Restauration moteur 200 tdi

Modérateur : phil13

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Restauration moteur 200 tdi

Message par platplat »

Klug a écrit :Si c'était le cas (et on n'y est pas), ne seraient visible que les mauvaises remaps.
C'est à dire celles pour lesquelles le "remappeur" a injecté une carto toute faite, qui n'est effectivement pas basée sur celle présente initialement dans le moteur (ni réellement adaptée au conducteur et à la voiture).

Cela dit, je n'y crois pas trop, même à moyen-long terme : les ECU se changent (on ne jette pas systématiquement la voiture s'ils crament), même chose pour les blocs moteurs.
Donc l'adaptation entre "numéro dans l'ECU" et "moteur"...

Ou les "vraies" remap', basées sur l'existant.
Je sais pas.

Par contre, ca doit etre assez simple de savoir que le map en fonction ne correspond a pas ce qui est mis par le constructeur....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

platplat a écrit :Je sais pas.

Par contre, ca doit etre assez simple de savoir que le map en fonction ne correspond a pas ce qui est mis par le constructeur....
Détrompe toi. Chez les constructeurs même les cartos sont sans cesse en évolution.
Le code moteur que l'on connait n'est qu'une grande famille de moteur.
Par ex, chez renault, un k9k possède 3 chiffres a la suite. Ce moteur doit avoir dans 40 ou 50 sous indices!
Ensuite les ct ne sont pas près d'être équipés pour lire la carto. Ce n'est pas un câble obd standard mais 1 câble par constructeur, voir par type de moteur/ecu...
Bref la lecture de la map n'est pas près d'arriver.
En plus la carto c'est un peu la recette cachée des constructeurs... Et la confidentialité/sécurité des ct comment dire.... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Par contre il est "facile" * de vérifier le type moteur via l'ecu.
Par exemple chez sub le type moteur c'est ej20 (2,0L). C'est ce qui est marqué sur tout les blocs 2,0L . Pourtant il existe en france des ej20j, ej201, ej202, ej203, ej204, etc...
Ce sous indice est lisible via l'obd standard.
Mais il y a des swap possibles entre ej201 et ej251 par exemple.
La le calculo est bien ej201 mais bloc ej251. Hormis la lecture du code sur la fonderie impossible de le savoir. Bon sur sub c'est accessible sans démontage et placé au même endroit sur tout modèle depuis les années 70 :( ...
Mais ça se modifie facilement... :D

* : Le ct a déjà évolué en janvier 2018. Ma soeur a passé son forester au ct la semaine dernière et elle a été emmerdé. ca a pris du temps au controleur. Car il y a eu 1 an entre la date de fabrication et la date de 1ere immat. La machine ne savais pas sur quelle base de pollution se baser car la norme a changer entre ses 2 dates. Il a fallu une intervention par le contrôleur pour forcer la machine sur la date de fabrication...
Ça n'a jamais été le cas, ce qui prouve que le ct a déjà durci. jdis ça pour ceux qui croient être hyper malin d'anticiper.... :sifflote: ;)
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
gaston26

Message par gaston26 »

mimouss a écrit :On est d'accord. Mais le jour ou il y a un blème ... :(
J'ai joué, je commence a arrêter. Meme si a notre niveau le risque est limité.
Après il faut savoir ce que l'on est prêt a perdre....
Je commence a avoir gros a perdre...
mimouss a écrit :Voila, mais dire que passer le ct une caisse swappé la rend homologuée : niet!
Ca ne me surprendrai pas que la verif du type moteur fasse parti du nouveau ct...
mimouss a écrit :Par contre il est "facile" * de vérifier le type moteur via l'ecu.
Par exemple chez sub le type moteur c'est ej20 (2,0L). C'est ce qui est marqué sur tout les blocs 2,0L . Pourtant il existe en france des ej20j, ej201, ej202, ej203, ej204, etc...
Ce sous indice est lisible via l'obd standard.
Mais il y a des swap possibles entre ej201 et ej251 par exemple.
La le calculo est bien ej201 mais bloc ej251. Hormis la lecture du code sur la fonderie impossible de le savoir. Bon sur sub c'est accessible sans démontage et placé au même endroit sur tout modèle depuis les années 70 :( ...
Mais ça se modifie facilement... :D

