De même qu'il est bien connu que seuls les Lands sont des véhicules à problème et que leurs propriétaires ont parfois une mentalité de pouilleux (

il est évident que le Jeeper's est lui aussi adepte du DIY (Do It Yourself). Et ce par principe.
Sans compter que Jeep étant une marque mythique, toutes les autres se l'arrachent.
Donc, compter sur un réseau expérimenté capable de prendre en compte de "vieux" (sans problème, il va de soi

Aussi, c'est pourquoi, en autre, j'ai décidé, de tester, pour vous, quelques solutions de diagnostique.
Et si, par hasard, cela permettait d'améliorer mon WG. Ben, il n'y aurait pas de mal, hein !?!
A donc été acquis un petit boitier USB ELM 327. De ceux que l'on trouve partout pour quelques euros.
Livré avec un CD plein de documents, drivers, logiciels. Je précise de suite, la documentation sur CD est d'un autre temps. J'ai pu rendre utilisable la chose grâce à des infos glanées sur le net.
Une puce dite HQ a été choisie. Pour rendre fonctionnel le boitier sur PC, j'ai du/pu télécharger le driver directement chez le fabricant de la puce officielle.
Les logiciels installés pour essai sont OBD Auto Doctor, Eobd Facile et celui de chez jeepswj.
Pourquoi ? Parce que : une version gratuite; et pour les 2 premiers existant aussi en version macOS (tant qu'à faire).
D'où, il ressort que en version gratuite :
- Eobd Facile, que l'on soit en mode Mercedes/Chrysler/Jeep/autreEobd, ne voit que le calculateur moteur, et ne me remonte aucun code DTC.
- Obd Auto Doctor, idem,
- Jeep Diag de jeepswj, lui, lit bien moteur et boite. Et il remonte des codes, lui.

Donc voila où on en est. Je n'ai pas, encore, testé l'effacement par Jeep Diag.
La suite, à venir. Sans doute un "équivalent" de marque connue.