[Toy KDJ95] Biellette de pont
Modérateur : vincent sch
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re: [Toy KDJ95] Biellette de pont
Je roule depuis plus de 30 ans et bientôt 400 000 km avec mon vieux Land Cruiser BJ 45. L'an passé, je me suis dépanné en Mongolie en remplaçant les silents-blocs d'amortisseurs arrière en caoutchouc par des modèles polyuréthane. Et 10 000 km plus loin j'ai cassé la platine des brides de lame arrière qui supporte également l'axe d'amortisseur !
J'ai lu depuis qu'il était prudent de serrer modérément les bagues polyuréthane ?
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re: [Toy KDJ95] Biellette de pont
Salut, il ne faut pas trop serrer, il faut que les rotations puisse se faire. Et normalement il y a un tube au centre du silent bloc qui empêche de bloquer complètement le PU, il ne faut pas qu'il soit écrasé ce tube et mettre la graisse qu'il faut (graisse silicone). Ne pas trop graisser, sinon graisse + sable = pâte abrasive, donc graisser que l'intérieur du tube du silent bloc et l'axe.Oldcruiser a écrit :Le remplacement des silent-blocs caoutchouc d'origine par des bagues polyuréthane très rigides génère beaucoup de contraintes.
Je roule depuis plus de 30 ans et bientôt 400 000 km avec mon vieux Land Cruiser BJ 45. L'an passé, je me suis dépanné en Mongolie en remplaçant les silents-blocs d'amortisseurs arrière en caoutchouc par des modèles polyuréthane. Et 10 000 km plus loin j'ai cassé la platine des brides de lame arrière qui supporte également l'axe d'amortisseur !
J'ai lu depuis qu'il était prudent de serrer modérément les bagues polyuréthane ?
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Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
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re: [Toy KDJ95] Biellette de pont
Ben on dit la même chose donc je suis d'accord.pat 25 a écrit :Alors je ne dois pas comprendre ses termes techniques, pour "moi" les tirants inf travaillent en traction et ceux du haut en poussé pour éviter la rotation du pont a l'accélération. La barre Panhard sert en latéral.
Ce qui est sur c'est que les tirants supp sont sous dimensionnés surtout comparé aux inf.............
re: [Toy KDJ95] Biellette de pont
cedricfred a écrit :Ben on dit la même chose donc je suis d'accord.


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re: [Toy KDJ95] Biellette de pont
Tu en est où avec tes tirans de ponts ?
Tu les a changé , ca roule ?
A+
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re: [Toy KDJ95] Biellette de pont
Merci, d'une part expliqué comme cela c'est très clair et facile à comprendre, d'autre part une fois compris c'est logique!cedricfred a écrit :En reprenant les bases :
Parmi les six degrés de libertés possibles pour le pont il y a les trois translations avant/arrière, droite/gauche, haut/bas et les trois rotations autour d'un axe vertical, autour d'un axe longitudinal au véhicule et autour de l'axe du pont. Seul deux degrés de liberté sont autorisés, la translation haut bas pour laisser bosser la suspension et la rotation dans l'axe longitudinal au véhicule pour les croisements de pont.
La translation avant/arrière et la rotation d'axe vertical sont empêchés par les tirants inférieurs aux extrémités.
La rotation autour de l'axe du pont est empêchée par les bielettes anti couple supérieures dont on parle ici.
La translation droite/gauche est empêchée par la barre Panhard.

J'imagine et j'espère qu'il a changé au moins le cassé.alip a écrit :Bonjour capcavern
Tu en est où avec tes tirants de ponts ?
Tu les a changé , ça roule ?
A+
Al...
De mon côté, remplacé le cassé il y a 3 semaines: ça prend 10 minutes - je ne suis pas un pro mais c'est seulement deux écrous et boulons à enlever et remettre, même pas bloqués après 18 ans.

- capcavern
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re: [Toy KDJ95] Biellette de pont
Alors, oui, c'est réparé. Une belle soudure dans les règles de l'art.
Si ça tient comme les Tirants inférieurs, je suis tranquille pour quelques années encore.
Il a 18 ans, et 370000km : un jeunot

Bon, il commence un peu à perdre de la pêche, mais tout est d'origine et tant que ça tourne

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