rupture support de suspension sur lc 95

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vdg
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#21

Message par vdg »

Bonjour Pascal
Citation:
"c'est bien le support de l'amortisseur qui a laché, c'est ca?
etonnant quand meme avec du koni!
tes amortos ne seraient-ils pas trop longs ou trop courts?
tu avais quoi comme ressorts quand c'est arrivé? "


Oui c'est le support d'amorto Ar gauche, un collègue a eut le droit le lendemain et c'est aperçu que çà avait été déjà ressoudé, sympa! Je ne sais plus quel marque d'amorto il avait.
Le kit Koni, je ne sais pas la marque des ressorts mais ils ne sont pas progressifs mais linéaires. Mon kit précédent OME était en progressif mais je partais de chez moi avec le cul déjà abaissé...Quand à la longeur, c'est le kit adapté au lc 95 c'est tout ce que je sais.
Il doit bien rester quelques Panzer qui traine sous les bottes de pailles dans ma région (Ardennes), c'est rustique mais ça devrait faire l'affaire en raid (surtout avec les "autorités")... :D
pascal68
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#22

Message par pascal68 »

salut

ok, c'est noté... ;)

toutefois, quand tu dis kit adapté au lc95, il faut se mefier.... en fonction des ressorts (longueur donc) il faut mettre des amortisseurs en rapport...

je dis ca car je vois que tu avais aussi explosé l'amortisseur (tige) et je me demande si c'est pas celui-ci qui est a l'origine de tous tes deboires ---> non pas a cause de son tarrage (dur peut-etre) mais a cause de sa longueur...
vu le chargement et des ressorts peut-etre trop court, ou amortisseur trop long, ce dernier "tape au fond" et repercute le choc sur le support...

ce n'est qu'une supposition, mais tu ne serais pas le premier dans ce cas...

pascal, kdj95
pascal68
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#23

Message par pascal68 »

...bien entendu ceci compte aussi dans le cas d'amortisseurs trop courts (ou ressorts trop longs) ---> dans ce cas c'est au moment de la detente que ca se passe.

pascal
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vdg
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#24

Message par vdg »

Bonjour,
la tige de l'amortisseur était pliée mais était toujours vissée à sa coupelle, elle même presque désolidarisée du chassis (sur deux des trois cotés soudés). Ce qui me laisse penser que la tige pourrait avoir pliée consécutivement aux chocs répétés sur la caisse suite à la rupture du support de suspension.
Mon collègue à qui il est arrivé la même mésaventure n'a pas cassé son amortisseur. Peut être s'en est il aperçu plus rapidement et a t'il évité le problème.
Ceci dit, un amortisseur trop long ou trop court pourrait avoir provoqué des contraintes énormes au support, pas bête.
Je vais essayer de vérifier les références du kit, si elles sont précisées, et de me renseigner sur la compatibilité du binome ressort amortisseur.
pascal68
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#25

Message par pascal68 »

salut

le mieux c'est encore d'essayer...
perso, pour tester, je fais des croisements de ponts jusqu'a decollage d'1 roue.
ensuite je regarde dessous (en 1ere, moteur arreté et frein a main tiré bien sur... ;) )

une autre soluce c'est de mettre un collier rilzan bien serré sur la tige de verin si cette derniere est accessible bien sur...
en plongeant le colier est repoussé vers le haut et y reste. malheureusement ce systeme ne te donne pas d'indications sur la detente de l'amorto...

@+, pascal
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vdg
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#26

Message par vdg »

Bonjour,
le coup du rilsan sur la tige, ça te dit si tu utilises totalement ou pas la course de l'amortisseur, en compression donc. Je fais comme ça en moto pour connaitre la plage d'utilisation de ma fourche. On règle ensuite la compression et la détente, l'empilage de rondelles, le niveau d'huile, voir on change le ressort en dureté éventuellement.
Le croisement de pont te permet de controler le rilsan, mais quoi d'autre?
Penses tu que l'équivalent du croisement de pont serait de soulever la voiture façon cric?
pascal68
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#27

Message par pascal68 »

re,
le coup du rilsan sur la tige, ça te dit si tu utilises totalement ou pas la course de l'amortisseur, en compression donc. Je fais comme ça en moto pour connaitre la plage d'utilisation de ma fourche.
aha, un autre motard... je le suis aussi depuix 20 ans maintenant ... ;)
c'est bien un truc de motard le rilzan...

le croisement de pont peux te donner un appercu. regarde ces 2 photos:
http://toy68.free.fr/kdj95/toy7.JPG
http://toy68.free.fr/kdj95/toy6.jpg
en mettant le toy dans cette position tu seras pas loin des 2 extremes (detente presque max d'1 cote et compression presque max de l'autre)
avec le cric tu n'auras que la detente...
en raid normal tu ne devrais pas arriver a ces "limites", sauf si le toy decolle bien sur, mais la il n'y a que des sangles anti-debattement qui pourrons t'aider, quelle que soit la longueur des amortos...
soit tu te couches dessous pour voir, soit tu mets un rilzan et tu regardes a la maison au sec.... mais tu ne verra que la compression.
encore mieux: tu mesures l'amortos avant montage (mini et max) et comme ceci tu pourras te faire une idée de ce qui reste comme marge

@+, pascal
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vdg
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#28

Message par vdg »

Bonjour,
je vais mesurer un amorto qui est démonté, et donc il faudrait que je mesure un ressort pour savoir si ils ont la même taille pour la détente, (j'aurai du mal à mesurer la compression du ressort).
nb: j'ai des sangles anti débattement.
pascal68
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#29

Message par pascal68 »

re,
pour mesurer le ressort comprimé au max c'est simple: nombre de spires x diametre du fil = hauteur mini, non?
- la taille detendu = course maxi
mais la tu auras vraiment la taille minimini... pour certains ressorts il arrive que les spires se touchent sur les pistes en charge (surtout ressort progressif), mais rarement toutes les spires...
pascal
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ben.rusty1
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re: rupture support de suspension sur lc 95

#30

Message par ben.rusty1 »

pour moi le probleme vient d'une surcharge.....
car vu que t autonome à 100% tu as bcp de matos (je critik pas o contraire c super car tu pars en securité!)
mais par curiosité charges ton véhicule, va dans un centre de controle technique et fais peser les 2 essieux.....
apres tu y retournes a vide.............................................................

là tu vas voir que même au nivo légal tu dois être bien au dessus de ton ptac.....

ce qui expliquerait en partie.....que même avec de bons ressorts et amortos, ils aient pas été adaptés au poids de l engin, si on part du principe que la longueur de l'amortisseur en compression maxi ne corresponde pas à la longueur du ressort comprimé (amort plus long)
dans ce cas je suis ok avec pascal 68 qui dit que c l amortisseur trop long qui a arraché le support......

chose qui arrive aussi comme je l avais dit précedemment avec des vehicules équipés de ressorts + amortos hyper (trop) renforcés!!!!
qui ne travaillent quasiment pas...et vu que la qualité camion des toys a diminué, profitent d'une faille dans une soudure pour eclater un cordon.....

pour moi tu devrais réparer renforcer....
mais partir moins lourd.... car là 150 litres de go (d4d pas tres gourmand quand même!)+ 100 d'eau + 2 roues + frigo etc etc etc...................... c ptetre bcp pour 4 semaines???
tu vois pas de villages? pas de bled?? rien du tout ?????

jpense qu'il fodrait que tu revois le chargement autant que les suspensions


enfin point de vue perso!

@++++
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