Pas de monter en température d’un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

JAL66
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pas de monter en température d’un T2

Message par JAL66 »

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum. soyez indulgent

Terrano II 2,7 TDi Court
juin 1998 125 000 km

Depuis l’arrivée du froid, j’ai remarqué que l’aiguille de l’indicateur de température d’eau, montait difficilement, à peine un quart de la graduation. De plus le chauffage, monté à fond, délivre de l’air à peine tiède.
Après plusieurs kilomètres, lorsque je soulève le capot moteur, le moteur n’est pas « chaud » au contact de la main, la durite supérieure est à peine tiède, de même le radiateur.
J’ai porté l’engin chez un mécano, généraliste pas Nissan.
Il m’avait dit qu’il fallait changer le calorstat et de thermostat. Aujourd’hui, quand je suis allé chercher le véhicule, le mécano m’a dit que seulement le thermostat avait été changé, que c’était une seule pièce.
Mais de toute façon, le problème n’était pas résolu. Je dois lui rapporter le véhicule la semaine prochaine, il a parlé de détartrage. L’ouvrier lui a parlé de ventilo qui tournait dès le démarrage du moteur.
J’ai senti comme un flou dans les explications, surtout quand ils ont parlé de mettre un carton devant le radiateur (dans le temps , je faisais comme ça avec ma 2CV).

Avez-vous rencontrer un tel problème
Quelqu’un peut-il me renseigner ou me donner un conseil ?

Merci d'avance
Terrano 2,7TDI Court
année 1998 , 125 000Km
Oriana76
Quatre-Quatreux

re: Pas de monter en température d’un T2

Message par Oriana76 »

Le ventilo tourne dès le démarrage du moteur c'est normal, il est entraîné par courroie, contrairement aux ventilos des voitures modernes qui déclenchent à partir d'une sonde de T°. Le garage à t'il remplacé le calorstat par le modèle a des couettes? Attention pour le chauffage ne pas se fier à l'air qui est délivré par les buses centrales qui est toujours frais, voir plutôt les buses latérales. Si tu as un copain qui bosse dans l'industrie, essaie de te procurer un pistolet thermomètre à infrarouge, pour prendre la T° à divers endroits. Le changement du liquide de refroidissement est toujours envisageable, de toute façon, il faut le faire de temps en tps, mais attention de ne pas se laisser endormir par le garagiste ;)
T2 2,7 TDi 3 portes 1997 200000Km
Qui veut aller loin ménage sa monture.
www.sauvegardechemins.org
www.atelierdelours.com
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

NE TOUCHE A RIEN ! !

la graduation de l' indicateur de T° du Terrano est comme ça ...le miens ça fait 10 ans qu' il n' atteint même pas le milieu , et encore , sur autoroute en plein été ! :)
en temps ordinaire il est toujours au 1/4 de son parcours ...même en TT et même en Tunisie dans les dunes il n' est jamais arrivé a la moitié :idée:
vu la taille d' origine du radiateur , ça n' a rien d' exceptionnel , le refroidissement est très bien assuré
évidemment il y a une contre partie a ceci , c' est la qualité du chauffage de l' habitacle , en hiver , c' est pas le top et il faut être un peu plus patient pour la montée en T°
mais sinon , inutile de prévoir un détrartrage ou autre changement mécanique , il n' y aura pas de changement dans le mode de fonctionnement
le Terrano est comme ça il ne chauffe pas ( ne sur-chauffe pas ) si par contre l' aiguille reste collée au milieu et plus , là faudra penser a changer le calorstat ou le radiateur
je l' ais fait sur le miens cette année ....... au bout de 10 ans de bons services
et penser a utiliser du liquide de refroid. de bonne qualité , là aussi c' est important pour la durée de vie des organes méca. concernés

................. et bienvenue sur le Forum :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
JAL66
Quatre-Quatreux

Message par JAL66 »

Tanguy a écrit :NE TOUCHE A RIEN ! !

la graduation de l' indicateur de T° du Terrano est comme ça ...le miens ça fait 10 ans qu' il n' atteint même pas le milieu , et encore , sur autoroute en plein été ! :)
en temps ordinaire il est toujours au 1/4 de son parcours ...même en TT et même en Tunisie dans les dunes il n' est jamais arrivé a la moitié :idée:
vu la taille d' origine du radiateur , ça n' a rien d' exceptionnel , le refroidissement est très bien assuré
évidemment il y a une contre partie a ceci , c' est la qualité du chauffage de l' habitacle , en hiver , c' est pas le top et il faut être un peu plus patient pour la montée en T°
mais sinon , inutile de prévoir un détrartrage ou autre changement mécanique , il n' y aura pas de changement dans le mode de fonctionnement
le Terrano est comme ça il ne chauffe pas ( ne sur-chauffe pas ) si par contre l' aiguille reste collée au milieu et plus , là faudra penser a changer le calorstat ou le radiateur
je l' ais fait sur le miens cette année ....... au bout de 10 ans de bons services
et penser a utiliser du liquide de refroid. de bonne qualité , là aussi c' est important pour la durée de vie des organes méca. concernés

................. et bienvenue sur le Forum :idée:
Pour l'instant , rien de changer , mais le mécano n'a pas trouvé le calorstat sur la durite. Où est-il situé ce fameux calorstat?

Ce matin , je suis encore plus inquiet , il parle de vérifier et de changer le viscocoupleur du ventilateur.

C'est un mécano que je crois sérieux , j'ai déja eut affaire pour un autre véhicule plusieurs fois. je n'ai jamais rencontré de problème , tant sur le plan mécanique que sur le plan des factures qui me paraissent raisonnable.
J'ai l'impression qu'il patauge un peu avec le Terrano.

