salut
j'entend par un moteur alleger c'est les pieces en mouvement qui sont moint lourde cas l'origine pas le bloc moteur
j'ais changer cette masse en reparation par de l'origine mais la question que je me pose c'est comment se comporte un moulin d'origine avec un volant alleger c'est a dire a mon avis ils doit brasser comme une machine a laver ou bien il lui manque cette inertie pour vaincre ces masses et en plus il est moins pechu ?
par contre dans le cas d'un moteur preparer il doit pas y avoir d'inconveniant puisque a partir du moment ou l'adequation des masses est bonne sa reviens au meme sauf les performances qui sens trouve ameliorer
le rapport du poids d'un volants a inertie est a mon avis en rapport avec la resistances des masses qui resiste quand celle si ne sont pas propulser par la combustion et comment sa ce mesure aucune idée j'imagine que c'est l'anglais newton qui doit trainer par la ou alors peut etre une formule plus complex a voir
par contre tu doit te tromper sur ta reflexion sur le fait que c'est pas interresant sur un 4x4 entre guillemais
d'une par ce que si tu allege les masses le couple serras meillieur c'est pour sa que quand tu met une climatisation en route sa te mange de la peche au moulin
par contre la ou je met les guilemet c'est que c'est que c'est solicité et qu'il faut essayer de pas alleger au point de nuire a sa solidité la solidité c'est un autre sujet