ne pas avoir froid en sortie 4x4 l'hiver

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

ne pas avoir froid en sortie 4x4 l'hiver

Message par christian.styling »

Quand on a trop chaud on retire un vêtement. Il ne faut jamais avoir trop chaud car ça produit de la transpiration. Et la transpiration, par son évaporation, produit du froid. D’où le danger : si on a trop chaud... d’ensuite avoir trop froid.

Quand on a trop froid en activité « outdoor » c’est dramatique car on ne peut réchauffer notre corps qu’en étant dans une ambiance chaude et en respirant de l’air chaud. Quand on est dehors pour longtemps il ne faut pas laisser le froid nous gagner si on n’est pas certain de pouvoir rapidement regagner une pièce chauffée.

Notre corps, si il a très froid, sacrifiera nos extrémités qu’il laissera geler pour sauver nos organes vitaux internes !

On a froid aux pieds et aux mains qui sont directement au contact du froid. Nos mains empoignent des objets glacés. Nos pieds posent sur le sol glacé. Il est donc très important d’être correctement ganté, chaussé et chaussetté. Sous-gants en soie, gants en laine naturelle ou en laine polaire, sur-gants en nylon ou polyester doublés d’une membrane imper-respirante genre goretex. Chaussettes de ski en polyester ou en laine naturelle et grosses chaussures de montagne ou bottes canadiennes avec grosse semelle fortement cramponnée. Ne pas oublier les chaussettes de rechange.

On a froid à la tête et au cou qui sont directement exposés au vent froid. Or ce sont des régions très irriguées par lesquelles notre sang, qui y circule à gros débit, va se refroidir et transmettre sa baisse de température à tout notre corps. Il est donc très important d’avoir une écharpe ou un tour de cou et un bonnet ou une cagoule.

On a froid aussi du fait de l’irradiation de la chaleur de notre corps vers l’extérieur. Il est donc très important d’avoir des vêtements qui conservent la chaleur dégagée par notre corps.

On a froid aussi, comme expliqué plus haut, par évaporation de notre transpiration. L’évaporation produit du froid. Il est donc très important de bannir les sous-vêtements qui conservent l’humidité contre notre corps => pas de coton ! ! ! Il est très important d’avoir des sous-vêtements qui drainent vers l’extérieur la vaporisation de notre transpiration.

Ces sous-vêtements (tee-shirt, slip, caleçon long, chaussettes) portés à même le corps, doivent assécher la peau en évacuant la vapeur d’eau qu’elle produit => choisir du 100 % polyester ou du polypropylène. Si vous êtes opposé, ou allergique, au synthétique il existe la soie naturelle ou la laine naturelle (très fine) qui peuvent sensiblement remplir les mêmes fonctions.
Les épaisseurs variables de ces sous-vêtements sont à déterminer selon l’intensité de votre activité. Pour des balades en pays froid avec possibilité de rentrer régulièrement au chaud dans un local ou dans une voiture (ou un 4x4...), vous préférerez les sous-vêtements légers. Si vous devez longtemps rester à l’extérieur… à vous de sélectionner des sous-vêtements polyester plus épais.

Les sur-vêtements (pull ou blouson) ont pour fonction d’emprisonner la chaleur que dégage votre corps. Ils doivent aussi évacuer vers l’extérieur la vaporisation de votre transpiration que leur font passer vos sous-vêtements => choisir du 100% polyester brossé plus connu comme « laine polaire ».
La laine polaire est proposée en différentes épaisseurs, à déterminer en fonction de l’intensité de votre activité physique et des conditions climatiques extérieures. Vous pouvez choisir de porter deux laines polaires l’une sur l’autre. Par exemple une laine polaire épaisse sur une laine polaire plus fine. Ce qui augmente votre capacité à vous adapter. Il ne faut pas hésiter à se déshabiller avant d’avoir trop chaud et à s’habiller avant d’avoir froid.

Par-dessus tous ces vêtements vous devez porter une veste capable de couper le vent tout en laissant échapper vers l’extérieur la vapeur d’eau produite par votre corps et en plus cette veste doit être imperméable à l’eau et à la neige fondante => nylon ou polyester doublé d’une membrane genre goretex (ou autre) dont les trous sont trop petits pour laisser passer l’eau extérieure mais assez gros pour laisser échapper la vaporisation de votre transpiration ; sinon nylon ou polyester avec une enduction imper-respirante.

merci d'apporter vos critiques :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
nicodisco
Quatre-Quatreux

re: ne pas avoir froid en sortie 4x4 l'hiver

Message par nicodisco »

:idée:

Au moins c'est clair, merci.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bah... Christian ? ?

t' as ouvert un magasin de sous-vêtements chaud ? ? :D
... :lol: Messieurs les modos ! ! ! c' est de la pub déguisée ! ! ! :lol: :lol:

.................... je plaizaaaaaaannnteee ! :D :clown:

sinon c' est vrai que c' est bien comme ça que l' on se protège le mieux
:->: mais fo pas tout mettre en même temps !

:dehors:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ah les slips en soie :D

Tu en trouve où ? :diable:

Sinon ma ruse à moi quand je dois dormir dans un endroit glacial, c'est Grosse Bouffe bien grasse :lol: et surtout pas d'alcool, mais beaucoup d'eau et de mettre une couverture polaire DESSOUS et pas seulement dessus, pour bien isoler ;)

Y'a peut être un chimiste qui peut expliquer si l'hydrolise est effectivement exathermique :glouglou:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai fait de la rando en montagne pendant vingt ans à pieds l'été, l'hiver en raquettes mais j'ai horreur du froid (c'est pour ça que je suis allé vivre dans les alpes maritimes). je supporte pas d'avoir mal aux doigts ou aux pieds. j'ai appris à m'habiller en conséquence ;)
j'ai oublié de dire qu'il faut très souvent boire de l'eau (boisson chaude) c'est essentiel d'éviter la déshydratation :glouglou:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Pat a écrit :Ah les slips en soie :D

Tu en trouve où ? :diable:
=> http://www.lhommemoderne.com/product.as ... atid=3&M=3 ]http://www.fibris.fr/fr/dept_42.html[/url] :cool:
--
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

:?: :?: et ben Christian ???

c'est la pollution qui réchauffe la planète qui refroidit la côte d'azur à ce point ?? :D

en plus de tes conseils judicieux, quand il fait très froid, faut boire (de l'eau) réguliérement avant d'avoir soif
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

christian.styling a écrit :j'ai fait de la rando en montagne pendant vingt ans à pieds l'été, l'hiver en raquettes mais j'ai horreur du froid (c'est pour ça que je suis allé vivre dans les alpes maritimes). je supporte pas d'avoir mal aux doigts ou aux pieds. j'ai appris à m'habiller en conséquence ]de l'eau[/u] (boisson chaude) c'est essentiel d'éviter la déshydratation :glouglou:

pour compléter ce que tu dis, mon cher christian... ;)

il faut boire à petite dose et souvent.
il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire.
quand tu as soif, c'est que tu es déjà déshydraté (c'est les premiers signes de la déshydratation).

c'est encore plus important pour les enfants que pour nous même, ne pas hésiter à les "forcer" un petit peu en leur faisant avaler une gorgée ou deux...c'est pour leur bien :idée:
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

gloups..............nos messages se mélangent.

l'eau ferrugineuse , oui oupsss :reveillon:
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je dois dire que le soir quand il fait froid... on boit pas que de l'eau :~:
--