Je parlais de l'inertie dans le moteur.
Dans un 6CYL 4.2L Toyota il y a (grosso modo pour arrondir, pas la peine de compter les virgules) 12L d'huile et 12L de LDR
Pour les pointilleux 1HD-FTE = 11,4L d'huile et 12,8L de LDR (les chiffres changeant suivant les options)
Je m'explique:
Il faut aussi penser à l'inertie: si tu fais chauffer 10L d'eau à 100°c et 10L d'huile à 100°c, lequel va refroidir plus vite ???
"les 12L d'huile" du moteur chauffent beaucoup moins rapidement le matin que tes 12L de LDR, nous sommes d'accord ?
"les 12L d'huile" lorsqu'ils atteignent en condition sévère pas loin des 110°c , ton LDR lui est a 90°c , nous sommes d'accord ?
lorsque le LDR monte au dessus des 90°c > 100> 110 °c, bref , que tu vois ton aiguille de température monter, tu arrêtes d'appuyer et ton aiguille baisse.
Le problème c'est que tu vas te dire que c'est bon, la température redescend ...... mais tu te trompes.
L'huile va continuer de monter en température alors que ton LDR va descendre .
Tu le sais uniquement si tu as un mano de température pour le LDR et l'huile moteur (un fiable genre VDO ou Stack), dans ce cas tu vois les températures qui se croisent, le LDR descend et l'huile continue de monter!
Il y a une inertie sur l'huile.
A combien fond un KINDER ?????????