Chères Gazelles a écrit :Morgane: Mes compétences en mécanique sont presque nulles. Il m'est déjà arrivé d'avoir à remplacer une batterie, une sonde lambda, des ampoules et un voyant de mon tableau de bord. Je sais bien sûr mettre une roue de secours et faire les entretiens standards (filtres, vidange, bougies) mais pour le moment je me limite aux réparations et remplacements plutôt simples. Par contre, je suis curieuse et travaille déjà dans le technique (je suis électricienne dans l'industrie) donc si on m'explique j'apprends vite.
Le budget comprend les réparations si il y en a avant de partir.
Nous n'avons jamais conduit de 4x4. D'ailleurs, pour participer au rallye, un stage de conduite en tout-terrain est obligatoire. Pour le coup c'est rassurant et indispensable.
Ce rallye étant basé sur le savoir-faire en navigation et orientation, à part changer une roue (de 4x4), manipuler une pelle
en cas d'ensablement, connaissance du sable, trajectoire dans les dunes, et passage des crêtes, de très bon pneus à caillasses ;
Passer donc plus de temps à savoir où aller, où être, lire une carte, calculer son cap sans GPS (interdit)
mais avec une boussole, deviner les raccourcis possibles sans louper les contrôles, juger la difficulté d'une passe, etc etc.
Le reste avec un véhicule sain avec des chevaux en bas, c'est à mon avis suffisant.
Les filles qui arrivent sont celles qui savent où aller, pas besoin de vitesse donc pas de chevaux en haut.
Perso, je n'ai pas non plus de compétence en méca mais savoir comment ça marche, ça aide. Savoir dégonfler les pneus
et les regonfler, indispensable. réparer une crevaison avec une vis à bois, c'est du système D mais ça marche.
Dans tous les cas, ça sera une aventure superbe !