changer pneus du TOY KZJ73

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Krispo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: changer pneus du TOY KZJ73

Message par Krispo »

Merci à tous pour vos contributions et liens (que j 'ai lus)

précisions :
a) j'ai bien compris le respect des dimensions homologuées
b) le but recherché est l'amélioration confort et tenue de route sur sol mouillé et NON le TT
c) le coût du pneu n'est pas un critère déterminant, je suis plus orienté qualité

à partir de ces précisions vous préconiseriez quoi SVP ?

Merci
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour ce qui concerne les dimensions, t'es en quinze... si tu veux utiliser tes jantes, tu restes en quinze... et pour l'utilisation que tu prévois c'est un bon choix :cool: taille légale pas de problème :cool:

si tu faisais du tout terrain un peu rude, tu pourrais vendre tes jantes et acheter des jantes en seize pour passer, par exemple, à une taille de pneus MUD illégale comme le 235/85R16... mais pour ton utilisation c'est pas la peine... :cool:

235 x 85 R 16 108 L MS
- 235 : c'est la largeur du pneu en millimètres (235 mm).
- 85 : c'est le pourcentage entre la hauteur du pneu et sa largeur. Ici, la hauteur est de 235 x 85% = 200 mm.
- R : La structure du pneu. R comme Radial, celle qui est la plus commune. Si le R n'est pas indiqué c'est une structure diagonale.
- 16 : c'est le diamètre intérieur du pneu (ou le diamètre extérieur de la jante) en pouces.
- 108 : c'est l'indice de charge du pneu.
- L : c'est l'indice de vitesse qui indique la vitesse maximum (indice de sécurité à respecter).
- M+S pneu /homologué été/hiver/ pour boue et neige.

Ce marquage est utilisé aussi pour les voitures 4x2
c'est pas le seul système indicateur de taille
sur les pneus 4x4. Il y a 3 systèmes différents :

205-R-16 est un pneu dont la largeur de flanc à flanc est 205 mm et le diamètre de jante 16 pouces.
La hauteur de ce pneu est égale à 80% de sa largeur. Ce rapport de 80% étant "le" rapport le plus courant,
l'usage veut qu'on ne l'indique pas.

Si le pneu a une taille plus haute que cette norme ou une taille plus basse, le rapport est alors indiqué :
235 x *85* R 16, ou encore 265 x *75* R 15 qui sera ta taille :

autre système : 7,50 x 16 (ou 750 R 16 pour un pneu radial).
rapport de hauteur égal à 100% de la largeur du pneu.
on voit de moins en moins ces tailles "à l'ancienne"

le marquage "américain" 31 x 10,5 x 15 que tu as en ce moment.
31 désigne la hauteur du pneu en pouces,
10.5, la largeur du pneu en pouces
15 le diamètre de la jante en pouces.
Ces pneus ont bien souvent un rapport de hauteur entre 65 et 75%.

--

si tu t'escrimes à lire la rubrique pneus de forum4X4 tu verras que c'est une mine de savoir sur les pneus. merci ERIC son modérateur :clap:

--

les pneus routiers ont une hauteur de flanc la moins importante possible et une largeur de bande de roulement la plus large possible
les pneus tout terrain à l'inverse, augmentent la garde au sol du véhicule en augmentant leur rayon sous charge et leur bande de roulement pas excessivement large leur confère de meilleurs appuis au fond de la boue
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour les marques, je te conseille de rester dans les grandes marques réputées dans le monde du pneu 4X4 : Goodrich, Bridgestone, Cooper, Goodyear... une marque engage son nom, tu seras pas déçu par la qualité :cool:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

complètement hors sujet : ton KZJ73 a été le graal du 4X4 à son époque ! un des tous premiers véhicule tout terrain bourgeoisement confortable (pour l'époque) et avec des possibilités quasi inégalées de motricité en tout-terrain pur et dur. c'est une icône. même si il n'en n'a pas l'air comme un Toy BJ40... :clap: faut le chouchouter et le faire durer :cool:
--
Krispo
Quatre-Quatreux

Message par Krispo »

christian.styling a écrit :complètement hors sujet : ton KZJ73 a été le graal du 4X4 à son époque ! un des tous premiers véhicule tout terrain bourgeoisement confortable (pour l'époque) et avec des possibilités quasi inégalées de motricité en tout-terrain pur et dur. c'est une icône. même si il n'en n'a pas l'air comme un Toy BJ40... :clap: faut le chouchouter et le faire durer :cool:
j'y compte bien ... d'autant plus que si le TT m'est totalement inconnu ça ne veut pas dire que petit à petit je tenterai de découvrir cet univers ...

je ne sais pas encore par quel biais j'aborderai cette "discipline" ... doit exister des clubs ... des stages de découverte ? formation ?

