Couple de serrage
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Couple de serrage
# Utilisez les éléments de fixation recommandés par le constructeur (plat, sphérique, conique, filet), et respecter l’ordre de serrage ci-dessous
# Serrez les écrous à l’aide d’une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage
# Utilisez la clé à choc seulement pour le desserrage, jamais pour le serrage
# Contrôlez le couple de serrage des écrous environ 50km après le montage, puis à intervalles réguliers
source http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 61&lang=FR
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

- << si j'achète une clé dynamométrique chez nortoto, (pas une daube en promo mais pas non plus une clé professionnelle... juste une "entre les deux"...) est-ce qu'elle sera déjà calibrée ? sinon faut que je fasse comment ? >>
- Knut
- Quatre-Quatreux
Les gars commencent par prendre un tournevis pour retirer le cache écrou, en raclant mes belles jantes alu toutes neuves ( je prends un couteau en plastique pour faire celà ) désserrent les écrous voiture au sol ( boujour les filets ) à la clé à choc ( y compris l'écrou anti-vol ), la lèvent et font tomber les écrous ou goujons dans la merde du sol, croisement subtile de boue, poussière et cambouis... et mégots, crachats...
Remontage identique, à la clé à choc 9 X 10, et si vous êtes bien vus, vous aurez droit au coup de clé dynamométrique, non pas pour serrer pile poil, mais s'assurer qu'on a bien largement dépassé ce couple ( réglé au pif...jamais vu un type prendre une doc quelconque ).
Et ce , tant chez les uns que chez les autres... parfois, un extra terrestre se perd dans un garage, et fait comme vous dans votre garage, moi du moins.
Karcher sur les 4 roues, deblocage au sol sans desserer, levage, retrait soigneux des ecrous ou goujons, avec receuil dans un bac PROPRE plus rinçage au pétrole.
Nettoyage des filets moyeux et écous, plus surfaces en contact. Graissage des filets.
Remontage par approche simple, pratiquement serré à la main, blocage des roues, serrage 50 DaN/m, universellement en croix.
Véhicule au sol, finition du serrage à la clé dynamométrique, encore en croix. Remontage des flasques.
Si vous avez un distributeur qui procède ainsi, de façon universelle d'une station à l'autre, dans les 61/72/53/14/50/28/35/27/41, n'hésitez pas à me communiquer son adresse....
je m'abonne !
-
eh ben figure toi que j en connais un vers chez toi
un petit vieux qui aime son boulot
deja, tu rentres dans son petit garage carrele en blanc nickel (meme le sol pour pas abimer tes pneus)
apres ca, il leve ta voiture avec un cric recouvert de moquette pour ne pas marquer ton chassis
pour le couteau en plastique, lui, il prefere le hetre, une vieille spatule patinee par le temps (mais il dit que l orme c est tres bien aussi)
sinon, il fait tout comme tu as dit
d ailleurs son cric a un limiteur de debit pour la descente, pour que ta caisse ne tombe pas lourdement sur le sol
ah! c etait mieux avant...
il te facture 1 heure par roue, mais aujourd hui les clients sont presses et ne veulent plus payer pour du travail de qualite
ces petits metiers disparaissent, les jeunes ne veulent plus travailler comme ca; pourtant c est pas fatigant, tu fais deux ou trois voitures dans l annee, au plus...
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Salut Christian,christian.styling a écrit :une question aux "pros":
- << si j'achète une clé dynamométrique chez nortoto, (pas une daube en promo mais pas non plus une clé professionnelle... juste une "entre les deux"...) est-ce qu'elle sera déjà calibrée ? sinon faut que je fasse comment ? >>
si j'en juge par celles que j'ai (une Facom pour la méca, une "Le Stéphanois" pour les roues), elle sera largement suffisamment bien calibrée pour serrer des roues]vérifier[/u] l'étalonnage (le refaire, je ne sais pas si c'est efficace sur une clé bon marché) il te reste les bonnes vieilles lois de la physique: carré entraîneur immobilisé dans un étau d'établi, et des masses connues (N) attachées sur le bras de la clé à des distances tout aussi connues (m) te permettent de vérifier les couples de déclenchement correspondants (Nm): c'est comme ça que je vérifais ma clé pour les roues avant d'avoir la Facom pour comparer, et la comparaison m'a montré que la méthode était assez juste.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Db
- Adhérent
Pour le choix de la clef tu as donné un élément de réponse là
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm
Tu peux y voir que suivant l'état de propreté et de graissage de tes boulons le couple de serrage peut varier de 30%
Donc pour les roues une clef ordinaire suffit.
En fait il faut avoir un couple de l'ordre de celui donné par le constructeur pour ne pas risquer une fatigue des ecrous.
En plus il faut un serrage uniforme pour eviter les vibrations (surtout avec des jantes metal)
Pour le peuple, c'est pareil.
- christian.styling
- Administrateur
oké oké, merci pour la précision... je crois que je vais me décider à investirOooops! a écrit :Salut Christian,christian.styling a écrit :une question aux "pros":
si j'en juge par celles que j'ai (une Facom pour la méca, une "Le Stéphanois" pour les roues), elle sera largement suffisamment bien calibrée pour serrer des roues[...]

- Knut
- Quatre-Quatreux
eh ben figure toi que j en connais un vers chez toi
un petit vieux qui aime son boulot
deja, tu rentres dans son petit garage carrele en blanc nickel (meme le sol pour pas abimer tes pneus)
apres ca, il leve ta voiture avec un cric recouvert de moquette pour ne pas marquer ton chassis
pour le couteau en plastique, lui, il prefere le hetre, une vieille spatule patinee par le temps (mais il dit que l orme c est tres bien aussi)
sinon, il fait tout comme tu as dit
d ailleurs son cric a un limiteur de debit pour la descente, pour que ta caisse ne tombe pas lourdement sur le sol
ah! c etait mieux avant...
il te facture 1 heure par roue, mais aujourd hui les clients sont presses et ne veulent plus payer pour du travail de qualite
ces petits metiers disparaissent, les jeunes ne veulent plus travailler comme ca]
Je le connais bien, il habite chez moi

- Knut
- Quatre-Quatreux
Castoramoi, 15 € la clé basique vue ce jour. De toute façon, le couple de serrage s'entend pour une mécanique propre et exempte de souillures.christian.styling a écrit :oké oké, merci pour la précision... je crois que je vais me décider à investirOooops! a écrit :Salut Christian,christian.styling a écrit :une question aux "pros":
si j'en juge par celles que j'ai (une Facom pour la méca, une "Le Stéphanois" pour les roues), elle sera largement suffisamment bien calibrée pour serrer des roues[...]![]()
- Knut
- Quatre-Quatreux
Le jour ou le garage Moudj vous pète un goujon ou vous sabotte une roue, si vous avez la chance de ne pas la perdre, je vous conseillerai de faire appel à votre défense et recours auto.
Il existe des DTU pour chaque profession, et le remplacement des roues, aussi banal soit il, est parfaitement codifié.
Prenez la peine de lire une procédure miliaire. Jen ai une, Allemande de la WWII, qui décrit parfaitement l'opération et ce, en opérations.