1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles
- Jeep22
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles
Une course d’orientation et non de vitesse
Libres de choisir leur parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter.
Contrairement aux épreuves de rallye-raid classiques ou les parcours sont prédéfinis, chaque équipage adopte sa propre stratégie et trace son propre parcours.
Une boussole et du bon sens
Exit le GPS, téléphones ou autres moyens de communication !
Les Gazelles reçoivent les coordonnées géographiques…des points de passages obligatoires et des contrôles de passages (CP) à pointer… et tracent ainsi leur ” tracé ” du jour.
A l’aide d’une boussole et d’une carte, elles décident de leur itinéraire…
Remporter l’aventure
L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Un parcours 100 % hors-pistes réactualisé chaque année.
C'est comme la navigation en mer ! pas plus pas moins..
Willys 1944
- distran
- Quatre-Quatreux
par exemple j'ai déchiré une seule fois un flanc (et c'était ma faute) en je ne sais combien de milliers de km de pistes au Maroc
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
- LionelRRT3
- Quatre-Quatreux
Ouais mais toi t'es trop fort.....distran a écrit :En 1 semaine de balade, je ne vois pas comment on peut avoir besoin d'un mécano, sur un véhicule fiabilisé à l'avance... à part pour des crevaisons et encore
par exemple j'ai déchiré une seule fois un flanc (et c'était ma faute) en je ne sais combien de milliers de km de pistes au Maroc
- distran
- Quatre-Quatreux

Et pour les dunes, j'ai pris le temps d'apprendre à lire avec mon ami Houssine... but du jeu : apprendre avec le moins de gaz possible par le passage le plus simple...
On parle de balade, pas de rallye raid...
- christian.styling
- Administrateur
Amazighland a écrit :MERCI Christian!
[...]
Une course d’orientation et non de vitesse
[...]analyser la carte avec des coordonnées géographiques, [...]
Une boussole et du bon sens
Exit le GPS, [...]
Les Gazelles reçoivent les coordonnées géographiques…des points de passages obligatoires et des contrôles de passages (CP) à pointer… et tracent ainsi leur ” tracé ” du jour.
A l’aide d’une boussole et d’une carte, elles décident de leur itinéraire…
ahhhhh, alors j'avais dans le temps fait un topo qui pourrait leur servir => content/159-Boussole-mode-d-emploi
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Amazighland
- Quatre-Quatreux
Pareil pour moi, un seul flanc déchiré et X crevaisons avec le Pajero, aucune avec les BF du Toy.distran a écrit :En 1 semaine de balade, je ne vois pas comment on peut avoir besoin d'un mécano, sur un véhicule fiabilisé à l'avance... à part pour des crevaisons et encore
Une crevaison réparée sur place avec une vis à bois qui a tenue jusqu'à Casa. Ca date du temps
où on ne trouvait pas les réparateurs de pneus tubless facilement.
- Amazighland
- Quatre-Quatreux
Oui, c'est bien ça, maintenant on trouve des tutos sur Y.T.christian.styling a écrit :ahhhhh, alors j'avais dans le temps fait un topo qui pourrait leur servir => content/159-Boussole-mode-d-emploi
qui explique la même chose mais en images. avec l'accent !!!
- LionelRRT3
- Quatre-Quatreux
Pour des filles (ou des mecs d'ailleurs) que tu mets dans un milieu dont elles ignorent tout ou presque, pratiquer une discipline (la conduite off road) dont elles ignorent tout ou presque, pratiquer une navigation complexe qu'elles découvrent au fur et à mesure de chaque journée, qu'elles démarrent tous les matins à 4h du mat pour des journées mini de 14h, qu'elles ont le stress de ne pas décevoir les sponsors qui leur ont financé les 30.0000 euros minimum nécessaires pour participer, qu'elles n'ont justement pas eu le temps d'apprendre avec houssine ou bison futé .......en ben tous ces ingrédients (et bien d'autres encore) là font qu'on ne parle plus de ballade, mais de rallye raid (d'un point de vue mecanique).....du coup ce sont les voitures qui chargent, vieux toy ou 4x4 neuf......culasses, embrayage, transmissions, amortisseurs, triangles, direction, pneus, jantes, rotules ramassent sévère.......Après vous pouvez le tourner dans tous les sens, le comprendre ou pas mais c'est comme ça que ça se passe.distran a écrit :Non, je roule prudemment et doucement... et j'ai un vieux toy
Et pour les dunes, j'ai pris le temps d'apprendre à lire avec mon ami Houssine... but du jeu : apprendre avec le moins de gaz possible par le passage le plus simple...
On parle de balade, pas de rallye raid...
- distran
- Quatre-Quatreux
Mais venir seules, pas dans le cadre de la prépa de l'orga... et là t'apprends vite ...
Enfin, moi, je comprends pas tout...
Faire manger son 4x4, c'est comme percer ses bouteilles d'eau...
M'enfin... c'est la mode
- LionelRRT3
- Quatre-Quatreux
Oui, mais leur approche n'est pas la meme que la tienne ou la mienne ou celle de beaucoup d'autres......elles ne sont pas à la base passionnée de voyage, ou d'Afrique ou de 4x4, elles veulent vivre une "aventure" qui est trés bien vendue, découvrir un truc qui peut faire rever à la télé (comme ça a été le cas avec le Dakar), et quand elles decident de partir, la priorité c'est de réunir le budget ce qui demande enormement de temps et d'efforts et ne laisse pas le temps ni les finances pour venir découvrir sur le terrain les finesses de la discipline.distran a écrit :Eh bé oui, je suis d'accord avec toi... vu le prix de l'engagement, mieux vaut venir 1 an avant avec un paj de loc et apprendre... du coup moins de stress et la connaissance du terrain.
Mais venir seules, pas dans le cadre de la prépa de l'orga... et là t'apprends vite ...
Enfin, moi, je comprends pas tout...
Faire manger son 4x4, c'est comme percer ses bouteilles d'eau...
M'enfin... c'est la mode
Du coup, en fait la voiture et la formation deviennent les dernieres roues du carrosse.....avec les conséquences qui vont avec.
J'ai heureusement trés vite compris leur fonctionnement, du coup je prépare les voitures comme pour un rallye raid classique et je fais un coaching en consequence....jusqu'à présent ça a fonctionné.....pourtant c'est pas des toy