bon ce n'est pas le sujet non plus dans ce fil

Merci
Krispo
Quatre-Quatreux

Message par Krispo »

christian.styling a écrit :pour les marques, je te conseille de rester dans les grandes marques réputées dans le monde du pneu 4X4 : Goodrich, Bridgestone, Cooper, Goodyear... une marque engage son nom, tu seras pas déçu par la qualité :cool:
si j'interprête tes réponses :
1) je reste sur les dimensions homologuées qui conviennent bien à un usage principalement routier
2) je priorise la qualité et la renommée des "manufacturiers"
3) j'écume ma région pour "voir" ce que me proposent les marchands de pneus ... je suis assez réticent aux achats sur le net car il faut ensuite faire monter les pneus et ça fait 2 interlocuteurs différents ... de plus je souhaite faire vérifier la géométrie du train avant (par acquit de conscience) donc 1 intervenant de plus ....

je suis sur "la bonne voie" ???

Merci
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Pneu
Jante
Entraxe
215/80R16 6Jx16 ET0 6x139.7

Pneu
Jante
Entraxe
265/70R15 7Jx15 ET-20 6x139.7

Toyota Land Cruiser 1994 3.0 DT (KZJ71G)
– Génération: 70 Series [1990 .. 1996]
– Puissance: 129 hp
– Moteur: I4, Diesel

Voilà la doc que l'on avait pour ce vehicule

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Krispo
Quatre-Quatreux

Message par Krispo »

Bonjour à Tous

je vais essayer de répondre en intercalant dans ton message ... donc en bleu pour bien différencier ..

eric def 90 300 dti a écrit :Pneu
Jante
Entraxe
215/80R16 6Jx16 ET0 6x139.7

à priori ceci ne me concernerait pas ... à ma connaissance l'ex proprio n'a pas fait de changement sur ce véhicule ...
si j'interprête ta citation cela signifie que je peux mettre ces dimensions en restant homologué ... j'ai bon là ?

Pneu
Jante
Entraxe
265/70R15 7Jx15 ET-20 6x139.7

pour ces dimensions je ne comprends pas "7Jx15 ET-20" de même que "6x139.7" ...
j'imagine que c'est du b a ba pour toi ... désolé je n'ai pas tes connaissances ... peut-être une PETITE explication m'éclairerait ... ou un lien ... merci

Toyota Land Cruiser 1994 3.0 DT (KZJ71G)
– Génération: 70 Series [1990 .. 1996]
– Puissance: 129 hp
– Moteur: I4, Diesel

Voilà la doc que l'on avait pour ce vehicule

Image
la photo correspond !!! je trouve bizarre "(KZJ71G)" car pour moi c'est un KZJ73 VX ... mais ça n'a PEUT-ÊTRE aucune importance ...

aurais tu un conseil à me proposer quant au choix de mes futurs pneus ... je souhaite des pneus de qualité, "orientés" route avec bon grip sur chaussée mouillée en particulier ... si je n'exclus pas de m'essayer à aller sur des chemins de terre ce sera des pistes hors rocailles et hors franchissements ... j'ai vu des vidéos de franchissements et je ne l envisage pas du tout .... pour le moment !!

Merci à Tous pour vos remarques et conseils donnés et à venir (j'espère)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Krispo a écrit :Bonjour à Tous

je vais essayer de répondre en intercalant dans ton message ... donc en bleu pour bien différencier ..

la photo correspond !!! je trouve bizarre "(KZJ71G)" car pour moi c'est un KZJ73 VX ... mais ça n'a PEUT-ÊTRE aucune importance ...

aurais tu un conseil à me proposer quant au choix de mes futurs pneus ... je souhaite des pneus de qualité, "orientés" route avec bon grip sur chaussée mouillée en particulier ... si je n'exclus pas de m'essayer à aller sur des chemins de terre ce sera des pistes hors rocailles et hors franchissements ... j'ai vu des vidéos de franchissements et je ne l envisage pas du tout .... pour le moment !!

Merci à Tous pour vos remarques et conseils donnés et à venir (j'espère)
FALKEN LANDAIR AT 110 265/70R15 110 H Un poil moins Routier mais de peu

HANKOOK DYNAPRO HP2 RA33 265/70R15 112 H Le + routier

DUNLOP GRANDTREK AT3 265/70R15 112 T le pneu balade route et piste
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Krispo
Quatre-Quatreux

Message par Krispo »

eric def 90 300 dti a écrit :FALKEN LANDAIR AT 110 265/70R15 110 H Un poil moins Routier mais de peu

HANKOOK DYNAPRO HP2 RA33 265/70R15 112 H Le + routier

DUNLOP GRANDTREK AT3 265/70R15 112 T le pneu balade route et piste

Merci pour tes conseils ...

j ai puka ... me renseigner sur les prix et conditions de montage ...

:cool:
Répondre