Nissan terrano II de yamajim
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- yamajim
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Nissan terrano II de yamajim
- mimouss
- Quatre-Quatreux
En tout cas c'est beau

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- yamajim
- Quatre-Quatreux
- Rem's
- Quatre-Quatreux
Salutyamajim a écrit : [ATTACH=CONFIG]118462[/ATTACH]

Question de curieux qui ne connait pas grand chose au sujet, ta "boite" ne va-t-elle pas induire une perte de charge énorme

- mimouss
- Quatre-Quatreux
Je pose la question car je n'avais jamais entendu parter de gestion par la pression d'échappementyamajim a écrit :Je comprend pas pourquoi les passages à gués ou la terre mettrais le bordel dans la gestion. Ca ne fait pas monter significativement la pression dans l'echappement, puis surtout la gestion utilise la pression du collecteur d'echappement, avant le turbo donc. La pression de la ligne elle même est relativement faible et n'atteint jamais 1bar. (sauf si la ligne est sous dimensionné). Même en admettant que la pression de la ligne passe de 0,6bar à 0,8bar, coté collecteur d'echappement la pression la différence de pression sera quasi nul ou du moins pas assez importante pour qu'on sente une différence dans la gestion.

J'ai déjà rempli plusieurs fois la sortie du silencieux et vu l'explosion que ca fait quand ca part jme dit que la pression doit bien grimper.
Après ca reste une situation rare.

Sous l'eau je ne sais pas a quelle point la pression d'echap monte.
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- yamajim
- Quatre-Quatreux
La section de passage est largement suffisante à l'interieur, surtout quand je vois certains echangeur air/eau déja tout fait qui ont pourtant le merite de generer moins de perte de charge qu'un air/air. En comparaison le miens est plus "libre".Rem's a écrit :Salut
Question de curieux qui ne connait pas grand chose au sujet, ta "boite" ne va-t-elle pas induire une perte de charge énormePeut-être que ça n'a pas d'incidence
![]()
@mimouss :
En realité c'est assez repandu de gerer une geo variable par l'EMP (pour les montages mecanique je parle), c'est juste que les personnes qui se sont lancé dans ce genre de montage sont assez rare, surtout en France. Mais sans electronique c'est d'ailleurs la meilleure facon d'optimiser la réponse du turbo à bas regime. Je me demande même si la gestion entierement mécanique n'est finalement pas mieux qu'electronique point de vue réponse du turbo, mais ca n'engage que moi....
- greg 74
- Quatre-Quatreux
pour la pression de l echap dans l eau , je ne pense pas qu elle soit enorme :
quand je mets a l eau le bateau j ai regulierement le pot version sous marin le moteur ne boite pas et tourne rond (patrol ou zj et mon pote avec son kdj = la meme )