Merci encore
Terrano 2,7TDI Court
année 1998 , 125 000Km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

oh bah oui , c' est la grande brasse :D

le calorstat , il ne pouvait pas le trouver dans la durite comme sur une voiture ( :D ) ici c' est un 4x4 et sur le T2 il se trouve dans le bloc situé a l' avant du moteur d' ou part la durite haute ( donc chaude ) vers le radiateur

le viscocoupleur ne s' enclenche que lorsque le moteur est trop haut en T°
MAIS.... attention , le ventilo tourne dès que le moteur est en marche !

le boitier du visco contient une huile siliconnée qui se dilate avec la T° et finit par entrainer a la vitesse de rotation du moteur , le ventilo

- sur autoroute , qq fois on entend le hululement caractéristique de l' entrainement maxi du ventilo pour mieux refroidir ..
- au démmarage on a aussi ce bruit sur qq kms tant que le moteur n' est pas en T° , mais là c' est pour la raison inverse : entrainement mini du ventilo

moteur a l' arrêt tu dois tourner l' hélice du ventilo a la main et sentir une certaine résistance , je dirais "onctueuse"

ce qui est sur :
si le visco est naze = pas d' entrainement avec la rotaion moteur et à la main AUCUNE résistance . point final .

pour le calorstat il y a 2 tarage différent en fonction du T2 chassis court ou long

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
JAL66
Quatre-Quatreux

Message par JAL66 »

Tanguy a écrit :oh bah oui , c' est la grande brasse :D

le calorstat , il ne pouvait pas le trouver dans la durite comme sur une voiture ( :D ) ici c' est un 4x4 et sur le T2 il se trouve dans le bloc situé a l' avant du moteur d' ou part la durite haute ( donc chaude ) vers le radiateur

le viscocoupleur ne s' enclenche que lorsque le moteur est trop haut en T°
MAIS.... attention , le ventilo tourne dès que le moteur est en marche !

le boitier du visco contient une huile siliconnée qui se dilate avec la T° et finit par entrainer a la vitesse de rotation du moteur , le ventilo

- sur autoroute , qq fois on entend le hululement caractéristique de l' entrainement maxi du ventilo pour mieux refroidir ..
- au démmarage on a aussi ce bruit sur qq kms tant que le moteur n' est pas en T° , mais là c' est pour la raison inverse : entrainement mini du ventilo

moteur a l' arrêt tu dois tourner l' hélice du ventilo a la main et sentir une certaine résistance , je dirais "onctueuse"

ce qui est sur :
si le visco est naze = pas d' entrainement avec la rotaion moteur et à la main AUCUNE résistance . point final .

pour le calorstat il y a 2 tarage différent en fonction du T2 chassis court ou long

voili , voilou
Donc , si je comprends bien , il vaut mieux que je change de crémier ( dommage la crémière a un joli décoleté).
Je crois que ce mécano n'est pas au fait avec ma bagnole. Il n'a pas osé me le dire , sa fierté est en jeu. Je vais régler ce que je lui dois et basta.
Je surveillerai l'aiguille et le niveau de liquide de refroidissement et on avisera si il y a des modifications .

Merci de m'avoir aidé et éviter sans doute une douloureuse qui avant les fêtes n'aurait pas été bien venue.

PS: L'hélice du ventilo à l'arrêt tourne avec une légère résistance onctueuse est le mot à des couettes :) . J'ai bien vu le boitier où se loge le calorstat . Il y a deux contacteurs fixés sur le côté, sans doute dese thermostats

A+
Terrano 2,7TDI Court
année 1998 , 125 000Km
OlivierLB
Quatre-Quatreux

T'es ou dans le sud??

Message par OlivierLB »

Si tes du coté de Cogolin y'a un agent Nissan pas mal sur la route de la foux apres le magasin de pneus (point S)......
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

je ne suis pas spécialement pour la paumade, mais Tanguy, c'est un vrais bonheur de te lire! qu'est ce qu'on en aprend!!! je sais à peu-près 80 % de ce que tu dis mais les 20% restant sont une mine d'or, merci!!! Mon maverick ne monte jamais plus haut que la moitié de jauge non plus, par contre j'ai un sacré chauffage l'hiver : il devait être prévu pour la Sibérie ou l'Alaska... :idée:
JAL66
Quatre-Quatreux

Re: T'es ou dans le sud??

Message par JAL66 »

OlivierLB a écrit :Si tes du coté de Cogolin y'a un agent Nissan pas mal sur la route de la foux apres le magasin de pneus (point S)......
Je suis à Perpignan; le concessionnaire ne m'aime pas , je suis allé chercher le Terrano , directement à la sortie de l'usine,(la combine ne marche plus :~: ), il n'a pas apprecié pas. je vais plus chez lui , dab je vais à la frontière espagnole, mais c'est plus compliqué , le retour en cas de blocage du vehicule est galère.
Terrano 2,7TDI Court
année 1998 , 125 000Km
Oriana76
Quatre-Quatreux

Message par Oriana76 »

Intéressant cette histoire de visco coupleur, je pensais que le ventilo tournait toujours à la même vitesse, j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Quant au mécano qui n'est pas au fait avec ta bagnole JALL66, on peut comprendre qu'un garagiste ne connaisse pas toutes les voitures, cependant ils doivent quand même savoir lire une .....doc technique. Le terrano n'est pas si compliqué pour quelqu'un du métier. ;)
T2 2,7 TDi 3 portes 1997 200000Km
Qui veut aller loin ménage sa monture.
www.sauvegardechemins.org
www.atelierdelours.com
Répondre