* : Le ct a déjà évolué en janvier 2018. Ma soeur a passé son forester au ct la semaine dernière et elle a été emmerdé. ca a pris du temps au controleur. Car il y a eu 1 an entre la date de fabrication et la date de 1ere immat. La machine ne savais pas sur quelle base de pollution se baser car la norme a changer entre ses 2 dates. Il a fallu une intervention par le contrôleur pour forcer la machine sur la date de fabrication...
Ça n'a jamais été le cas, ce qui prouve que le ct a déjà durci. jdis ça pour ceux qui croient être hyper malin d'anticiper.... :sifflote: ;)

un controleur ct s'en bat les couilles si c'est swappé ;) ,lui va controler ce qui est a controler,il va pas controler si ca correspond a l'origine ;)
j'en ai passé a la pelle des caisses avec des moteurs changé qui correspondent pas a l'origine,changement de cylindrées et de puissance,des renault 8,alpine avec 300 cm3 ou 1 litres de cylindrée en plus avec 30 a 100 cv de plus ca passe,des golf 2 avec des moteur de r32 etc c'est a faire peur mais tant que c'est bien fait,securité avec ca passe parcontre c'est illegale sur route quoi qu'il arrive un accident ou autres c'est sources d'emmerdes voir pire,les controleurs se sont pas des flics :D ,c'est pas leurs boulot!
maintenant avec les nouvelles normes,j'ai eu la reunion prevu pour les garageot,ca va pas revolutionner le monde :D !
donc un souci de pollution qui differe d'une années a l'autre,sur des vieilles machines l'ecart doit pas etre enorme,donc c'est que le moteur polluait grave avant de passer
GASTON26 FOR EVER!!!!!
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

gaston26 a écrit :un controleur ct s'en bat les couilles si c'est swappé ;) ,lui va controler ce qui est a controler,il va pas controler si ca correspond a l'origine ;)
j'en ai passé a la pelle des caisses avec des moteurs changé qui correspondent pas a l'origine,changement de cylindrées et de puissance,des renault 8,alpine avec 300 cm3 ou 1 litres de cylindrée en plus avec 30 a 100 cv de plus ca passe,des golf 2 avec des moteur de r32 etc c'est a faire peur mais tant que c'est bien fait,securité avec ca passe parcontre c'est illegale sur route quoi qu'il arrive un accident ou autres c'est sources d'emmerdes voir pire,les controleurs se sont pas des flics :D ,c'est pas leurs boulot!
maintenant avec les nouvelles normes,j'ai eu la reunion prevu pour les garageot,ca va pas revolutionner le monde :D !
donc un souci de pollution qui differe d'une années a l'autre,sur des vieilles machines l'ecart doit pas etre enorme,donc c'est que le moteur polluait grave avant de passer
Vous aimez bien rester sur vos acquis. :(
Le ct nouveau est arrivé, je répépète, le ct nouveau est arrivé....
Tu m'explique ce que le contrôleur va dire quand il va passer une clio 1,2L et que l'obd va lui dire que c'est une megane rs ?
Hier il n'était pas tenu de vérifier la concordance, demain si...
Car la mesure de pollution devra correspondre AU VÉHICULE CONTRÔLÉ et non plus à la norme en rapport a l'année de construction.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour les vieux, très vieux véhicules, il n'y a pas de mesures, mais ça reste une frange marginale du parc...................... :no:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
gaston26

Message par gaston26 »

mimouss a écrit :Vous aimez bien rester sur vos acquis. :(
Le ct nouveau est arrivé, je répépète, le ct nouveau est arrivé....
Tu m'explique ce que le contrôleur va dire quand il va passer une clio 1,2L et que l'obd va lui dire que c'est une megane rs ?
Hier il n'était pas tenu de vérifier la concordance, demain si...
Car la mesure de pollution devra correspondre AU VÉHICULE CONTRÔLÉ et non plus à la norme en rapport a l'année de construction.
non je te parle tout vehicule anterrieur a l'obd 2
la pollution devra correspondre aux normes de pollution de son epoque pas a nos jours sinon 90% au mini du parc auto francais roulant devra passer a la casse
GASTON26 FOR EVER!!!!!
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

gaston26 a écrit :non je te parle tout vehicule anterrieur a l'obd 2
la pollution devra correspondre aux normes de pollution de son epoque pas a nos jours sinon 90% au mini du parc auto francais roulant devra passer a la casse
L'obd2 est obligatoire depuis 2000 soit il y a 18ans.
Ces voitures représente surement une large minorité ;) ;)
sologui
Quatre-Quatreux

Message par sologui »

un Pajero de 2004 n'aurais pas d'odb ? vrai pas vrai ? sous le volant j'ai 2 prises de diag une serai odb ?
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
gaston26

Message par gaston26 »

sologui a écrit :un Pajero de 2004 n'aurais pas d'odb ? vrai pas vrai ? sous le volant j'ai 2 prises de diag une serai odb ?
les vehicules japonais,allemand sont souces d'emmerdes ils devraient avoir pour les obligations des normes pollution prevus pour l'europe tout ce ce qui devrait etre pour la depollution,et c'est pas le cas ...
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Répondre