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- yamajim
- Quatre-Quatreux
Démontage complet de la pompe, puis nettoyage à fond :
La pompe se porte trés trés bien malgré le kilometrage (bientot 300 000kms), increvable ces pompes VE BOSCH/ZEXEL !
Petite surprise quand même lors du changement de la tête de pompe, les sieges de ressorts sont legerement différent entre l'ancienne tête en 10mm et la nouvelle en 11mm, donc si certains sont tenté par cette modif sur le TD27, sachez que dans l'ideal il faut changer les ressort et leur guide par des modèles de QD32 au minimum. Il se trouve que dans mon bazar j'avais une pompe de golf 4 1,9 tdi 90, je l'ai ouverte pour jeter un oeil aux ressort et il se trouve que ces derniers ont les bon sieges mais surtout qu'il sont bien plus dur, ce qui est trés bon pour les haut regime, ca evite l'affolement du piston distributeur à haut regime (même principe que pour des soupapes), les ressorts ont pour but de faire revenir le piston à sa place initiale, à haut regime il peu y avoir affolement et la course du piston se trouve reduite, donc son debit baisse lui aussi. Donc finalement ce point est une bonne surprise car c'est un atout supplémentaire à ma prépa.
Voici les ressort/guide d'origine et ceux de tdi 90 (origine en haut):
Et les 2 têtes sur lequel on vois clairement que les sieges sont différent :
A vrai dire en mettant des rondelles pour compenser la profondeur du siege, ca doit passer, mais c'est loin d'être un montage "propre".
Mais justement, cette histoire de ressort plus dur ma titillé et etant large niveau dureté des ressorts, je me suis mis à la recherche d'un disque à came avec plus de levée afin d'augmenter encore les capacité de ma pompe (pouvoir injecter plus de carburant en moins de temps). Pour ceux qui se demande ce qu'est le disque à cames (ou cam plate, ou bien encore cam disk) c'est ca:
C'est cette pièce qui est chargé du mouvement axial du piston (sa course quoi).
Le disque d'origine (référence 00) a une levée de 2,2mm, j'ai reussi a trouver un disque avec le bon profil de came (injection indirecte) et une levée de 3,4mm (reference DE643), j'obtiens donc 1,2mm de levée supplémentaire.
j'ai fait quelques petit calcul de cylindré utile d'injection suite à tout ca, voici les resultat :
Tête et cam plate d'origine : cylindrée 172,7mm3
Tête 11mm et cam plate d'origine : cylindrée 208,97mm3 (+21%)
Tête 11mm et cam plate 3,4mm : cylindrée 322,95mm3 (+87%)
Concretement le gain theorique de debit et de +87% comparé au montage d'origine. Autrement dit avec la tête en 11mm et la nouvelle cam plate, il faut 2x moins de temps pour injecter la même quantité de gasoil. Si on pars sur une base de 100cv, on peu theoriquement injecter suffisement de gasoil sans surplus de temps d'injection pour sortir 187cv. Ca reste du theorique car les injecteurs limite surement un peu.
La suite !
Etant donné que la pompe etait en pièce détaché, j'en ai profité pour modifier le compensateur de sural pour le faire reagir parfaitement avec ma future pression de consigne de 1,5bar. Etant limité par le ressort d'origine qui est complètement ecrasé avec seulement 0,7bar, je l'ai tout d'abord modifié pour le durcir, recoupé, puis etiré :
Aprés test il lui faut maintenant 1,3bar pour se comprimer à fond, ca sera trés bien comme ca, seulement c'est plus le ressort qui fait butée maintenant, c'est la fin de course de la tige de LDA, je l'ai donc modifié elle aussi :
Ca descend un peu plus, mais maintenant ce qui fait butée c'ets la coupelle inferieure de la membrane, hop une petite rondelle juste pour rajouter un peu de marge :
En même temps que cette rondelle, j'ai enfoncé un peu le couvercle de LDA pour eloigné la butée et me retrouver ainsi avec une course utile plus importante mais surtout pour eviter que cette rondelle que j'ai rajouté ne supprime une partie utile de la piste de la tige LDA :
Avec le compensateur de sural démonté on vois trés bien comment le palpeur reagis à la pression par derrière, je sais maintenant que ma lda est réglé de manière parfaitement linéaire jusqu'a 1,3bar, je n'ai plus besoin d'y toucher, j'aurais plus qu'a regler ma vis de butée moteur tournant. Pour info, la LDA commence à descendre à partir de 0,2bar ce qui me permettras de regler la vis de butée legerement riche sans que la lda ne viennent encore rajouter du gasoil par dessus jusqu'a 0,2bar. Ca aide pas mal le turbo à charger à bas regime de tourner un poil trop riche en "natif".
Donc petite parenthèse pour ceux qui font leur reglages de lda sur td27, sachez que le ressort d'origine est compressé à fond dés 0,7bar et que pour que le ressort soit compressé à fond sans qu'il genere une butée (les spires qui se touches) il faut que l'ecrou crenelé soit quasiment tout en bas (presque serré à fond), il est donc inutile de trop le precontraindre avec l'ecrou crenelé car ca aura juste pour effet de supprimer une partie de la course utile. l'ideal pour avoir la reponse la plus lineaire possible en utilisant le plus de course possible, c'est de mettre le ressort à sa place puis de l'ecraser à fond à la main, le haut du ressort ne doit pas depasser le haut du puit central sinon c'est lui qui fera butée au lieu du puit, si vous avez une rondelle de limitation autour de la tige de lda, rajoutez là au puit pour prendre en compte son epaisseur lors du test du ressort ecrasé à la main. Réglé comme ca, la lda répond dés 0,1bar et est linéaire jusqu'a sa butée à 0,7bar, partant de là vous savez que vous avez un bon reglage ou au minimum une base saine pour affiner vos reglages avec la vis de butée derrière la pompe.
Voilà c'est tout pour le moment, j'attend de recevoir la pochette de joint pour la pompe à injection ainsi que la nouvelle cam plate.

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- vincent sch
- Modérateur
Je suis impressionné par tant de connaissances.

A plus
Vincent