Plus de ralenti sur Grand Vitara 2L essence de 2006 .....

Modérateur : romainletu

Répondre
bbrmque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Plus de ralenti sur Grand Vitara 2L essence de 2006 .....

Message par bbrmque »

Salut tout le monde, je vous fais un petit topo d'avant cette crise :

Hier, je m'occupe de remplacer les quatre amortisseurs + les rotules de direction + les triangles (prévus), et les biellettes de barre stabilisatrice (mauvaise surprise).
Afin d'essayer de sauver ces dernières, je débranche le + de la batterie, histoire de souder une clé Allen sur le boulon de la rotule, mais rien n'y fait, obligé d'utiliser la disqueuse....
Une fois les travaux initiaux finis, je rebranche le + de la batterie et fonce acheter les biellettes manquantes.

Ce matin, une fois la voiture entièrement remontée, je pars avec, et me rends compte que le ralentie est un peut faiblard. Je fais un premier arrêt, et ais un mal de chien a redémarrer, la voiture ne tenant plus du tout le ralenti, obligé de rentrer chez moi façon portnawak, le pied en travers sur le frein et l'accélérateur, la main droite jonglant entre le "neutral" et le "drive" :ouin:

Ai-je abimé quelque-chose avec le travail de soudure ?
Faut-il une sorte de manipulation ou de code lorsque l'on rebranche la batterie ?
La batterie est-elle en train de me lâcher ?
Une autre idée ? :~:

D'avance merci les copains :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
camembert
Quatre-Quatreux

re: Plus de ralenti sur Grand Vitara 2L essence de 2006 .....

Message par camembert »

Commence par dégainer le multimètre
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

C'est fait, la batterie m'annonce 12,9v moteur arrêté :hein:
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

bbrmque a écrit :C'est fait, la batterie m'annonce 12,9v moteur arrêté :hein:
Moteur tournant l'alternateur débite correctement à tous les régimes ?

Y'a pas une gestion partielle du ralenti par dépressions pneumatiques là dessus ?

ça ressemble à une durite de dépression fendue ou un capteur de pression d'air mal connecté au réseau pneumatique.

Envoie une photo du moteur sans les caches.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

camembert a écrit :Moteur tournant l'alternateur débite correctement à tous les régimes ?
Je viens d'essayer : 13,4 V au ralenti (il tient maintenant, mais très bas), et entre 14,3 V et 14,5 V pour les autres régimes

Y'a pas une gestion partielle du ralenti par dépressions pneumatiques là dessus ?
Je ne sais pas :~:

ça ressemble à une durite de dépression fendue ou un capteur de pression d'air mal connecté au réseau pneumatique.
Qui dit réseau pneumatique dit compresseur ? Si oui, je ne sais pas où il est :hein:

Envoie une photo du moteur sans les caches.
J'essaie tout de suite, merci m'sieur ;)
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Donc la tension, ça le fait.

Non quand je dis pneumatique ce sont des dépressions raccordées au système d'admission pilotées par électrovannes qui gèrent notamment le ralenti. C'est le cas sur le 1.6 mais je ne connais pas ce 2L, d'où la demande de photo.
biarritz64
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

Voilà la photo :
[ATTACH=CONFIG]117228[/ATTACH]

J'ai fait exprès de déconnecter le tuyau sur le haut moteur, à il commençait à se faire la malle...
L'explication de la panne ?

PS : je sais, il est cade, mais je n'ose pas le nettoyer :~:
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Reconnecte moi ce tuyau de reniflard en vitesse espèce de sale bête !

Et si ça suffit pas (mais ça devrait :D ) contrôle une par une toutes les durites.
biarritz64
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

camembert a écrit :Reconnecte moi ce tuyau de reniflard en vitesse espèce de sale bête !

Et si ça suffit pas (mais ça devrait :D ) contrôle une par une toutes les durites.
:D

En fait, c'est la partie métallique qui ne tient plus en place dans le bloc-moteur, et je n'ai pas l'impression d'avoir une différence entre avec et sans :hein:
C'est l'air du moteur qui s'en échappe, nous sommes bien d'accord ?

Je refais des essais de suite, et regarde cette histoire de durites, merci encore :) :) :)
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

Alors oui, il y a quand même une différence, surtout au démarrage, et encore plus quand j'accélère, vu que le bordel veux pas bien rester en place :ouin:.
J'ai un ralenti entre 800 et 900 t/mn, qui descend sévère lorsque je passe avant ou arrière, mais qui tient, du moins à l'arrêt, je verrais demain, et en attendant, je vais chercher un truc pour faire tenir cette saleté de tube métallique dans le bloc :devil:

Édit : les durites sont bonnes, souples au pincement, et non craquelées en extérieur, les colliers sont aussi tous présents :)
Répondre