j ai dit ca chauffe moins !! que ce soit sur le 100 ou les z : le bon rapport c est (ou etait) et suivant conditions : 10 a 20° de difference ! et cela fait toute une difference entre cuire et pas cuire sa boite
Dunes et boîte auto
- greg 74
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Dunes et boîte auto
j ai dit ca chauffe moins !! que ce soit sur le 100 ou les z : le bon rapport c est (ou etait) et suivant conditions : 10 a 20° de difference ! et cela fait toute une difference entre cuire et pas cuire sa boite
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- dom91
- Quatre-Quatreux
Non, nous serons 3.prado74 a écrit :Bloquer la BVA en 2, je ne suis pas de cet avis, je laisserais faire la bte auto.
Cout- circuiter l'ESP, une bonne solution sur un KDJ
Maintenant les dunes de Merzouga, ne sont pas si impressionnantes que celles de Tunisie.
Tu pars seul ?
Nb; avant de partir,faire une vidange compléte de la BVA !!
Effectivement, j'ai un souvenir emu des 2 jours passés à jardiner entre tembain et ksar ghilane à enchaîner dunes sur dunes et mettre une journée à faire 20 kms en trace directe.... après en photo les grandes dunes, ça impressionne plus, et tu te dis que si tu pars en tonneaux ça va durer plus longtemps....
- prado74
- Quatre-Quatreux
okgreg 74 a écrit :
j ai dit ca chauffe moins !! que ce soit sur le 100 ou les z : le bon rapport c est (ou etait) et suivant conditions : 10 a 20° de difference ! et cela fait toute une difference entre cuire et pas cuire sa boite![]()
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- dom91
- Quatre-Quatreux
prado74 a écrit :Bloquer la BVA en 2, je ne suis pas de cet avis, je laisserais faire la bte auto.
Cout- circuiter l'ESP, une bonne solution sur un KDJ
Maintenant les dunes de Merzouga, ne sont pas si impressionnantes que celles de Tunisie.
Tu pars seul ?
Nb; avant de partir,faire une vidange compléte de la BVA !!
Je ne suis pas un technicien : La boite auto chauffe plus si elle ne joue qu'entre la une et la 2 plutôt qu'en Drive ?
Je me dis que dans les montées de dunes en vitesse longue la 3 ne sert à rien et le passage de 2 en 1 avec le levier avant la descente est plus simple que de Drive en 1.
- dom91
- Quatre-Quatreux
c'est un peu ce que j'avais en tête, et les courtes ?PANOU 06 NICE a écrit :Par expérience, 15 Ans de ba,
Si c est très facile, roulant, mets en D
Sinon...passe les vitesses, comme en bm
Tu verras, la ba dans le sable.....géant !![]()
- dom91
- Quatre-Quatreux
Je traduis en langage béotien de la mécanique : garder des rpm ça veut dire rester un peu dans les tours, Over drive sur off c'est le levier au max sur la 4 et non le Drive et plus ça grimpe plus on descend manuellement, le neutre en descente quand l'accélérateur ne suffit pas à réaligner, j'ai compris.greg 74 a écrit :on lit au 12e degre , merci
une boite chauffe quand elle patine ! si elle est bloquee sur un rapport (et que le bout de gras entre le volant et le fauteuil n est pas un goret ) = elle chauffera 10x moins qu en drive !
c est pour ca que bebop dit prevoir vidange en rentrant : si rentre![]()
de plus si pas de rpm moteur = pas de rpm du circuit d huile dans la boite = aucun echange thermique en face avant (que ce soi par le vent reltif ou le flux d air du ventilo) = l huile brule sur place dans les electrovannes
une boite auto , ca ne veut pas dire : j ai pas de cerveau , je ne fais plus rien ! il faut savoir jouer du manche !! grosse montee c est deja : od sur off et des les 1ere signes de moulinage = on bloque au rapport n-1 , voir n-2
en descente , on l utilise aussi comme une boite meca en bloquant un rapport ! plus la pente est consequente plus on bloque court ! mais attention car le frein moteur est moindre en bva donc vaut mieux partir prudent en bloquant tres court que partir haut et d un coup passer en 1 ! ca tape dans les electovannes et visco
autre avantage de tirer court en descente , le vehicule est plus reactif au realignement avec la pedale de droite .
si descente vraiment casse gueuele (comme sur la neige ) , on pilotemain sur la commande ! si ca part en travers on repasse au neutre , histoire de reprendre de l adherence . des que c est repris (ca se sent vite !) on re engage le rapport avec un peu de gaz pour realigner le tracassin .
comme le dit panou , la bva dans le sable c est top mais il ne faut pas hesiter a jouer avec les rapports .
Très court en descente ok , la 1 de la boite longue suffit ?
J'imagine qu'être en courte dans les dunes on risque la surchauffe moteur ?
Avec mon patrol boite manuel il m'arrivait d'utiliser les courtes dans les dunes tunisiennes car le 4 cylindres du Y60 dès que tu n'étais plus dans les tours s'écroulait assez vite, surtout vu le poids de l'engin....
- dom91
- Quatre-Quatreux
c'est une 5pat 25 a écrit :Les petites dunes de Tunisie ne sont pas les plus faciles, j'ai hâte d'y retourner, encore 3 semaines.....................................Si ça bva est une 5, c'est encore mieux.![]()
La photo de mon avatar est prise dans les dunes tunisiennes, quelle magnifique souvenir
Veinard !
- greg 74
- Quatre-Quatreux
c est comme sur un velo ! si tu montes le galibier avec les vitesses de plat , tu peux y arriver mais tu vas mouliner comme un furieux ! te mettre dans le rouge et suer comme un boeuf !dom91 a écrit :Je ne suis pas un technicien : La boite auto chauffe plus si elle ne joue qu'entre la une et la 2 plutôt qu'en Drive ?
Je me dis que dans les montées de dunes en vitesse longue la 3 ne sert à rien et le passage de 2 en 1 avec le levier avant la descente est plus simple que de Drive en 1.
la friction dans la boite a pedaler dans la choucroute engendre de la chaleur qui detruit tout .
courte ou longue : chauffeur , terrain , heure de passage , pneu , pression , chargement , traces , type de sable . il n y a pas lois
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- dom91
- Quatre-Quatreux
Après, je m'adapterai et me ferai ma propre expérience en boite auto