, t'as pas un pièce mobile qui peut se barrer, une clavette, un circlips, ou une bague qui se serait mâtée ?
Oliv'
A vous les autre ?
- XR62
- Quatre-Quatreux
BOITE HJ61

Rappelle-nous le km de la boite, est-ce que les roulements de boite ont été changés ? Est-ce que la boite chante ? (bruyante). par expérience, nous n'avions pas changé les roulements à temps, plusieurs pignons ont été endommagés ainsi que le pignon de queue...
La boite de vitesse, nous a t'on dit doit être déposée tous les 200 000 km et on doit y remplacer les roulements. Quand les roulements sont usés, un jeu se fait entre les pignons...
NB : Pour soulager la boîte.
Même si le HJ61 a beaucoup de couple, ne pas hésiter à jouer avec sa boite afin de lui éviter trop d'effort... Ne pas rouler en laissant la main posée sur le levier de vitesse et il est évident que si le HJ61 a passé sa vie à tracter, sa boîte a beaucoup dégusté...

Ciao.

-
- Quatre-Quatreux
J'ai parfois le même soucis avec la 1° ou la 2° sur mon HJ45 (pour le moment seulement après un arrêt, au moins une nuit). Dans la mesure ou j'ai changé tous les roulements et inspecté toutes les pièces il y a 40000 km et que le levier refuse de bouger d'un mm, je pense que le problème peut venir des billes de verrouillage des tiges de fourchette situées dans le couvercle de boite (c'est d'ailleurs le seul ensemble que je n'ai pas désassemblé et vérifié, quelle erreur). Si celles ci se bloquent dans leur logement, la fourchette ne peut plus coulisser et le levier reste bloqué.
Je suis preneur de toutes objections à mon analyse.
A+
-
je ne pense pas que le probleme vienne de la boite proprement dite mais comme le dit miclean, plutot du couvercle
j ai eu le cas de boites bloquees quelques fois mais toujours sur des boites tombees a terre ou accident
sur cette boite, le levier n actionne pas directement les fourchettes mais passe pas un axe intermediaire situe au dessus; c est lui qui actionne les encoches dans les fourchettes via un doigt
il se trouve que si une fourchette a du jeu sur un balladeur et peut tourner sur son axe (meme legerement car pas ajuste sur le balladeur) lorsqu une vitesse est enclenchee, les fameuses encoches s emmelent; ils est alors impossible de desengager la vitesse car en fait deux axes de fourchettes sont manoeuvres ensembles (en fait, tu essais de retirer 3 en passant 2 ou AR et les billages t en empechent...)
tu peux verifier tout ca sans deposer la boite (juste deposer la traverse et descendre un peu la boite); attention au basculeur de marche arr au remontage...
j ai essaye de faire des photos mais on ne voit rien
A+
- chavaleti
- Quatre-Quatreux
Eh oui, cette affaire fait penser au cordonnier le plus mal chaussé, qui n'a pas le droit de se plaindre, car son rôle est de renseigner les autres.
Je suis désolé, mais parfois, le cordonnier, il en a marre de dépanner les godasses des autres, et il aimerait bien lui ausi exposer ses ennuis...
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais la trouver cette p*tain de panne quitte à déposer la boite entre midi et deux..
Je vous tiens au courant sur l'évolution de mes constatations.
A+
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
chavaleti a écrit :Salut
Eh oui, cette affaire fait penser au cordonnier le plus mal chaussé, qui n'a pas le droit de se plaindre, car son rôle est de renseigner les autres.
Je suis désolé, mais parfois, le cordonnier, il en a marre de dépanner les godasses des autres, et il aimerait bien lui ausi exposer ses ennuis...
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais la trouver cette p*tain de panne quitte à déposer la boite entre midi et deux..
Je vous tiens au courant sur l'évolution de mes constatations.
A+

Oliv'