c'est pas ce que j'attendais comme réponse...
si je suis ton raisonnement, la partie de la jante située dans le cercle généré par les 6 goujons sert également à la rigiditée du voile. vrai?
ce qui m'étonne un peu, je m'explique:
les forces dûent au poid du véhicule, la centrifuge dûe à la rotation et les autres (gravitation, ...etc) sont axées de l'axe de la jante vers l'extérieur de la jante...cette somme de forces à comme opposition le point de contact avec le sol (qui sera toujours egal à la force exercée par la jante)
or il s'avère que le point de départ de la somme de ces forces n'est pas l'axe de la jante mais en fait le cercle axial des 6 goujons (car points de fixations de la jante au reste du véhicule) répartie sur 1, 2 voire 3 goujons au même moment.ce qui fait que le voile n'est en aucune manière modifié et que la partie centrale de la jante, (celle comprise dans le cercle des goujons) n'a aucune force à supporter.au mieux, cela sert au transfert des forces résiduelles vers le goujons d'a coté mais alors pourquoi une jante de l200 irait sur un pajéro et pas l'inverse, le cercle de goujon étant identique et même aprés réalésage les deux jantes auraient la même "bande" de matiere entre l'axe des goujons et la partie interieure de la jante.
je dis peut etre une connerie, (ça fera qu'une de plus!

) mais le peu de reste de mes cours de mécanique me font penser ce que je viens d'expliquer ...mais tu es plus callé que moi dans ce domaine. ou me trompais-je???? cher copaing!