Repérage étriers avant RUNNER 3,0 TD

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Repérage étriers avant RUNNER 3,0 TD

Message par Pat »

Bonjour à tous,

Je suis en train de reconditionner mes étriers de freins.

Je passe les détails, c'est le truc le plus chiant qui existe . :grr:
Tous les trucs, actuces et jurons y sont passés pour y arriver à déloger ces :bang: de pistons un par un, jamais eu froid dans mon garage alors qu'il y fait pas 0° :lol:

Je vais au but : J'ai dû, pour pouvoir extraire les pistons, démonté le corps des étriers qui sont en deux parties :
Les corps interieurs (coté moteur) sont bien différenciés,
Les corps extérieurs (coté roue) sont identiques à vue d'oeil.

J'avais donc repéré les corps extérieur en gravant le coté d'ou il venait vu que les plans de joint doivent être surement ajustés, pis comme le fournisseur a mis 3 trois semaines pour me livrer les kits, je me suis ennuyé et ai complaitement derouillée à la brosse et au gasoil et repeint le tous et mes marques ont disparues :D

Et aujourd'hui je pensais remonter le tout :D

Heureusement y'a des indices : l'un à une marque d'origine en empreinte dans la fonte '6' et l'autre écrite '7' sur le corps.

Qui pourrait me dire :ange: si sur son Runner il possede ces marques sur ces étriers exterieurs et sur quel coté elles sont ?

Ou

s'il y a une astuce pour repérer les bons couples parce qu'à l'oeil ou en montage à blanc y'a rien de flagrant :?:

Ou

Si je peux m'en foutre complétement car je suis débile d'être aussi pointilleux et que je peux les remonter comme je veux :lol:

Ca serait super sympa :idée:

A la votre :glouglou:
moudj

re: Repérage étriers avant RUNNER 3,0 TD

Message par moudj »

salut pat
j ouvre regulierement des etriers toy pour changer les pistons
je ne me suis jamais pose la question de savoir si les parties exterieures etaient differentes; probablement parce que ca se monte indifferemment a droite ou a gauche
de toute facon les 4 trous pour les vis tombent en face et les 2 passages de liquide aussi; pour moi pas de problemes
A+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Merci Moudj :idée:

Bon ca c'est une bonne nouvelle :) donc c'est moi qui me pose trops de question :D

Et tu arrive à trouver en neuf les joints qui sont entre les corps d'étrier au niveau des passages d'huile ? Bon les anciens sont en bon état mais tant qu'à faire j'aurais aimer tout remettre à neuf.

Si tu a des astuces au niveau des trucs à faire ou à pas faire pour être tranquille longtemps, du style graisse au cuivre ou non derriere la plaque qui se met derriere les plaquettes ou autour de la tête du piston, je suis preneur ;)

Pour ma part les étriers 4 pistons c'est une premiere et c'est bien plus chiant que les étriers flottants de plate de base :grr:

En tout cas, je ne ferais pas ça tous les jours tu a du courage :idée:

Merci pour ton aide

Pat
moudj

Message par moudj »

pour les deux petits joints, je ne les change jamais et je n ai jamais de problemes. de toute facon, ils ne sont pas vendus par toy qui ne prevoit meme pas d ouvrir les etriers...
pas de trucs; c est une vrai merde ces etriers, ils sont toujours grippes et piques (utilisation tropicale...). j en ai jete des complet pour n avoir pas pu sortir les pistons
pour les trucs, je suis preneur
A+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai les deux seuls trucs que j'ai trouvé c'est :

bain de gasoil de 24 h et dans l'heure de sortie du bain pour les enlever, sinon le caoutchouc des coupelles peut fondre fond et ca tourne mais dans le vide, et ca sort encore plus difficilement,

Sinon y'a l'astuce d'adherence4x4, souder un (long) tube carré sur la tête du piston pour arriver à le faire tourner. Pas eu besoin d'aller jusque là.

Bon au prix de la pièce d'origine ca vaut quand même le coup de perdre un peu de temps dessus et de le prolonger...
moudj

Message par moudj »

Sinon y'a l'astuce d'adherence4x4, souder un (long) tube carré sur la tête du piston pour arriver à le faire tourner
ca je l utilise; un bout de lame de ressort soude sur le piston, je fait tourner en tapant dessous au marteau; ca marche pas toujours

j ai meme plus bourrin que ca: percage de l etrier a l arriere du piston, bourrinage au chasse goupille (gros...), bouchage du trou a la soudure (si vous tapez pas trop fort, je mettrais une photo)
A+
Répondre